serge vieillard

de retour d'une semaine astro provençale, avec Soleil et tout le reste...

Messages recommandés

très chouette ton dessin Lolo. Ça fait un témoignage unique, c’est le tien, bien loin des millions d'images réalisées au même instant.

Pour le rendu, un petit coup de "niveau" histoire de mieux répartir l'histogramme, ça change un peu :

 

image.png.e0560ff03ae5e89259b16569932a9362.png

 

Pour le bidouillage profitable d'une petite Lunt,

je ne suis pas spécialiste de ces trucs-là. Mais ce sont les aficionados de la discipline qui proposent cette modif

sur le site Beloptik, ya le filtre UV/IR KG3 qui remplace de façon spectaculaire le filtre d'origine (celui en amont d'un prisme BF qu'on peut déposer) comme j'ai pu le constater directement en comparaison. Un gain de lumière considérable, rendant la visibilité des protus évanescentes sans comparaison.

Bien sûr, ce genre de manip est à faire en toute connaissance de cause et en comprenant ce qu'on fait car avec le Soleil, fô faire gaffe....

 

Takaya, j'espère qu'on se reverra aux Pradines !!!!

 

Bon, fô que je finisse la mise au propre du reste de ces dernières virées....

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

A Ben merci, j'ai pas le réflexe...histo Lolo ! pense à l'histo sous proutoshop bordel.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... pour nos dessins, qu'ils soient scannés, photographiés, etc.... IL est quasi certain que le réglage automatique ne sera pas le bon. Un coup de niveau est indispensable !!!!

le concept est simple :

- s'il y a une grande plage où il n'y a rien du coté des noirs, ben c'est que ce sera très grisâtre, délavé.

- IL suffit de pousser le curseur du noir au pied de la courbe pour retrouver la pêche voulue, voir un peu au-delà si l'on veut un truc bien noir

 

6647503a72d82_Sanstitre-2.jpg.89f6b32ff479ecbb60cd15c94d2928bf.jpg

 

- puis t'ajustes finement avec le curseur des tons moyen à ta guise.

 

6647506c7f0c6_Sanstitre-3.jpg.0028e669d1a9bf1457b00930123cc160.jpg

 

pour finir et après ce réglage préliminaire, un noir de fond de ciel n’est jamais noir à fond, on peut rentrer manuellement une valeur

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique Serge :x

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Whaou!!!!!

 

ha la comète!!! Magnifique retranscription! Tu lui as vu plus de poils que moi, mais on est d’accord sur la deuxième que qui s’échappe du noyau et le petit bout qui s’échappe de la queue principale, avec cette forme incurvée :) . Merci pour ce splendide dessin!!!!!!

 

C’est amusant toi aussi ton dessin de petavius est de style un peu “old school” :D , le talent en plus :ph34r:

 

Et que dire de toutes ces petites galaxies qui essayaient de se faire toutes petites et de se planquer dans leur coin mais que tu es allé sans aucune honte décortiquer, dénuder avec acharnement pour nous les poser comme ça sur un plateau à la vue de tous!!!! Chapal et merci pour le partage de ce travail!!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapot, ils sont super ces dessins, avec les commentaires qui les accompagnent on s'y croirait ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Superbe comète observé également, ton coquinoux m'a dit qu'elle était prometteuse pour la fin d'année...

Et bien pour ma part je retiens surtout Pétavius que nous avons observé au 460 avec les copains du club et dont nous avons apprécié cette fissure droite. tu en fais une représentation remarquable.

 

Merci 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

De très chouettes dessins. On y reconnait bien les galaxies observées.

La comète rend très bien aussi. Vivement l'automne ;)
Astronomcialement,
josé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

De très chouettes dessins. On y reconnait bien les galaxies observées.

La comète rend très bien aussi. Vivement l'automne ;)
Astronomcialement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2024 à 21:22, lolodobs a dit :

Jonathan a passé quasiment toute la seconde nuit sur mon 460 avec l'ovni B. On avait sa liste et  ma liste de petites galaxies

Et quel est ton verdict de l'Ovni B sur les galaxies?
Je suis convaincu pour les nébuleuses gazeuses, mais pour les galaxie ça apporte des détails (bras, structure)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, SPICA a dit :

Ovni B sur les galaxies?

Salut Spica, 

Plus de détails sur la nuit de test dans mon CROA ''nuit astronomique de Touraine 2024'' dans cette même  rubrique. 

Pour l'instant je préfère les authentiques photons tant que ma vision me le permet.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

encore une bien belle série de dessins, très éclectique qui plus est.
Un faible pour la comète, Pétavius et sa fracture rectiligne que j'ai remarquée pour la première lors de cette sortie (suis pas très assidu en observation de lune il faut dire) et NGC4654.

La protu du soleil et les aurores bien sûr ne sont pas en reste.
Et puis si tu commences à dessiner des PGC à magnitude 17, on a pas fini...:-)

 

A bientôt. Peut-être en juillet?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

merci à tous,

 

concernant l'OVNI, que j'ai eu le plaisir d'essayer à quelques reprises, je trouve ce truc épatant bien des quelques égards, étonnant, avec un côté un peu "magique" d'une époque révolue, celle des tubes cathodiques, ou des trucs d'espionnage, ou des forces spéciales - car au départ c'est de cela dont il s'agit.

Déjà et ce qui le différencie radicalement des engins à capteur, c’est que c’est vraiment du direct, l'image est instantanée et éphémère, elle n'est pas triturée/traitée, juste un brut où seul le gain est ajustable. Et bien sûr, il n'y a aucun moyen de conserver et mémoriser ce qui apparait (si ce n'est de mettre un capteur en sortie à la place de son oeil).

je me souviens de ma première vision avec cet appareil à Valdrôme (merci Laurent), celle d'une observation directe sans instrument, juste une amplification d'une simple vision à l'oeil nu. J'ai été stupéfait du poudroiement d'étoiles et du nombre considérable de trucs qui se baladaient, révélant les plus faibles satellites , les plus discrets invisibles sans cela. La magnitude atteinte devait être assez fantastique. Peut être encore plus étonnant fut de scruter le paysage nocturne - ce pour quoi il a été fabriqué . Même dans les sous-bois, l'on distingue sans difficultés ce qui s'y passe. On identifie facilement les quidams se promenant d'instrument en instrument.

Puis l'engin fut utilisé sur un télescope de 50cm (je crois), sur 2 cibles radicalement différentes : M16 et M51.

Sur la nébuleuse, les piliers ne font aucun doute, se découpent de façon détaillée à merveille et sont d'une évidence quasi photographique. On remarque sans difficultés les extensions tourmentées lointaines à la base de ce complexe ainsi que d'autres zones moins célèbres mais tout autant déchiquetées. Plus stupéfiant est la parfaite lisibilité du pilier principal, le plus gros et le plus lumineux, celui très difficile qui se confond avec les lueurs de la nébuleuse. Ici, il est parfaitement détouré d'un contour lumineux. Il faut sans arrêt jouer du gain pour optimiser la vision sur la partie que l'on souhaite détailler. Sur cet objet, c'est une totale réussite, une vision quasi impossible sans cet accessoire.

Sur la galaxie, je serais infiniment moins dithyrambique car si l'image est évidente, lumineuse à sa convenance en jouant sur le gain, elle se révèle bien moins "fine" qu'à l'oculaire, moins "résolue"  et dans ce cas, je préfère de loin la vision directe à l'oculaire, même si elle est plus délicate, subtile et difficile -  justement ce qui en fait sa beauté.

Aucun intérêt sur les trucs stellaires, la vision piquée et colorée étant incomparable directement à l'oculaire.

 

Cela met en évidence les limites de cet appareil : l'image est d'autant plus bruitée que l'on pousse le gain, ce qui fait un effet de "neige" comme sur les vieux téléviseurs, mais aussi il souffre d'une résolution relativement faible. A ce titre, il serait intéressant de connaitre cette caractéristique, dictée par le multiplicateur d'électrons, quelle est la densité de sa trame, le nombre de ses "canaux". A titre plus anecdotique, l'image est monochrome (au rendu agréable), on ne peut percevoir de teintes spécifiques. Dernier point délicat : ce type d’appareil est directement issu du militaire, et à ce titre il est jugée comme "stratégique". Aussi, il peut présenter des difficultés en pays étranger lors de contrôles...

 

Mais passons à l’aspect le plus intéressant de l'appareil, celui de le coiffer d'un filtre H alpha, le tube ayant une excellent réponse dans ces longueurs d'ondes. Et là tout  coup, l'aspect du ciel change radicalement, ce que ne peut offrir aucune observation visuelle sans cet artifice. se balader dans la Vie Lactée à l'oeil nu est un voyage fantastique, constellé d'infinies nébulosités qu'on repèrera sans difficulté. Du Sagittaire au Cygne, en continuant sur Cassiopée, c'est une révélation. Par exemple la nébuleuse du cœur et de l’Âme se montre en son entier. A l'horizon voici que ce lève un nuage affirmé, c’est tout simplement la Californie....

Toutes ces observantins m'inspirent des dessins colorisés, avec l'ajout d'une couleur spécifique pour l'observation en H alpha. Je me promets de le faire dès que j'en aurais l'occasion (cet été ????)

Disons de façon détournée que dans ce cas, je le jugerais presque comme un super filtre électronique  H alpha. Avec la même approche, il serait tout aussi intéressant de le coiffer d'un OIII sur les Abell improbables - mais  faisant disparaitre l’aspect "sportif extrême" de ce genre d'exercice jubilatoire.

 

 

Alors oui, on est dans de l’électronique (d'une autre époque), ça offre une vision amplifiée (et pas assistée !!!), le photon initial est capté, transformé en électrons, puis l'image est restituée sur un écran cathodique. Mais on est dans le "direct", dans l'analogique, ce n'est en rien de l'imagerie car ça n'en fait pas. Je l'avoue, rien que (et quasiment uniquement que) pour l’utilisation H alpha, j'en ferais bien l'acquisition s'il étant considérablement moins couteux - car il est affreusement cher. Disons que je suis prêt à y mettre le prix d'un gros Ethos - mais pas davantage.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoutable ta synthèse, c'est tout à fait ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, je savoure ton dessin de Petavius, on devait être sur ce coin de lune en même temps ! Fascination devant la rainure, que je n'avais jamais vue !

 

Merci pour tes précisions sur le filtre à destination de la Lunt...

 

(pas de Pradines pour moi cette année, mais je compte bien revenir !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      Survol orbital autour de notre Etoile , un grand panorama en Haute résolution et gros plan sur les ejections de la grande zone active
      Refracteur 185 mm APO 




    • Par soleil rouge
      Les protubérances du 31 Mai 2024
      Réfracteur 185 mm APO Askar




    • Par melix
      Bonjour tout le monde !
       
      Ce matin les conditions n'étaient pas trop mauvaises, un ciel bien dégagé, ce qui n'est plus le cas déja, mais j'ai pu faire une séquence d'acquisition au Sol'Ex. Les familiers de JSol'Ex savent qu'on peut générer des images Doppler, une grille d'orientation, etc, mais en mode automatique uniquement sur un seul fichier. Ici, j'ai exploité le mode "batch" avec un script ImageMath pour produire la même chose, mais avec un empilement de 10 fichiers SER. J'en ai profité pour ajouter un bonus : une éclipse virtuelle, mais réalisée à partir d'une image doppler. Le résultat est je trouve assez impressionnant, vous en pensez-quoi ?
       



       
      L'image doppler normale manque un peu de saturation, il faudrait que j'améliore ça. Voici le script à utiliser en mode batch pour obtenir ces images:
       
      # # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=1.2 # doppler shift doppler_shift=3 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) bluewing = fix_banding(img(-doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) redwing = fix_banding(img(doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) blue=rl_decon(bluewing) red=rl_decon(redwing) [[batch]] [tmp] stacked=stack(decon) stacked_blue=stack(blue) stacked_red=stack(red) c=2.2 sat_doppler=8 # pour l'image protus+doppler [outputs] stretch=auto_contrast(stacked;gamma) details=draw_obs_details(draw_solar_params(stretch)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"H-alpha") doppler=saturate(rgb(c*stacked_red;c*(stacked_red+stacked_blue)/2;c*stacked_blue);16) doppler_protus=disk_fill(saturate(rgb(sat_doppler*stacked_red;(sat_doppler*(stacked_red+stacked_blue))/2;sat_doppler*stacked_blue);4)) Et un zoom sur les régions intéressantes:
       

       

  • Évènements à venir