Starlight 260

N'oubliez pas de regarder la 2 mardi !

Messages recommandés

Salut Benj Poup.

Je suis tout à fait de ton avis. Je fais de l'animation scientifique, sur l'astro mais aussi sur d'autres sujets... et très franchement, c'est alarmant le nombre de conneries que la télé inculque au grand public... et malheureusement, les gens réagissent toujours de la même façon : si ça été dit à la télé c'est que c'est vrai...

Alors effectivement, merci qui !!!!

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 13-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Bruno Thien :
J'ai pas vu l'émission, mais réponse à ta remarque :
- Une catastrophe n'en empêche jamais une autre, vu que ce sont des évenements non liés. Par exemple on pourrait provoquer une guerre atomique (et vu le niveau de certains gouvernants, la probabilité est loin d'être nulle), et en plus recevoir un astéroïde sur la tronche. On pourrait avoir un nouveau virus, plus une centrale atomique pourrait pêter au même moment, etc...
C'est comme l'histoire du mec qui emporte toujours une bombe dans un avion, parce que la probabilité d'avoir deux bombes dans un avion est très faible. Mauvais calcul.
- Les probabilités sont les probabilités. Tu peux calculer que la probabilité d'avoir l'impact d'une comète sur Jupiter est très faible, de deux comètes dans la même semaine encore plus faible, et de 21 comètes, quasi inexistante. Hors c'est arrivé en 1994. Donc quand tu as la possibilité de transformer une probabilité en une certitude, faut pas de gêner. Surtout que pour le coup, ca couterait largement moins d'un pourcent du fric investi pour connaître la constante de Hubble avec 2 décimales, qui pour le coup, est un chiffre qui en ce qui me concerne ne m'interesse pas du tout.
- Si tu regardes rétrospectivement le 20ème siècle, tu as 3 gusses, Hitler Staline et Mao qui ont fait dans les 50 à 100 millions de morts suivant la manière dont tu calcules. Bon, tu peux argumenter du fait qu'ils seraient morts d'une autre façon depuis (si on peut être froid et cynique), mais le fait est que la population humaine globalement n'en est pas affectée (là aussi en regardant de très loin et cyniquement). Là, en parlant de l'impact d'un astéroïde, tu as affaire à un évenement qui pourrait par exemple gommer la moitié de la population humaine... Pas la même échelle. Si, par ailleurs, un astéroïde d'assez grande taille tombe sur un continent, tu peux faire disparaitre des cultures, voire la civilisation comme on la connait (et qui est en fait relativement fragile). Donc à mon humble avis ca vaut la peine de se préoccuper du problème, surtout dans un contexte où l'astronomie investit des sommes loin d'être négligeable dans des préoccupations globalement assez futiles.
Pour te donner quelques pistes....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Matthieu : non Schiaparelli a justement dénoncé le fait qu'il y ait des canaux sur Mars. Ya d'ailleurs un article là dessus dans C&E, du mois de juillet ou août je ne sais plus...

Après vérification j'ai dit une bêtise : le terme canali a bien été utilisé par Schiaparelli aux vues de ses cartes, mais déformé en canal par Percival Lowell. C'est Antonialdi qui a fait de nouvelles observations par la suite, et contredit les canaux.

voir ce site, sur la cartographie de Mars http://www.nirgal.net/atlas/atlas_history.html

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 13-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper du problème...mais qu'il y a des choses plus urgentes à règler,et là ,la probabilité d'une catastrophe est beaucoup plus élevée.

ce qui m'a dérangé ds ce documentaire,c'est qu'au moment où ils parlent de "sauver le monde" ils montrent la Maison Blanche.Les américains(ils n'y a pas qu'eux mais ils sont premiers ds ce domaine),qui contribuent tant à la destruction de la planète,voudraient sauver le monde? Belle hypocrisie. et en plus,les connaissant,pour faire preuve de leur puissance,ils enveraient une grosse bombe nucléaire,qui risquerait de fragmenter l'astéroide et de multiplier les points d'impact.

le projet retenu pour lutter contre un astéroide(pour ceux qui ont vu le documentaire) couterait des milliards...pendant qu'un autre milliard crèvera de faim et de soif.

c'est clair qu'on peut aussi se demander si les millions dépensé pour l'astrophysique sont justifiés ou non.mais c'est un autre débat.Nos ancêtres les gaullois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête.mais ils se faisaient pas chier,ils n'avaient de toute façon pas la technologie pour lutter.

PS:les 26 morceaux qui se sont abattus sur Jupiter,ce ne serait pas plutot un seul bloc à l'origine,qui s'est fragmenté à cause des effets de marée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Bruno je crois que tu as raison, ce sont les effets de marée qui ont fait que la comète s'est brisée avant de tomber sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué quand m^me....
21 comètes, faut pas pousser mémé dans les orties.
C'est une comète seule qui est tombé sur Jupiter. Mais elle a été framentée par les effets de marée dus a Jupiter. La cause de cette fragmentation est la même que celle de la chute sur Jupiter, on ne peut donc pas vraiment en tenir compte.
Comme quoi on peut vraiment faire dire ce qu'on veut ausx statistique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on y va ....

- "L'azote liquide bout à -125°c" (la température d'ebullition de l'azote est de -196°c)

- "l'age de l'univers est de 4,5 Ga" (quelque soit la constante de Hubble, il est compris entre 10 et 20 Ga)

- "les insectes sont les seuls a resister a une explosion nucleaire" (les scorpions seront parmis les plus resistants dans ce genre de situation. Or le scorpion n'est pas un insecte mais un arthropode. En effet, il dispose de 8 pattes (un insecte 6), de 2 segments (un insecte 4) et de plus de 2 yeux (un insecte 2))

- "On voit les canaux martiens avec des jumelles" (no comment)

- "le martien, d'après des scientifiques, dit bonjour en rotant "HEEELLLLOOOO"

- "Mars, après la Lune, est la planete la plus proche de la Terre" (j'ai un doute soudain...c'etait sur TF1 ?)

- C'est quoi cette histoire de canaux martiens ? Leurs dossiers ne sont plus mis a jour depuis 1977, année avant l'arrivée de Viking sur Mars ??? Hé...Jerome...on est en 2003 et MGS a arpenté toute la planète depuis belle lurette.

Pour info pour les eventuels lecteurs du service public lisant ce post (et les 30 messages precedents) : ce forum est le premier forum d'astronomie de france. Et la france est le pays qui compte LE PLUS d'astronomes amateurs AU MONDE (au regard de sa population...mais ne sommes-nous pas des enfants de Flammarion ?)
Donc, ne survolez pas ceci en pensant que ce sont des avis marginaux (d'autant plus que beaucoup d'entre nous sont au contact avec un publix important plusieurs fois par an et ne nous genons que très peu pour denigrer en public (pas loin de 2000 personnes encore le week end dernier pour mon association) les faiblesses de vos chroniqueurs "scientifiques".

"Seul le message compte, les chiffres s'envolent" ? soit ! On va alors se tromper de chiffre est appeler ca France 0.

Encore une fois, la culture, dans le pays de Descartes, n'est QUE litteraire. Tout le
reste peut etre ECORCHE !

("la derniere fois que MArs etait aussi proche de la Terre, c'etait il y a 73000 ans. Profitez-en donc, parce qu'il faudra DONC attendre encore 73000 ans pour que ca survienne a nouveau"....notez bien le "DONC"...MAGNIFIQUE !!!)

Imaginez une seule seconde que Pivot fasse toute une emission litteraire sur "Moliere, ecrivain du 20eme siecle".
Il me semble que ca ne vous choquerait pas puisque vous vous trompez allegrement dans les chiffres d'un facteur 2 à 1000.


"Les concepts volent les chiffres restent !"

Allez..sans rancune quand meme, on attend vos prochaines emissions avec graaaaaande impatience (c'est plus drole que "Fantomas a des croutes" !)


Hé....France Television : Je suis sur que les assidus d'astrosurf sont tout a fait pret a corriger gracieusement vos copies avant diffusion...suffit de demander gentiment !

Vous n'avez pas idée comme c'est dur de combattre, lors de soirées publiques, les arguments des curieux qui vous sortent "Mais c'est la télé qui l'a dit"....l'Evangile est la desormais, donc mesurez votre role de messies !


Enfin...finalement...c'est peut-etre pas la peine d'en faire un tel fromage : après tout, il ne s'agit que de l'histoire de notre planète, de notre systeme solaire...il est bien plus essentiel de parler du bien etre des humains (dont le service public s'est trompé d'un facteur 1000 ce soir sur le nombre de ceux qui meurent de faim..............................................................................................................)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Or le scorpion n'est pas un insecte mais un arthropode.

Certes Matthieu, mais ce n'est pas tout à fait vrai :
le scorpion n'est pas un insecte, mais il fait partie de la classe des arachnides. Le groupe des arthropodes comprends la classe des arachinides ET celle des insectes, entre autre.

C'etait juste pour préciser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la precision.

J'avais oublié :

56000000 de km à 300 000 km/s....ca fait 1200 secondes pour Mossieur Bonaldi.

Etre capable de faire une division simple devrait etre un bon test d'embauche pour un chroniqueur scientifique, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous donne mon opinion sur cette "pseudo-émission de vulgarisation scientifique". J'ai trouvé qu'ils parlaient de tout et de rien en même temps, tous les sujets s'enchaînaient très vite et l'essentiel était à peine dit. À des moments on se demandait si cette émission était consacrée à Mars ou bien à la vie dans l'univers ?? La partie de l'émission consacrée aux OVNIS m'a ahuri!!! Un gros amalgame débile... Bonaldi commente en disant "Mais on ne pouvait pas ne pas en parler"... mais oui bien sûr !! )) Tout ça pour faire de l'audience comme par hasard ! Il y avait plein de trucs un peu débiles.. genre à un moment un "martien" de 3 mètres de haut simulé en 3D avec des oreilles d'éléphants... Les scientifiques qui étaient sur le plateau avaient à peine le temps de corriger les imperfections des reportages que hop ! on passait au sujet suivant ! Après il a beaucoup été question du voyage vers Mars puis ça a dérivé sur la vie dans l'espace, mir etc...
Bref, on a parlé de tout pour ne rien dire de bien concret sur le fond à propos de Mars et de ses mystères !
L'émission s'est ainsi clôturée brillamment quand Jérôme Bonaldi s'exclame : "N'oubliez pas d'observer Mars, vous pourrez peut-être y apercevoir les fameux canaux !" )) puis le générique... enfin voilà.. ce cher Bonaldi vit dans un autre temps ! ;o) C'était une émission pour faire de l'audience à mon avis, rien de plus, ça ne ressemblait pas du tout à de la science... c'était une super-vulgarisation extrême et erronée...
Bon, l'émission a pu intéresser pas mal de gens qui ne connaissaient pas bien la planète Mars, mais sinon c'était très superficiel et surtout inexact...
Je connais des scientifiques, des animateurs ou des passionnés qui font comprendre et partager la véritable astronomie au plus grand nombre. Malheuresement, ce genre d'émission défait tout leur travail... Les gens se mettent à croire n'importe quoi parce que "c'est la télé qui l'a dit"... Ce n'est bien sûr pas leur faute, mais la faute des mauvais médias qui nous entourent... Je ne pensais que France 2 en faisant partie. De plus je vous rappelle votre rôle de "Service Public" si ça veut encore dire quelque chose de nos jours... (
Deception et tristesse, voilà ce que je retiens de cette émission.

------------------
Orbit-Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je suis comme beaucoup d'entre vous, mitigé entre indignation profonde et éclatage de rire quand on voit la tonne ( et je n'exagère pas) de conner........... débitées dans cette émission. On se serait vraiement cru dans un loft story ou pop star dans le grand cru TF1 ou M6. Alors je suis extrêmement décu qu'une chaine publique ne prépare pas mieux ses émissions pour en faire quelque chose de sérieux. Ce qui à mon avis n'est pas incompatible avec une émission grand public ( la preuve la nuit des étoiles dans les clubs astros qui est 100 que dis-je 1000 fois plus sérieuse).

Pour le petit mot de la fin, préparez vous à voir des martiens débarquer sur terre dans les prochains mois. Et restez zen lorsque vous animerez des soirées astro.
Additif : E.T. existe, c'est un petit amas ouvert dans cassiopée avec deux étoiles qui représentent les yeux, un groupe d'étoiles alignées pour le corps et deux autres groupes alignés pour les bras levés. Il se trouve proche de l'étoile phi ( c'est p'têt bien NGC 457)

A+

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté audience, curieusement, je me suis fait mon audimat à moi : sur la centaine de personne que j'ai interrogé à l'entrée du planétarium - où on s'attend donc à croiser des gens curieux d'esprit - je n'ai comptabilisé ... qu'une seule personne ... qui avait enregistré l'émission.

Du coup, je n'ai pas pu partager mon indignation : je suis très déçu

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette émission de France 2 était souvent irritante par ce perpétuel saut du coq à l'âne auquel on était soumis, peur du zapping oblige, et par certaines approximations.
Mais bon, il y a eu deux points positifs:
1- Le fait de parler d'astronomie à 20 H 30, ce qui est courageux pour une télé généraliste
2- Le souci pédagogique des animateurs avec les nombreuses démonstrations, le voyage dans le désert sur la base expérimentale marsienne, les films en images de synthèse etc. Au passage remarquons le budget important que cela représente, contrairement à l'émission "la nuit des étoiles" où l'on se contentait trop souvent d'interviews.

Bref on pourrait dire aux producteurs et animateurs de l'émission:
Merci beaucoup pour le 20 H 30, mais vous pouvez mieux faire dans la recherche documentaire! Et puis, la prochaine fois, invitez donc un astronome amateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison Halfie père...ils ont fait le plus dur en prenant la decision de programmer ca en primetime.

Dommage : il manquait 3 fois rien pour que ce soit indiscutable : 1 ou 2 personnes qui connaisse les nombre superieurs a 10 et 2 ou 3 petites notions d'astronomie.

Courage F2...vous etes sur la bonne voie !

Ca fait du bien quelque part de constater que de tels pros des medias ont un petit coté amateur...ca les rend plus humain, non ?

(Il en est ou philippe avec ses images de MArs du Bastberg ? remarque...les miennes sont toujours non traitées et dorment encore sur mon PC...)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 14-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant