Messages recommandés

Ok, mais est-ce normal que ce genre d'appareil se détériore aussi rapidement (j'ai lu plus haut que le traitement d'un filtre quel qu'il soit pouvait être sujet à dégradation si mauvais stockage) perso je n'ai rien remarqué sur l'ensemble de mes filtres UHC, OIII, et PST H alpha malgré un arrêt de l'astro de plus de 10 ans...

C'est quand même des instruments à plus de 1000€?!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, grelots a dit :

Ok, mais est-ce normal que ce genre d'appareil se détériore aussi rapidement (j'ai lu plus haut que le traitement d'un filtre quel qu'il soit pouvait être sujet à dégradation si mauvais stockage) perso je n'ai rien remarqué sur l'ensemble de mes filtres UHC, OIII, et PST H alpha malgré un arrêt de l'astro de plus de 10 ans...

C'est quand même des instruments à plus de 1000€?!!!

Je dirais une vraie réponse de Normand, oui et non, comme tu le dis le stockage y fait pour beaucoup.

Ci après une petite photos de mes PST , à gauche un modèle 1 en très bon état , à droite un modèle deux nickel aussi , et au centre un modèle 1 mais bien oxydé ;

mes BF n'ont pas eu à souffrir du temps passé. 

 

 

pst 3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci ;)

Alors cela vient peut-être de la fabrication comme pour les premiers PST d'il y a 15 ou 20 ans... Non?

 

Je reposte la réponse de chez Coronado de l'époque!!

 

Thank you for your offer to post on Cloudy Nights.
The "breakdown" or rust colored appearance that has been seen on front objectives of some PSTs is a result of degradation of the ITF coating. Our ITF's are being supplied by an outside source. Upon arrival at Coronado they were cemented and assembled into the PST objective. Unfortunately, when improperly handled, meaning too much time before cementing whether at the vendor, Coronado or both degradation began. This degradation could not be seen during the assembly process or in our field testing prior to shipment. The coating started to visibly degrade a few months after assembly. Because this problem does not affect safety (only performance) and does not affect all PSTs, Coronado is repairing the affected units rather than issuing a general recall.
Our current procedure is to use another style of the ITF and locate it further down in the optical tube. These units will look different as the front objective will be clear, but neither safety nor performance are adversely affected by this change.
Best regards,
Russ Tanton
Coronado Instruments

 

la traduction via Google

L'aspect "panne" ou couleur rouille observé sur les objectifs avant de certains PST est le résultat d'une dégradation du revêtement ITF. Nos ITF sont fournis par une source extérieure. À leur arrivée à Coronado, ils ont été cimentés et assemblés dans l'objectif PST. Malheureusement, en cas de mauvaise manipulation, c'est-à-dire trop de temps avant la cimentation, que ce soit chez le vendeur, Coronado ou les deux, la dégradation a commencé. Cette dégradation n'a pas pu être constatée pendant le processus d'assemblage ou lors de nos tests sur le terrain avant expédition. Le revêtement a commencé à se dégrader visiblement quelques mois après l'assemblage. Étant donné que ce problème n'affecte pas la sécurité (uniquement les performances) et n'affecte pas tous les PST, Coronado répare les unités concernées plutôt que d'émettre un rappel général. Notre procédure actuelle consiste à utiliser un autre style d’ITF et à le localiser plus bas dans le tube optique. Ces unités auront un aspect différent car l'objectif avant sera clair, mais ni la sécurité ni les performances ne sont affectées par ce changement. Cordialement, Russ Tanton

Instruments Coronado

Modifié par grelots
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la première série sont les meilleurs qu'ils aient fabriqué, j'en ai eu plein et j'ai gardé deux de première génération dont un avec l'objectif de deuxième 

génération, 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question pourquoi y a t-il eu une hausse de prix...  aussi importante j'ai l'impression que les PST d'occasion (ceux de ma génération) de maintenant sont au prix du neuf de l'époque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, grelots a dit :

Autre question pourquoi y a t-il eu une hausse de prix...  aussi importante j'ai l'impression que les PST d'occasion (ceux de ma génération) de maintenant sont au prix du neuf de l'époque!!!

Extrait PDF soldes OU 2007.

 

coronado 2007.jpg

Modifié par Nirep
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est les soldes :P C'est pas vraiment le prix actuel ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non 659€ c'était le prix à cette date .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

2007, oui c'est à cette époque que j'ai acheté le mien  ;) ( ca devait être ça 700 avec la valise si je me souviens bien... )

Tu avais fait une belle affaire

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian: Effectivement pas de confusion avec le  PST H-Alpha et le PST CaK.

Mais Beloptik précise bien sur leur site que "le système CaK peut être aussi réparé".

 

J'ai eu un retour de Beloptik. Ils ne reçoivent plus de filtre ITF pour le PST CaK. 

Donc retour à la case départ pour moi.

 

Marc:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, spica83 a dit :

Christian: Effectivement pas de confusion avec le  PST H-Alpha et le PST CaK.

Mais Beloptik précise bien sur leur site que "le système CaK peut être aussi réparé".

J'ai eu un retour de Beloptik. Ils ne reçoivent plus de filtre ITF pour le PST CaK. 

Donc retour à la case départ pour moi.

Marc:)

Il a combien d'année ton PST? La garantie ne marche pas? La maison mère Coronado existe bien encore?

S'il n'y a plus de garantie, j'écrirai directement au fabricant tu n'as rien à perdre... Ils peuvent faire un geste commercial ;)

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grelots: J'ai écris à Coronado mais la seule réponse que j'ai eu de leur part est: désolé pour ce problème mais nous vous conseillons de vous orienter vers un nouveau PST.

 

Ils sont gentils....:D

 

Mon PST doit avoir 15 ans au moins.

 

Marc:)

 

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, spica83 a dit :

Grelots: J'ai écris à Coronado mais la seule réponse que j'ai eu de leur part est: désolé pour ce problème mais nous vous conseillons de vous orienter vers un nouveau PST.

Ils sont gentils....:D

Mon PST doit avoir 15 ans au moins.

Marc:)

 

Mince désolé  :(

 

il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

Aux RAP j'ai vu un RC Lunt magnifiquement oxydé, un cas d'école ! :S

 

Et qu'en est il des instruments solaires avec des prix de plus de 10000€

Leurs traitements est plus "solide" où ils sont à la même enseigne  que les "sans dents" qui ont des PST? :D

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, grelots a dit :

Et qu'en est il des instruments solaires avec des prix de plus de 10000€

 

Attention, il ne faut pas confondre les étalons type Lunt et Coronado, qui sont la partie la plus coûteuse mais qui ne se dégradent pas du tout dans le temps (mes 90 de 1ère génération ont plus de 20 ans et toutes leurs dents xD), et les ITF qui se réparent en général pour un coût modique (hors cas particulier type PST). Chez Daystar c'est un peu plus compliqué car tout est dans le même bloc, mais normalement ça se répare aussi (mon Quantum a déjà été réparé)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour
Les coronado pst Cak on il un étalon fabri perro ??
Pour information mon pst coronado Ha acheté en 2008 a eu un ITF rougit en 2023
Je l’ai remplacé par un beloptik
malheureusement les instruments solaires vieillissent quel que soit la marque
Daniel
 

04 itf .jpg

pst porte occulaire.jpg

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 14/05/2024 à 12:18, stéphane a dit :

Cak étant à 393,3 nm , vaut mieux prendre l'edmund optics ;)

 

L'Astronomik L1 transmet quasi 100% du CaK

 

image.png.55ef81b645622968852f92ecf9642e47.png

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry: est-ce-que je dois comprendre que je peux remplacer  l'ITF de mon PST CaK par un filtre Astronomie L1 pour régler mon problème d'oxydation?

 

Marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, spica83 a dit :

Thierry: est-ce-que je dois comprendre que je peux remplacer  l'ITF de mon PST CaK par un filtre Astronomie L1 pour régler mon problème d'oxydation?

 

ça se tente (de toute façon c'est pour de l'imagerie donc pas de risque pour les yeux), cela dit un filtre bande étroite centrée sur le calcium pourrait être utile aussi en cas de "fuites" à d'autres longueurs d'onde visibles :

https://www.baader-planetarium.com/en/calcium-gen-ii-125"-with-lpfc.html

Pour voir s'il y a des fuites, par exemple interposer des filtres imagerie RGB (opaques au CaK) et vérifier que rien ne passe.

 

La même question peut se poser pour remplacer un ITF Halpha par un UV-IR-blocking plus un Halpha stellaire type 6-7 nm. L'incertitude est la transmission au-delà de 1000nm (proche infrarouge) car les courbes de transmission ne vont pas plus loin en général, cela dit on a la même incertitude pour d'autres filtres utilisés en solaire, par exemple les filtres Continuum, neutres ou polarisants utilisés derrière un hélioscope.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, spica83 a dit :

Thierry: est-ce-que je dois comprendre que je peux remplacer  l'ITF de mon PST CaK par un filtre Astronomie L1 pour régler mon problème d'oxydation?

 

Si tu tiens à faire la manip toi-même, tu devrais regarder côté Edmund Optics.On trouve ce filtre en 12.5 mm et 25 mm :

image.png.16b75be7e58f32855f644f95300cd87c.png

 

Le blocage hors bande est > 4 (donc densité > 4).

 

image.png.e1b8f76c0496c73d765e6284924b48fd.png

 

https://www.edmundoptics.fr/f/hard-coated-od-4-10nm-bandpass-filters/13837/

 

Tu peux demander à EO la bande de transmission au-delà de 1200 nm. En général, EO est assez "open data". Ils ne cache rien.

 

Et comme il s'agit d'un filtre "hard-coated", le filtre ne s'oxyde pas.

 

Et puis ... c'est un des pré-filtres que j'utilise quand je fais du Ca K  avec la TOA 150 ;)

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2024 à 07:01, grelots a dit :

Ok, mais est-ce normal que ce genre d'appareil se détériore aussi rapidement (j'ai lu plus haut que le traitement d'un filtre quel qu'il soit pouvait être sujet à dégradation si mauvais stockage) perso je n'ai rien remarqué sur l'ensemble de mes filtres UHC, OIII, et PST H alpha malgré un arrêt de l'astro de plus de 10 ans...

C'est quand même des instruments à plus de 1000€?!!!

 

En général, ce que l'on a dépend du montant que l'on paye ;)

 

Pour faire simple :

- les filtres "soft-coated" s'oxydent (via l'humidité de l'air),

- les filtres "hard-coated" ne s'oxydent.

 

Il s'agit de deux techno complètement différentes, notamment en terme de performance et de prix.

 

Si tu veux comprendre un peu plus :

 

image.png.5a602788b0a0e09684049381eaddde1a.png

 

image.png.6477c6e1d7304bc81891d47ab2faf18e.png

 

https://www.edmundoptics.com/knowledge-center/application-notes/optics/benefits-of-hard-coatings/

 

Un bonne lecture également pour approfondir :)

https://astronomiesolaire.com/

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Si tu tiens à faire la manip toi-même, tu devrais regarder côté Edmund Optics.On trouve ce filtre en 12.5 mm et 25 mm :

 

Ils ont aussi des 25 et 50 nm mais étonnamment les prix sont voisins O.o

 

Je pense que le Baader peut faire l'affaire aussi non ?

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian et Thierry, merci à vous deux pour toutes ces explications. 

Je vais devoir bien relire tout ça afin de bien comprendre ce que je vais faire.

 

Thierry: Je pense acheter le filtre Baader Calcium GEN-II 1¼" car j'ai investi dans le Prism Herschel Mark II. 

Si ce filtre peut faire l'affaire pour le PST CaK ça ne sera que mieux.

 

Merci encore.

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

 

En général, ce que l'on a dépend du montant que l'on paye ;)

 

Pour faire simple :

- les filtres "soft-coated" s'oxydent (via l'humidité de l'air),

- les filtres "hard-coated" ne s'oxydent.

 

Il s'agit de deux techno complètement différentes, notamment en terme de performance et de prix.

 

 

Ok, merci

 

Dans les Lunt, quelle technologie ont ils utilisé?

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant