Sirius 1988

Début du temps

Messages recommandés

Cathie, c'est ce que tu dis qui est important : on n'est pas là pour savoir qui a tort et qui a raison, effectivement. Ce qui m'intéresse dans ces discussion, c'est d'apprendre. C'est pour ça que je suis parfois un peu catégorique ici... j'espère ainsi susciter des réponses. Par exemple j'ai lu avec intérêt celle de c383.

Par contre je n'aime pas trop lire que la théorie n'a rien à voir avec la réalité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
il me semble que tu as mal lu mon post, je n'ai pas parlé de "réalité", mais de "vérité"... si tu veux je peux développer

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le passage de la physique newtoniène à la physique relativiste et quantique demande plus que le "bon sens" ordinaire et vérifiable, alors ne lui parle surtout pas des super cordes sauf si tu veux lui jouer du violon (désolé j'ai pas pu m'empêcher )
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement...mais vu qu'il cherchait une reponse "de bon sens" pour sa prof d'histoire-geo-pas-du-tout-sensibilisé-à-la-mecaQ.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ère suggestion: la linguistique nous rappelle que la carte n'est pas la région, la description de la réalité n'est pas la réalité elle-même, tout le monde est concerné, même les litéraires.
2ième: il faut distinguer le temps subjectif du temps objectif. Le premier dépend de nos rythme biologique et de nos états d'ame, le second est la quatrième dimension et là çà devient coton. Le temps est une sorte de mesure de vitesse, autrement dit sans référent physique(présence de matière qui défini l'espace et donc un déplacement dans cet espace). Ces référents temps et espace ne sont valable que tantque les lois de la physique s'applique. Hors, à la naissance de l'univers, la physique valable dans notre univers ne peut plus s'appliquer, donc le temps objectif n'existe pas tant que la matière ne s'organise pas comme nous la connaissons.
Si tu veux compliquer les choses, tu peux ajouter que le temps n'existe que parcequ'il y a conscience humaine pour le reconnaitre et si elle te répond que le temps n'a pas besoin de l'humain pour être, tu peux lui répondre que c'est quand même sa capacité intellectuelle qui lui permet de répondre çà.
C'est tout pour l'instant mais le débat reste ouvert.
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ma prose n'est pas trop nébuleuse, je l'ai écrite rapidement au boulot. Nésitez pas à critiquer, çà permettra d'affiner jusqu'à une formulation de bon sens.
Pour en rajouter une couche, ta prof semble avoir un fonctionnement éternaliste. Attention, çà cache souvent un fonctionnement irrationnel qui peut faire ressurgir des peurs du même genre. Le résultat est bien souvent un raidissement du comportement. Donc affinons!
à vous
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff.....
Tout est relatif n'est-ce pas... (sniff)
Quand je regarde la trotteuse de ma montre je trouve les minutes longues.
Quand je regarde mes enfants, je trouve que les années passent beaucoup trop vite.
Quand je pense à la retraite, je vois les années restantes trop longues....
Sirius, tu pourrais dire à ta prof que le temps pax (euh passe !)et pi voilà ...
Bon là je vais reposer mes yeux, il est grand temps (minuit déjà !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casser l'ambiance? Ben non, Yves, c'est le forum idoine pour les nébuleuses

J'attendais que quelqu'un réagisse...

Généralement quand j'écris ce genre de chose (au passage tu as oublié la dimension culturelle du temps) on me renvoie gentiment dans les cordes alors là je savoure

C'est p'être une question de bonnet : ça fait plus sérieux

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le Temps , vaste programme comme disait l'autre .

J'aime autant éluder ...

Et

" Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre ....
Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps , enivrez vous sans cesse !"

Allez Mad an trao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... tu as oublié la chutte Mezzo !
Alors on va quand-même pas se priver de ce ti moment de poésie, hein !

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

Merci Charles,

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cathie , un grand moment , je ne doutais pas un seul instant que toi aussi tu le connaisses par coeur ...

En voilà un qui comble ma celtitude pochtronesque ...

Quand la musique des mots et la musique des sphères viennent trinquer ensemble !

Tiens , au fait , as tu réflêchi au petit jeu , quelle est pour vous la plus belle phrase de la langue française ?
J'y ai longtemps réfléchi et finalement j'ai choisi : " La même chose !"
C'était riche de contentement passé et porteur de réjouissance future et jubilatoire sur l'instant . Voilà ma conception du Temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Cathie, je peux me tromper, mais je pense que le temps culturel fait partie du temps subjectif. Ca s'est bigrement compliqué depuis l'homme des cavernes, pendant longtemps, il ya eu un temps "naturel" s'appuyant sur les rythmes circadiens dans lequel tout le monde baignait. En évoluant(?) la société humaine a modifié le temps(dans tous les sens malheureusement). Ce temps s'est non seulement accéléré, mais également différencié, le temps d'un papou, n'est pas le même qu'un chauffeur de bus ,un pdg ou un sdf...
la suite après, je suis au boulot et le temps m'est compté...
@+
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Mezzo, je ne sais pas comment tu aurais pu savoir !
Pour répondre à ta question, oui je me suis déjà posée la question, mais c'est trop difficile, ça me colle le vertige !

> Commandant, je suis d'accord à une nuance près... dans la référence culturelle il y a un lien au conventionnel qu'il soit implicite ou explicite. Alors que le rapport subjectif au temps est une expérience purement personnelle, me semble-t-il...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attachons les ceinturons à la barre...Il me semble également que le temps existe grâce à une "continuité" des phénomènes ET à notre capacité à mémoriser(sans mémoire...)(et réciproquement)l'intellect étant une façon d'utiliser cette capacité. Du coup, nous concevons et créons l'existance d'un passé, d'un présent et d'un futur(tout çà ici et maintenant) reco-naissance du temps, re-connaissance.
@+
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sirius 1988, je veux bien aller plus loin(?) mais il faudrait que tu sois sûr de la qualité de dialogue de ta prof. Dis-nous comment elle fonctionne, alors on verra(groui-groui-groui).
Essaye aussi de repérer ses tics verbaux exemple:
vous voyez - elle est visuelle
vous entendez ce que je vous dis- auditive
vous sentez? - kinesthésique
etc...
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a d'ailleurs un très joli roman de François Jacob qui parle de ce continuum temporelinterne "la statue intérieure"... et c'est plus facile à lire que la théorie de la relativité !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors là Commandant, je voudrais intervenir, pasque puisque tu as l'air d'avoir de la lecture tu ne peux que savoir que le compte-rendu que va te faire Sirius ne pourra qu'être passé à la moulinette de son propre filtre : il nous faudrait l'interaction des 2 protagonistes pour savoir.

Enfin moi je le vois comme ça

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant