cathie

Def planète

Messages recommandés

Bon vous allez certainement trouver la question pathétique, tant pi !

Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une planète ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à une étoile ?
Si c'est ça, la différence, c'est qu'une "planète" est trop petite pour avoir pu démarrer les réactions nucléaires de fusion en son coeur (enfin ça, c'est surtout vrai pour les naines brunes).
Par contre, normalement, une planète a un noyau rocheux, ce qui n'est pas le cas d'une étoile ...
Mais tout ça dépend de ce qui définit une étoile, on peut alors juste dire qu'une planète, bah c'est pas une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La definition sur la luminosité due a une masse suffisante pour que la pression soit suffisante pour amorcer des reactions de fusion est peut-etre suffisante.
Noyau rocheux n'est pas juste (voir la Terre avec un noyau de Fer-Nickel ou Jupiter avec un noyau d'Hydrogene metallique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> merci moussa ! Mon jardin est splendide, mon jardin est donc une planète : c'est jouable !

> Heu Seb, si je te demande la définition d'un vélo, c'est pas par rapport à une moto ! Je veux juste savoir comment on définit une planète !

> Pffff, Matthieu là j'ai rien compris !

On recommence, imaginons que je sois perdue dans le désert et que je rencontre un aimable et gentil astronome en train de lire son "astrosurfmagasine" en attendant la tombée de la nuit et que je lui demande : "dis Monsieur, c'est koidonc une planète ?"... Qu'est-ce que j'aurai comme réponse ?

Cathie

PS : J'ai bien précisé qu'il était gentil et aimable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, "rocheux" n'est pas approprié, mais je n'arrivais pas à trouver un autre terme, en gros pas gazeux et siège de fusion.
En ce qui concerne ce que j'ai dit, je pense que le plus simple pour définir quelque chose, c'est de montrer les différences par rapport à une autre ... mais c'est juste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLANETE: astre sans lumiere propre qui tourne autour du soleil.
la plupart sont entourees de sat qui tournent autour d'elle et qu'elles
entrainent dans leur revolution autour du soleil. en raison de leur
situation variee par rapport a la terre les planetes sont tres differemment
visibles.

et il y a des categories ex:
*planetes rocheuses et gazeuses
* // externes et internes....

<< La chose la plus belle qui soit,
est le mystere de l'Univers....
berceau de l'art et de la science >>

le monde tel que je le vois
ALBERT EINSTEIN
1879-1955

et si tu veut encors chez www.google.com
tape qu'est ce qu'une planete

------------------
OMSH

[Ce message a été modifié par moussa (Édité le 27-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu me croisais dans le désert, et me posais une question pareille, je te répondrai "une étoile scintille, une planète ne scintille pas ..."

Voila.

Maintenant, si tu veux que je te dessine un mouton ...

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pssss, Benj, la lune est une planète alors ? C'est le problème des définitions par différence... il faut être exhaustif sinon ça ne marche pas pasque mes chausures non plus elles ne scintillent pas !

> moussa, une planète serait donc juste définie par le fait qu'elle n'émette pas de lumière et qu'elle tourne autour d'UNE étoile ? (oui pasque ta référence à la terre ne prend pas en compte les exoplanètes).

Chais pas pourquoi, ça me laisse perplexe...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, histoire de te brouiller encore plus l'esprit :

Jupiter emet plus d'energie qu'elle n'en recoit (et tout ca se passe sous forme de "lumiere").
En fait Jupiter, du fait de presence d'elements radioactifs (tout comme la terre) + de l'energie gravitationnelle...etc fait qu'elle emet beaucoup.

Donc cette definition tombe a l'eau aussi, non ? héhé

Allez...A suivre, forts de toutes ces reflexions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la question débile de Cathie est plus intéressante qu’il n’y paraît… Comme c’est une fille elle l’a probablement pas fait exprès…

Ya longtemps, la différence entre planète et étoile était une évidence biblique, même pour un enfant de dix ans. Les étoiles étaient d’énormes sphères de gaz brulant et lumineux, avec un réacteur nucléaire au milieu.
Les planètes se formaient autour de ces mêmes étoiles, avec la même matière, et elles étaient petites, froides, et n’émettaient aucune lumière, elles leur tournaient autour.
Aujourd’hui, c’est le bordel…
Un, comme l’a fait remarquer Matthieusibon, on peut imaginer des planètes PLUS LUMINEUSES que certaines étoiles,
deux, la différence de masse entre planètes et étoiles n’existe plus,
trois, certaines étoiles sont comme les planètes, elles n’ont pas de réacteur nucléaire,
quatre il existe probablement des planètes SANS ETOILE,
cinq, il existe probablement des étoiles qui se sont transformées en planète…

Je résume : si c’était techniquement possible, je défis quiconque, devant des photos en gros plans de certaines etoiles et planetes, de voir la moindre différence…
Alors, la différence entre planète et étoile, Cathie… Scientifiquement, peut-être, elle tient à la formation : les planètes sont des produits secondaires de la naissance des étoiles… peut-être.
La vraie différence est ailleurs, elle est purement historique et symbolique, à mon avis : quand nous pensons planète, nous pensons à un astre sur lequel on pourrait se balader, avec une… étoile dans le ciel pour briller. La Lune EST BIEN UNE PLANÈTE, Cathie. Quand nous pensons à étoile, nous pensons à Icare.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin il me semblait bien qu'il y avit des trucs ainsi... c'est pour ça, je me suis rendue-compte que je ne savais pas ce qu'était une planète !

Matthieu, je t'apprécie beaucoup mais je viens de dacouvrir ta peversité !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin vi Superfulgur, c'est bien connu, les filles ne sont intelligentes que par inadvertance

Ok, je commence à percevoir la chose...

Finalement, je sais pas pourquoi je me pose des questions compliquées... la tite planète ousqu'on se ballade avec l'étoile qui brille au-dessus et pi Icar, ça me cause bien, faut pas que je cherche à être scientifique ça me va pas au teint

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pervers ? meuh non !

C'est juste que j'aime l'odeur de l'huile jetée sur le feu !
C'est une facon efficace d'enclencher des discussions reellement interessantes sans l'habituelle complaisance....

En fait, comme le dit Serge, la definition est de plus en plus floue !

Disons qu'aujourd'hui, avec comme notion predominante la vision etriquée de NOTRE systeme solaire ;
une planete est un des membres des 8 corps de Mercure jusqu'à Neptune
une etoile est le Soleil ou tout autre POINT qui brille dans le ciel.

Depuis peu, avec la decouverte d'une planete extrasolaire toutes les 2 semaines, on s'embourbe petit a petit : "ca" tourne autour d'une etoile, "ca" ne brille pas bien fort...donc "ca" s'appelle une PLANETE extrasolaire.
Mais vue la taille de la plupart de ces corps (gros et massifs pour la plupart car "facilement" detectables), certains peuvent etre des naines brunes qui oscillent entre Etoile et Planete.

Je pense qu'on peut utiliser la vieille definition grecque qui faisant qu'on appelait planete tout objet mobile dans le ciel. En effet, toutes les "etoiles" semblaient fixes les unes par rapport aux autres sur la voute celeste, alors que les "planetes" connues a cette epoque se promenaient tout doucettement sur cette voute.
On peut peut-etre reporter ca en dehors du systeme solaire : on detecte des corps EN MOUVEMENT autour d'autres etoiles, donc on appelle ca "PLANETE extrasolaire".

(J'entends deja ceux qui me diront que l'etoile de Barnard a un net mouvement apparent par rapport aux autres etoiles alors que c'est une etoile...SNIIIF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Planète : n.f. Corps céleste non lumineux par lui-même, qui gravite autour d'une étoile ...", dit le dictionnaire de l'astronomie et de l'espace.

Bon, j'en fais quoi, de mon dico ? Je le jette ? Ca fera de la place sur les étagères ...

Comme quoi, une question anodine permet d'éclairer les esprits ( qui brillent ou qui scintillent - c'est le cas pour moi ce matin )

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des contre exemples ou des elements de reflexion quant a cette definition ?

- La Lune gravite autour de la Terre, donc la Lune ne gravite pas autour d'une etoile.
Or...La Lune subit une plus grande attraction de la part du Soleil que de la part de la Lune. Planete ou satellite ?

- Jupiter emet plus de lumiere qu'elle n'en recoit. Planete ou etoile ?

- Pluton gravite autour d'une etoile. Planete ou asteroide ?

- les cometes ne sont pas des sources de lumieres intrinseques. Cometes ou planetes ?

- Des planetes gravitent autour de pulsar qui ne sont pas (plus ?) des etoiles. Planetes ou truc ?


Garde au moins ton dico pour caler une armoire ou poser le cric de ta voiture en terrain boueux, ca peut servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vous êtes des lumières, donc vous êtes des soleils... ;o)

Intuitivement, on sait bien ce qu'est une planète, un soleil, un satellite...

Généralement, la définition que je donne à des enfants, c'est :
Un astre qui émet de la lumière et de la chaleur est une étoile, comme notre soleil. Un astre qui n'émet ni lumière ni chaleur est une planète.

Peut on parler de planète ces astres qui n'émétent pas de lumière propre, mais qui sont capables de retenir leur propre atmosphère ?
Les gros satellites des planètes, n'ayons pas peur de le dire, sont aussi des planètes, de petites planètes, des planétoïdes, pourvu que ça ait une atmosphère propre.
La Lune a une atmosphère (très faible certe). Pluton aussi... Mais pas Charon.
Seul Mercure me pose problème car il me semble bien qu'il n'ait aucune atmosphère. Pourra t on plutot parler de capacité à retenir une atmosphère ? Mercure en est certainement capable, mais la donnée est biaisée du fait de sa grande proximité au soleil.

Phobos et Deimos de Mars n'ont pas d'atmosphère, ce ne sont donc que des satelittes.


Une autre définition aussi possible pour planète :
Astre qui n'émet ni lumière ni chaleur, mais qui a un coeur actif (ou un volcanisme interne).
Ca met la Lune out, ainsi que Pluton.

J'ai presqu'envie d'inventer une définition d'astronome amateur :
Une étoile, quand on est proche d'elle, nous empèche de voir les autres étoiles à cause de sa luminosité.
Une planète, non. ;o)

vaste question en fait.

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une autre définition aussi possible pour planète :
Astre qui n'émet ni lumière ni chaleur"

Je vais me repeter, mais il me semble que Jupiter emet plus qu'elle ne recoit ! (pas dans le visible bien sur).

Concernant Charon...Pluton et Charon se partagent une atmosphere commune (cas unique dans le systeme solaire).

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Matthieu,

Oui, Jupiter émet plus de rayonnement qu'elle n'en reçoit. Et j'ai presqu'envie de dire "et alors ?". Qu'est ce que ça change ?
Si tu mets la Terre au niveau de Pluton, il y a fort à parier que du fait de son volcanisme interne, la Terre émettrait plus de rayonnement qu'elle n'en recevrait. Si tu mets Jupiter à Hauteur de Mercure, ce serait l'inverse pour son bilan énergétique, tu ne penses pas ? (c'est vrai que si on met jupiter au niveau de mercure, son atmosphère risqerait d'être rapidement soufflée par le vent solaire et en quelques milliers d'années, on aurait une petite tellurique ?).

Intéressant ce que tu me dis pour Pluton et Charon : une atmosphère commune... Je savais juste qu'à cause du phénomène des marrées, ces deux corps tournaient de manière synchrone. Je vais essayer d'en savoir plus sur ce phénomène.
Cela dit, est ce que Pluton toute seule possède la capacité a retenir sa propre atmosphère ?

Recela dit : en réfléchissant un peu, je me rends compte que n'importe quel corps peut retenir une atmosphère : c'est juste une atmosphère plus froide qui prévaudra pour les petits corps...

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge : <certaines étoiles sont comme les planètes, elles n’ont pas de réacteur nucléaire,>

Oui mais elles en ont eu avant de devenir inertes. Est ce que là n'est pas la différence fondamentale entre étoile et planete ? une etoile est ou a été un reacteur nucléaire. une planete non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Magma terrestre est essentiellement issu d'un chauffage par reactions nucleaires.

Il n'y a qu'une fraction de l'energie thermique du magma qui est due à de l'energie de contraction......

Et hop...encore une definition qui part au recyclage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les planêtes c'est le placenta des étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas mattieu. le noyau terrestre est un noyau de fer. La compression est bien trop faible pour engendrer une réaction nucléaire. Alors elle se fait comment cette réaction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il parlait de radioactivité. Ce n'est pas la même chose que les réactions de fusion nucléaire au coeur des étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant