• 0
srv35

photos de nébuleuses

Question

Bonjour,je débute en astrophoto et j'ai lu dans le livre de Serge brunier "astronomie du ciel profond" en page 64 que la photographie de nébuleuses est possible en milieu pollué  avec des filtres nébulaires ou avec des gélatines w29 et w92.Les filtres nébulaires paraissent plus chers que les gélatines.Pouvez-vous me conseiller un filtre antipollution pour photographier les nébuleuses.J'utilise un objectif photo de 400mn f/4 diamètre 77mn.Pouvez-vous me conseiller sur l'achat d'une monture équatoriale.Ci-joint des images des montures qui sont dans mon budget.Que pensez-vous du câble qui est en pièce-jointe.Merci pour vos réponses.
 

astronome monture.jpg

cable intervallomètre.jpg

medas instruments monture.jpg

univers astro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, srv35 a dit :

avec des gélatines w29 et w92.

 

Je ne sais pas de quoi tu parles.

 

Je connais deux types de filtres : les filtres circulaires comme le "Nuit Naturelle" qui est efficace quand on demeure sous un bon ciel et qu'on veut cacher le dôme de lumière qui vient de la ville au loin. Ce filtre n'est que très peu efficace en plein centre-ville. Il ne me permet d'augmenter que de deux secondes mon temps de pose unitaire. Donc, très peu efficace en centre-ville.

 

Et je connais les filtre clip. On les insère à l'intérieur de l'APN. Le mien c'est le filtre multispectra. Il est efficace et je l'utilise pour tout car c'est le seul que j'ai. Je ne pense pas qu'il soit spécialement conçu pour les nébuleuses. Mais il fonctionne pour diminuer la pollution lumineuse.

 

 

Il y a 18 heures, srv35 a dit :

.J'utilise un objectif photo de 400mn f/4 diamètre 77mn.

 

Il me semble qu'il y ait une erreur ici. Si ton diamètre est de 77 mm et que ton rapport focal soit de F4, ça veut dire que ta focale est de 300 mm. Pas 400. À moins que ce soit ton diamètre qui soit de 100 mm plutôt que de 77 mm. Bref, peux-tu vérifier les chiffres svp.

 

 

Il y a 18 heures, srv35 a dit :

Pouvez-vous me conseiller sur l'achat d'une monture équatoriale.Ci-joint

 

Ça va dépendre de ta focale. La Star Adventurer, je ne la recommande pas pour une focale de 400 mm. Par contre, à 300 mm, oui. J'ai la Star Adventurer 2I Pro Pack et elle est excellente pour des petites focales. 

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, srv35 a dit :

Serge brunier "astronomie du ciel profond"

un peu dépassé le bouquin :P  (serge si tu passe..tape pas!)

je te conseil plutot celui de Thierry Legault "Astrophotographie" ... celui la est à jour ;)

avec 400mm de focale c'est sur que la star adventure n'est plus le meilleur choix ,encore pire pour la Bresser. Ce sont des montures "light" fait pour du grand champ . Typiquement de 10 à 200mm ...un peu plus si on est bien equilibré et avec une mise en station parfaite.

L'EQ5 motorisée double axe avec un viseur polaire bien réglé serait le plus judicieux ...tu auras moins de dechet dans tes photos.

Concernant les filtres.... c'est quand meme mieux d'avoir un APN défiltré/refiltré pour leur utilisation ...d'usine les APN coupent beaucoup trop la raie Halpha (656.3nm) , c'est elle qui nous interesse en astrophoto sur les nébuleuses. ça veut pas dire que c'est pas utilisable mais tu auras beaucoup moins de signal qu'avec un défiltrage , faudra poser plus longtemps et faire bien plus de pose pour quasiment le meme résultat.
cela impliquera aussi de passer à l'autoguidage de la monture!

si tu te lance dans l'astrophoto , mes 3 conseils:

- acheter le livre de thierry et le lire,le relire, le re re lire
- commencer doucement avec un objo de plus faible focale , faire les darks, flats, offsets ,pretraitement/traitement avant d'envisager le 400mm
- si possible aller dans un club , tu y trouveras d'autres astrophotographes ce qui t'aidera a bien choisir ton materiel (filtres/apn etc)

 

Dernier point,en astrophoto le plus important n'est pas le tube,mais la monture!
tu peux avoir le meilleur objectif du moment...si ta monture est trop faible , tes étoiles feront des traits et non des points... donc pour le 400mm l'EQ5 est tout indiquée! ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour vos réponses.Effectivement je me suis trompé sur la focale c'est bien un 300mn f/4.Je souhaite utilise mon 300mn car c'est le seul objectif fixe que j'ai,mes autres objectif sont des zooms donc de moins bonne qualité.J'ai lu sur internet que le Samyang 135 mm f/2 est un bon objectif pour débuter mais son prix en neuf dépasse mon budget.Sur le bon coin j'ai n'ai pas trouvé le samyang mais un nikon 135mn f/2,8 à 110€ mais qui

apparemment n'a pas de contact électriques donc je vais être obligé de faire la map en manuel et je vais perdre la mesure matricielle.Je pense quand astrophoto la map se fait en manuel mais quand est-il de la mesure matricielle,est-elle utile en astrophoto?.Bon week-end.

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, srv35 a dit :

e pense quand astrophoto la map se fait en manuel mais quand est-il de la mesure matricielle,est-elle utile en astrophoto?

on s'en cogne comme de l'an 40 dans les deux cas ^_^


ce qui est important c'est la qualité des optiques ...
je suis pas sur que le nikon 135 f2.8 (prévu pour l'argentique) soit meilleur qu'un bon zoom actuel ..faudrait tester!
C'est quoi comme zoom que tu as?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais prendre le livre de Thierry Legault à la bibliothèque.Je vais me plonger dans sa lecture ce week-end,je reviens vers vous pour d'autres questions.Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      un essai de nébuleuse après M27.
      3h30 de luminance
      seulement 5 minutes pour chaque couche de RVB (je n'avais pas le temps mais ça a l'air de le faire)
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM PRO
      filtres Baader RVB et IR/UV CMOS
      monture AM5
       
      Une nébuleuse assez facile à priori mais qui est superbe. J'espère que vous apprécierez. Je ferais d'autres clichés plus poussés dans 1 ou 2 mois.

    • Par olivier91
      Bonjour à tous,
       
      avec ce temps maussade, j'ai repris une image de NGC7000 pour laquelle j'ai essayé un nouveau traitement en essayant de mettre le plus en évidence les zones Ha et OIII.
      L'image est prise à seulement 10 kms de Paris sur le plateau de Saclay avec un objectif de 180 mm de focale (FMA180) et une caméra POA ARES-C Pro.
      L'image regroupe seulement 13 poses de 180s avec un filtre L-Extreme. Elle a été faite en août dernier.
       
      Compte tenu du résultat je recommencerai cet été avec plus de poses.
       
      Le traitement est fait sous Pixinsight avec un flow relativement simple mais en utilisant les derniers scripts. La communauté est riche et propose de nouveaux outils qui appellent à revisiter certaines images.
       
      A vos commentaires.
      Bon ciel
      Olivier

  • Évènements à venir