Discret68

NGC4216 et la supernova SN2024GY au newton 300 et ASI2400MC

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

La dernière nuit ayant été clémente, j'ai pointé mon setup dans la constellation de la Vierge (le fut elle encore !) car riche en galaxies, avec notamment NGC4216 et sa supernova SN2024GY.

 

Les nuits deviennent relativement courtes. Au final, j'ai conservé 226 images de 60s soit 3h46, car le matin se termine avec un pointage dans la zone ayant la plus intense pollution lumineuse. Le fond de ciel est passé de 900 adu en début de séquence plein Sud à plus de 3000 adu en fin de séquence. J'ai donc supprimé une partie des images.

 

La star  de cette image est NGC4216, une belle galaxie située à environ 53 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 131000 années-lumière.

 

Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.

La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.

Les acquisitions ont été réalisées avec NINA, l'empilement et le prétraitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.

 

Sur l'image "champ capteur", on dénombre 17 objets du catalogue NGC/IC et 128 galaxies du catalogue PGC.

 

L'image complète avec un résolution graphique ramenée à 3600 x 2400 pixels :

 

NGC4216_Antlia-L_FinPix_Reduit.thumb.jpg.34e906a7dd3c81186499fa82da9c0f00.jpg

 

La version identique annotée :

 

NGC4216_Antlia-L_FinPix_Reduit_Annotated.thumb.jpg.b5d7d70178123df3dcbfbf90b874fc54.jpg

 

Et un crop sur NGC4216 (placée à l'horizontale) avec la localisation de la supernova SN2024GY, à la résolution image de 2000 x 1400 pixels :

 

NGC4216_Antlia-L_FinPix_CropNGC4216_BXT_Supernova.jpg.53ff1184f835acb3e9be8e3aa2f7014b.jpg

 

Bonne soirée à tous.

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jean Pierre 

c'est un champ magnifique de la galaxie en veux tu en voilà , c'est bien fait et un régal de se balader dans ce champ bravo 

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de beau monde dans ce champ !

La vedette et sa SN sont très bien mises en évidence, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ magnifique Jean-Pierre et superbement garni :)

Et bravo pour la SN ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de ce champ de galaxies avec une supernova en prime, bien joué

 

@+

Chrisitan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  @Bigcrunch et @COM423, @Christophe H, @ALAING, @FranckiM06 et @candrzejpour vos chaleureux messages.

 

Ce soir, le ciel est dégagé mais peine perdue (probablement) pour de l'imagerie CP pour cause d'aurore boréale en cours :

 

image.png.c1ce43d83131bdfff1e77e171f1b3116.png

 

Il y a déjà pas mal de pollution lumineuse, mais là, c'est le pompon O.o

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'était une erreur car alles s'en vont vers le nord est où le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier





  • Évènements à venir