Mehdi Mekbuda

Monture Exos 2 goto Bresser pilotage via PC

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Présentation :

-  Je suis possesseur d'une monture EXOS2 de chez Bresser 

- Je ne maitrise pas l'informatique

- Je suis capable de suivre des instructions.

 

Ayant suivi le mode d emploi du fabriquant afin de connecter la monture à un PC et de pouvoir la piloter via Carte du Ciel.

 

En selectionnant le pilote ASCOM BRESSER dans C.D.C et en connectant la monture, je n ai pas de raquette virtuelle comme l indique la notice Bresser.

 

J'ai réussi à avoir la raquette virtuelle en sélectionnant le programme POTH HUB dans l installation du pilote ASCOM. 

 

Je peux manœuvrer le télescope avec cette raquette virtuelle.

 

Je peux également le faire via la raquette Bresser (version 2.3) reliée à la monture. 

 

Avec plusieurs essais, je peux donc piloter ma monture via carte du ciel..

 

Je procède à mon alignement, je corrige le centrage via la raquette et je garde la dernière manœuvre pour la raquette virtuelle afin de ne pas perdre la bonne position sur la carte. 

 

Je synchronise la position via C.D.C et la position sur la carte se met à jour.

 

Tout cela semble très loin d être la bonne méthode lorsque je suis le mode opératoire de Bresser. 

 

Le service client semble assez peu au courant du fonctionnement du  matériel qu' ils vendent.

 

J'aimerai bien remettre de l'ordre dans tous cela.

 

Si une personne serait intéressé pour m'aider à cette tache.

 

Je suis même prêt à rémunérer le temps passé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques captures d'écrans pour illustrer mon probleme. 

 

Egalement rencontré, un message d erreur dans Sharpcap Pro sur la connection à la monture. 6632318945aac_Sharpcapproblemmonture.png.61e1f1ec5f3a3c7135cd547b6d2ee843.png

PIlotage Bresser avec raquette.png

PIlotage Bresser.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si tu es si loin du compte avec le dispositif que tu décrits, tout dépend de ce que tu veux faire et automatiser.

S'agissant de l'utilisation du driver Bresser ou du Poth Hub je pense que tu confonds 2 sujets. 

1) Tu dois choisir entre le pilote Bresser ou le pilote ASCOM.

2) Tu veux pouvoir donner des commandes à ta monture depuis 2 logiciels (ici CDC et Sharpcap). Dans ce cas il faut utiliser Poth Hub et donc obligatoirement le driver ASCOM.

 

Donc si tu utilises uniquement CDC pour piloter la monture (et shrapcap ne fait que prendre des images) tu dois pouvoir utiliser le driver Bresser ou le driver ASCOM sans POTH Hub. 

 

Je ne sais pas si je suis assez clair... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peppucio, 

 

Je te mets une capture d'écran car je ne vois pas de driver Ascom seul. 

Je n ai que le Ascom Bresser en choix.

 

Je voudrais pouvoir piloter ma monture avec la raquette virtuelle, comme lorsque je selectionne POTH dans le choix de pilotes dans la fenetre de CdC.

Seulement, lorsque j'utilise ce pilote, je suis obligé de tricoter entre la raquette physique et les fonctions de CdC, comme la synchronisation de cible  par exemple.

J'ai essayé SCPro avec Poth mais il me met le meme message en bandeau, que les mouvements de la monture ne peuvent etre commander. Je peux juste faire un "plate solving", alors je ne suis pas encore familiariser avec le vocabulaire, mais il me semble que c est la reconnaissance de champ. 

Je n'ai pas essayé de nuit par méthodologie, j'aime bien que les choses soient carrées de jour avant d'aller me prendre la tete de nuit, de m'embroncher dans les cables ect ect 

Je ferai un essai pour voir si la reconnaissance fonctionne sans la possibilité de faire mouvoir la monture avec la raquette de SC.

Merci pour ta réponse en tout cas, j'espere que j ai suffisament détaillé mon souci pour la bonne compréhension. 

Peppucio.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés j'ai peut etre bon coté CdC et Bresser, cela semble pas trés fluide comme pratique, mais ça m'étonnerai à moitié de leur part.

Du coté de SCpro, je n'ai aucune piste. 

Je vais me rapprocher du support de SC pour voir s'ils ont une solution.

Je tiendrais au courant dans la billet de toute façon, je sais que beaucoup ont des galères avec cette monture et pilotage via le PC, pourtant c est une trés bonne monture en dehors de tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mehdi Mekbuda a dit :

Aprés j'ai peut etre bon coté CdC et Bresser, cela semble pas trés fluide comme pratique, mais ça m'étonnerai à moitié de leur part.

Du coté de SCpro, je n'ai aucune piste. 

Je vais me rapprocher du support de SC pour voir s'ils ont une solution.

Je tiendrais au courant dans la billet de toute façon, je sais que beaucoup ont des galères avec cette monture et pilotage via le PC, pourtant c est une trés bonne monture en dehors de tout cela.

J'ai eu le même soucis déjà il faut de mémoire avoir la mise à jour de la raquette d'ailleurs que je n'ai pas réussi à faire même si elle était déjà en 2.3

Ensuite si tu es comme pas mal d'astral dont moi malgré un contact des centaines d'essais je n'ai jamais réussi à avoir accès au suivi sharcapture ou autre avec ou sans poth 

J'avais sollicité l'aide de bresser mais ils n'ont pas résolu mon problème 

Bref j'ai tout changé et je suis passé sur onstep simple en plus moteur avec poulie et connexion nickel et autoguidage parfait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi Mekbuda a dit :

Je tiendrais au courant dans la billet de toute façon, je sais que beaucoup ont des galères avec cette monture et pilotage via le PC, pourtant c est une trés bonne monture en dehors de tout cela.

C'est une bonne monture niveau mécanique, mais c'est un peu comme tout le reste chez Bresser niveau électronique/informatique... C'est pas 'plug & play'. Soit tu es informaticien, soit tu te débrouilles. Le SkyTracker en revanche fonctionne bien seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un test, mais  SC n en veut pas. 

J attends des retours du forum SC.

J' ai par par contre eu quelques bugs de la monture, un va et vient en déclinaison. 

J'ai filmé tout ça. 

Parfois CdC ne voulait plus de la connection avec Poth, il me signalait une erreur ASCOM...bref je suis un peu sur ma faim.

J'avais des projets avec cette monture, pour la spectro.

Je pense que je vais appeler le SAV directement à Brignoles pour voir avec eux car par mail c'est meme pas la peine d'essayer.

Je vous remercie quand meme pour vos infos, j' ai l' espoir qu'une personne sur ce forum possède cette monture et la pilote comme il se doit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 02/05/2024 à 18:51, Mehdi Mekbuda a dit :

Je pense que je vais appeler le SAV directement à Brignoles pour voir avec eux car par mail c'est meme pas la peine d'essayer.

Sur le plan organisationnel, Brignolles sert plus d'intermédiaire. C'est chez Bresser.de que tu auras les réponses (s'ils peuvent te les donner).

 

Le SkyTracker reprend en fait les bases du SkySensor 2000 PC qui existait chez Vixen depuis très longtemps, mais sans l'évolution des besoins actuels des astrams. C'est dommage car c'est un bon produit qui change de ce qui existe chez SW (ou Perl) et qui s'adapte aussi directement sur les vieilles montures Vixen GP ou GP-DX sans bricolage.

 

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le gars de chez Bresser sera disponible lundi.

Off aujourd'hui.

J'ai eu un retour d'un admin de chez SC et il me conseille de selectionner Device Hub.

Mais cela ne fonctionne pas.

Le gars me confirme un peu ce que tu me dis sur les vieilles bases de chez Vixen.

A savoir que Poth n est plus vraiment utilisé de nos jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,  J'ai une exos2 et je l'utilise avec sharpcap pro. Je n'ai aucun besoin d'utiliser la raquette virtuelle, donc le message de sharpcap ne me gêne pas. J'utilise le driver Bresser Ascom pour connecter la monture a sharpcap qui pilote la monture. Dans les outils SC il y a une commande aller à la cible coordonnées du catalogue qui permet de choisir un objet par son nom et de piloter le telescope jusqu'a lui. Pour le suivit/guidage j'utilise le guidage en plate solving de SC. Voici comment je procede :  1)  je fait un alignement polaire avec l'outil de SC   2) une fois fait  je choisi une étoile cible dans le catalogue SC (aller a la cible) et en débrayant le tel je laisse les moteurs se positionner. 3) une fois le positionnement fini , je vise l'étoile avec le telescope et je mets les freins. 4) je relance l'outil aller a l'etoile  cible pour qu'il centre l'objet précisément avec son plate solving 5) une fois fait je choisis alors  ma cible à photographier dans le catalogue et fait aller a la cible. Je le fais 2 fois car le 1er plate solving echoue car souvent la monture est encore en train de bouger vers la cible s'il est est assez loin de la position de départ. Une fois la cible centrée   je lance mon stacking  et grace au guidage par plate solving, l'objet reste centré durant toute la prise de vue. Pas besoin de la raquette donc. 

 

Modifié par OlivierStar73
correction du texte et ajouts
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, 

 

Merci pour ta réponse.

J'apprécie le détail des manoeuvres.

Vraiment trés sympathique de ta part. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Mehdi. Bien sur cela demande d'avoir fait avant une bonne mise en station/alignement polaire (avec l'outil sharpcap qui fonctionne tres bien). Bien renseigner aussi dans les paramètres SC guidage le mode sans PHD2 et résolution des plaques avec la longueur focale de votre instrument. Aussi dans l'onglet Guiding de la fonction d'empilement comme dans les exemples ci dessous:

image.png.0f69c56916b44fe36a25b8ac923dfcfa.pngimage.png.8bf15bca741116b777e6535ad4c42af7.pngimage.png.22215192f040172a213608c890a56c7a.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci Olivier pour ce complément.

 

Je teste tout cela dès que le ciel se dégage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant