emmanuel fontaine

Les mystères de l'utilisation d'une étoile artificielle...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

J'habite dans une région à relativement forte turbulence et la collimation sur une étoile est compliquée. J'ai donc acheté il y a quelques années une étoile artificielle Pierro Astro 'Pocket Star 9 microns'

Eh bien je ne vois pas bien comment utiliser l'engin!

Je m'explique...

Le point lumineux généré est très faible. Et le rayon lumineux généré doit être parfaitement aligné avec l'axe optique de l'engin à collimater. Au delà de 10 mètres, souvent moins, l'étoile devient invisible. Il faut donc se placer, à mon avis, à une distance à peine plus longue que la distance mini préconisée. 3 mètres pour un télescope de 200 mm par exemple. Or, à cette distance, la mise au point est souvent impossible car elle nécessite un empilement de bagues allonge super longues. Et lorsqu'on en a, l'empilement est précaire...

Bref, comment faites vous pour utiliser un tel engin?

Merci de vos lumières

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je l'utilise à 10m sans problème pour des réfracteurs jusqu'à 1m de focale et 103mm.

La nuance verte : j'utilisais une étoile verte 532nm de chez Pierro-Astro, pour le réglage des achromats de 70 à 100mm ça me positionne l'aberration sphérique à un bon niveau pour un premier réglage. (mais on s'en fout pour un newton, le but est d'aligner). Je l'ai fait pour une vingtaine d'instrument, j'ai donc bien l'habitude.

 

Pour un newton, la distance de mise au point nécessaire est bien plus longue. c'est du à sa focale. j'ai eu un problème d'allonge avec les instruments à partir de 900mm

 

Avec 1m de focale, à 10m de distance, le point focal est repoussé de 11cm, tu auras beaucoup de mal.

A la distance d (non infinie), f la focale du télescope : règle des vergences =>

1/f - 1/d = C' vergence en sortie.

Le point focal se trouvera à 1/C' du miroir.

Calcul en mètre : 1/ (1-0,1) => 1/0.9 = 1.1111 mètres.

au lieu de C'=1m quand tu vises à l'infini.

 

Note pratique : sur la luminosité d'une 9um.

La distance pour une bonne luminosité de la 9um c'est effectivement 20m maxi dans des conditions d'éclairage favorable et si tu fais bien attention à l'aligner vers ton instrument. L'angle du cône d'intensité correcte en sortie est plutôt étroit.

 

Si tu ne peux faire la map de 10 à 20m et que ça ne passe pas, tu mets un tube allonge.

Si tu es trop handicapé par la luminosité malgré le fait de t'aligner en posant l'étoile et en contrôlant en reculant vers ton télescope que tu es dans l'axe, prend une 50um. (à 10m ça fait une seconde d'arc, ce n'est pas idéal mais ça peut aller pour contrôler et régler la coma, il faudrait se poser à 16m mais tout le monde n'a pas un jardin avec 30m en ligne droite comme chez mes parents.

 

L'idée de toute façon pour un newton c'est de contrôler le réglage de coma, tu peux le faire en léger défocalisé à partir du moment ou tu vois le spot, la déformation due à la coma est bien visible aussi en défocalisé.

 

Note : si tu veux prendre une plus grosse étoile 50um, je suis interressée par une 9um, j'ai perdu la mienne dans mon déménagement.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

 je suis interressée par une 9um, j'ai perdu la mienne dans mon déménagement

Salut Myriam

J'ai le Pierro Astro 'Pocket Star 9 microns,  totalement inutilisable avec mon C11, effectivement honnête sur des courtes focales .

que je n'utilise pas.

Si ca t'intéresse.

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise une étoile artificielle de construction perso. J'ai rencontré les mêmes problèmes d'alignement : mon étoile est fixe et des repères sur la monture (fixe, elle aussi) me facilitent grandement la tâche. Ce n'est plus un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lampe led rouge ou blanche avec un scotch rouge, recouvert d’un papier alu. Je pique délicatement avec une aiguille à coudre ( juste la pointe). Ca me fait une belle étoile artificielle utilisable à 25m (c8) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut une bonne petite bille d'acier, au Soleil et à bonne distance !;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Toutiet a dit :

Soleil

T’es drôle toi….. 😢 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl, merci à tous pour votre passage

C'est pour la collimation de mes vieilleries et du Cassegrain vintage que j'ai retapé (3 mètres de focale... 

Je vais digérer tout ça pendant le we et voir ce que je peux tirer de mon étoile artificielle

Bons cieux à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une 50 microns mais pas adaptée pour mon RC et mon poste fixe qui ne permet pas l'éloignement. Je l'ai gardée et j'ai acheté une fibre optique 9/125 de 50 cm pour 17€ on peut ainsi avoir 50 ou 9 au choix le démontage est facile.

Mais bon je ne m'en sers pas plus sur cette config.

Mais si cette astuce peut aidée....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant