lpistor

Soleil du 22 avril au Seestar et comparaison avec lunette 80ED

Messages recommandés

il y a 3 minutes, lpistor a dit :

j'ai décidé d'acquérir un Seestar.

J'en ai commandé un aussi :)

Le résultat est remarquable je trouve aussi :)

Tu peux me dire comment il s'initialise en plein jour pour viser le soleil ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Autant il s'initialise bien la nuit en prenant des clichés (plate solving), autant la journée il est un peu perdu...

Il faut bien faire la calibration de la boussole et la mise en niveau (le tout contrôlé par logiciel), et comme il connaît la position géographique et l'heure exacte il se dirige automatiquement vers le Soleil et balaie autour de la position jusqu'à le centrer. Pour ma part j'ai aussi bricolé un petit viseur solaire qui me permet de le diriger directement vers le Soleil.

Bonne soirée,

Luc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 

bravo Luc

 

@ALAING moi il m'a épaté tournicoti pour la boussole le niveau puis vas sur le soleil puis bing c'est dessus :o 

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belles images ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce soleil au seestar avec une belle résolution.;)

La granulation est subtile mais présente et les tâches bien nettes.:x

Belle capture Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela donne des résultats vraiment épatants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo @lpistor ! ... TEAM SEESTAR ! :D

Je vais voir si je peux sortir le mien pour faire une solaire du jour également.

 

Il y a 22 heures, ALAING a dit :

J'en ai commandé un aussi :)

Le résultat est remarquable je trouve aussi :)

Tu peux me dire comment il s'initialise en plein jour pour viser le soleil ?

Bonne soirée,

AG

 

@ALAING tu as finalement craqué ? Bieeeeen ! :D

Je serai ravi de te donner quelques conseils, mais pour le solaire tout est automatique après avoir fait ton étalonnage ( pour la boussole ) et mit le filtre solaire, tu cliques sur " pointer le soleil " et  tout se fait tout seul par la suite ...

Du coup j'attends tes clichés B|

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Astramazonie a dit :

@ALAING tu as finalement craqué ? Bieeeeen ! :D

Oui :) je devrais le recevoir cette semaine :)

Mais je n'ai pas de smartphone et j'espère que ça va marcher avec mon ordi sous windows.

J'ai trouvé un émulateur Android que j'ai paramétré pour mon site.

Et l'application Seestar se lance bien :)

A voir maintenant si la connexion avec le Seestar se fait bien !

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ALAING a dit :

Oui :) je devrais le recevoir cette semaine :)

Mais je n'ai pas de smartphone et j'espère que ça va marcher avec mon ordi sous windows.

J'ai trouvé un émulateur Android que j'ai paramétré pour mon site.

Et l'application Seestar se lance bien :)

A voir maintenant si la connexion avec le Seestar se fait bien !

Bonne soirée,

AG

 

Je n'ai pas essayer mais je pense et j'espère que oui si il y a une connexion WIFI, sinon investit dans une petite tablette dans les 100/200 euros juste pour réceptionner les données que tu traitera ensuite sur ton PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Astramazonie a dit :

sinon investit dans une petite tablette dans les 100/200 euros juste pour réceptionner les données

 

Oui, investir dans une tablette quand on n'a pas de smartphone est la solution. Mais ce n'est pas pour réceptionner les données en RAW, mais pour piloter le Seestar ! Attention quand même à bien vérifier que la version d'Androïd est bien la 10 ou supérieure (en achetant une tablette d'occasion).

Pour réceptionner les données stockées dans le Seestar (à condition d'avoir activé le bouton RAW à l'acquisition) il suffit de relier le Seestar au PC avec le cordon USB fourni. Le PC voit le Seestar comme un périphérique USB au même titre qu'une clé USB. Il y a de nombreux tutos sur le Net...

Et je souhaite à Alain de prendre bien du plaisir avec son futur nouveau petit joujou ;)

Luc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2024 à 22:23, lpistor a dit :

autant la journée il est un peu perdu...

Le remède c'est de faire la calibration de la boussole avant , et alors il trouve le Soleil à coup sûr.

Il faut quand même remarquer que cette petite lunette de 50mm de diamètre (41mm avec le filtre solaire livré) donne une qualité d'image remarquable. Certains doutaient de la qualité du filtre solaire livré, alors j'ai réalisé un nouveau filtre avec de l'Astrosolar Baader (grade 5)... pas de différence en piqué d'image !

Voici un crop agrandi 2x de  l'image prise hier avec le filtre orange:

soleil230424_x2_txt.jpg.b07bdc499577cbbe40d94b3570858e9b.jpg

Nota: ce n'est pas la granulation qu'on voit sur les images du Seestar, l'objectif n'ayant pas assez de diamètre pour la résoudre.

Luc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc :) 

Des essais vraiment très intéressants, notamment après traitement des films RAW 

As tu fait des essais sur la lune, avec la même chaine de traitement ?

Mon petit chercheur me dit qu'il y a sûrement moyen de sortir des images bien résolues...9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour La grenouille,

Non, je n'ai pas encore eu le temps d'imager la Lune, mais d'après les clichés que je voie sur le Net il semblerait qu'il y ait un prétraitement fait par le Seestar qui n'est pas à mon avis une réussite.  Mais je peux me tromper, il faudra que je fasse des essais.

Par contre j'ai fait un essai de 15mn (poses unitaires de 10s) sur le Triplet du Lion, assez encourageant. Script Seestar sous Siril, cosmétique Gimp. C'est un crop avec basculement de l'image de 90°:

triplet_lion.jpg.62f0c1098d6d1b397daad1e57eaab5ae.jpg

Luc

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bluffant cet engin et c'est vrai qu'un setup vite installé çà accroît énormément le rendement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les comètes visibles cela sera un plus. Surtout que le logiciel intègre un catalogue des comètes visibles (mis à jour automatiquement). Il suffit de cliquer sur la comète choisie et il va la chercher et la centrer automatiquement. Je n'ai pas encore fait d'essai mais cela ne saurait tarder...

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, les images de comètes sont plutôt bonnes avec le bouzin. Il faudrait que ZWO implémente l'option "stack sur le noyau cométaire" pour aller plus loin. Ca peut se faire via Siril à posteriori avec les fichiers fit (dixit Olivier), mais dans une optique d'intégration maximale, ce serait clairement un plus. A venir, peut-être ? ZWO n'est ps avare en mises à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour le soleil je fais en premier la calibration de la boussole et puis le réglage de l'horizontalité . Ensuite il trouve le soleil tout seul mais il faut un peu patienter car il passe devant et puis repart en arrière.

Modifié par Thierry242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant