Messages recommandés

Bonsoir à tous 

 

Voila quelques temps que je n'avais pas posté de sujet sur le site,  de retour progressivement à l'astronomie, je me suis acheté un petit Mak 127 pour l'observation lunaire. 

Je cherche des informations sur l'utilisation d'une tête binoculaire sur ce type d'instrument, je pense que cela à déjà du être traité, auriez vous par hasard un lien, voir quelques infos à me fournir ? 

Mes interrogations sont le grossissement résultant (induit par la bino) et le type d'oculaire utilisable. 

Merci par avance :)  

 

Bon ciel à tous 

 

fred   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un mak 127 f15 la bino passe très bien. Le fd long est avantageux car il permet d’utiliser des oculaires de focale assez longue sans barlow (24 et 14mm pour moi, mais des 11mm passeraient bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Merci pour la rapidité de la réponse ! 

 

Mon mak est à F12 environ, je pensais à une bino William optique, avec des classiques super plossl qui me semblent suffisant pour le champ ? 

 

fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plossl iront très bien mais il faudrait des 10-12mm qui seront peu confortables. Une paire de plossl entre 19 et 26mm complétée par une barlow 2x ou 2,5x pour un plus fort grossissement ça serait idéal :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la série SWA 82° de kepler, ils sont sympas, mais ils comportent quelques reflets parasites,  moins confortable que les Hyperions badeer en tout cas   ! Je pourrais éventuellement doubler la série en revanche je m'interroge sur le poids engendré , j'ai une petite az-gti et j'ai bien peur que la stabilitée soit modifié !

 

fred 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une paire de 25mm sur la bino complétée par une barlow 2X c'est impec

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma bino APM (Technosky et d'autres marques) prisme de 30 mm, ouverture 28mm, avec 2 delos 12mm c'est 1545 gr. Plus le renvoi coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, fredo38 a dit :

J'ai la série SWA 82° de kepler, ils sont sympas, mais ils comportent quelques reflets parasites,  moins confortable que les Hyperions badeer en tout cas   ! Je pourrais éventuellement doubler la série en revanche je m'interroge sur le poids engendré , j'ai une petite az-gti et j'ai bien peur que la stabilitée soit modifié !

 

fred 

 

 

Je prendrai plutôt des plossl ou des artesky 60° / xcel-lx ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Mystavi a dit :

Ma bino APM (Technosky et d'autres marques) prisme de 30 mm, ouverture 28mm, avec 2 delos 12mm c'est 1545 gr. Plus le renvoi coudé.

Voilà ce que je crains ! Pour le tube lui même aucun problème il le supportera, en revanche la monture ....bon, en soit ce n'est pas très important, j ai une vieille bresser moon 2 non motorisée pour le coup, mais qui pourrait faire l'affaire ! 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des bino plus légères avec des prismes plus petits qui devraient aller avec des plossl (aussi plus légers).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, guy03 a dit :

 

Bonjour

Cette bino compensée fonctionne très bien! J'en ai une et suis plus que ravi!

Bonjour 

Sur quel type d'instrument ? 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends une bino entrée de gamme à 230e ça fait 550g, ( ou une baader mk2 c’est 500g) et une paire de plossl c’est 350-380g. Une petite barlow c’est pas lourd non plus :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, fredo38 a dit :

Sur quel type d'instrument

Avec cette bino tu as la mise au point sur tout type d'instruments, CST, Newton, Dobson, lunettes, Mak etc. Tu n'as pas besoin de rajouter un glaspath ou une barlow.

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas précisé, mais je dois me "contenter" de petits instruments ! Le transport pour moi m'est difficile ! 

 

En gros fini pour moi  les gros newtons, SC et autres, les petits mak voir une lunette de 100 etc sur petites montures évidemment seront pour moi un maximum, c'est triste, mais c'est ainsi :|

Ceci étant je suis extrêmement heureux de pouvoir reprendre :)

Au début je trouvais ça frustrant, mais finalement c est une découverte ! 

Fred 

 

 

 

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, guy03 a dit :

Avec cette bino tu as la mise au point sur tout type d'instruments, CST, Newton, Dobson, lunettes, Mak etc. Tu n'as pas besoin de rajouter un glaspath ou une barlow.

Alors, je l'ai effectivement vu cette bino, je n'ai en revanche pas trouvé d'info sur l'écart pupillaire et la focale résultante...

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, guy03 a dit :

Avec cette bino tu as la mise au point sur tout type d'instruments, CST, Newton, Dobson, lunettes, Mak etc. Tu n'as pas besoin de rajouter un glaspath ou une barlow.

Il n’a pas besoin de barlow sur son mak pour pouvoir faire la mise au point, mais pour grossir ;) par contre pour son éventuelle lulu 100mm ça sera plus compliqué.

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il n’a pas besoin de barlow sur son mak pour pouvoir faire la mise au point, mais pour grossir ;) par contre pour son éventuelle lulu 100mm ça sera plus compliqué.

La lulu arrivera probablement à l'automne, je visais l'intrigante TS 100mm ed f11, parfaite sur le papier pour les doubles et petits DSO...mais c'est un autre sujet ! 

En revanche il faut effectivement que j'anticipe son fonctionnement avec une éventuelle bino ...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, fredo38 a dit :

La lulu arrivera probablement à l'automne, je visais l'intrigante TS 100mm ed f11, parfaite sur le papier pour les doubles et petits DSO...mais c'est un autre sujet ! 

En revanche il faut effectivement que j'anticipe son fonctionnement avec une éventuelle bino ...

Fred

Là tu vas perdre en compacité et je sais pas ce que tu vas gagner par ailleurs?!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Là tu vas perdre en compacité et je sais pas ce que tu vas gagner par ailleurs?!

Oui, c est pas faux ! Le mak à été un achat fait un peu au hasard, mais c'est une belle surprise ! Optiquement il est surprenant ! 

L'az gti me plaît un peu moins, du moins c est l'utilisation du téléphone que je ne trouve pas forcément confortable ! 

Je reviendrai probablement au tout manuel ! Je verrais à l'usage ! 

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredo38 a dit :

Oui, c est pas faux ! Le mak à été un achat fait un peu au hasard, mais c'est une belle surprise ! Optiquement il est surprenant ! 

L'az gti me plaît un peu moins, du moins c est l'utilisation du téléphone que je ne trouve pas forcément confortable ! 

Je reviendrai probablement au tout manuel ! Je verrais à l'usage ! 

 

Fred 

Si tu veux du tout manuel et pas encombrant tu peux aussi réfléchir à un dobson type strock ou autre, à acheter à un bricoleur ou à fabriquer toi même (y compris en impression 3d)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 29 minutes, fredo38 a dit :

Fred 

Si tu veux du tout manuel et pas encombrant tu peux aussi réfléchir à un dobson type strock ou autre, à acheter à un bricoleur ou à fabriquer toi même (y compris en impression 3d)

C est une bonne solution effectivement, je gagnerai en diamètre également ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, fredo38 a dit :

C est une bonne solution effectivement, je gagnerai en diamètre également ! 

Sinon un schmidt cassegrain motorisé de 200 ou 150mm, motorisé:) ( nexstar 8 …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Quel est le back focus possible d'un Mak de ce type ?

Si tu peux, prends une Maxbright et un glasspath 1,25.

Tu auras la meilleur qualité possible.

Et si c'est un peu court, tu peux prendre un renvoi-coudé Baader à prisme et baïonnette Zeiss, ça te fait gagner beaucoup de back focus. Ou bien le glasspath 1,7...

 

Je te déconseille la bino compensée qui apporte plus de reflets que d'image... :o

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, JD a dit :

Quel est le back focus possible d'un Mak de ce type ?

Si tu peux, prends une Maxbright et un glasspath 1,25.

Tu auras la meilleur qualité possible.

Et si c'est un peu court, tu peux prendre un renvoi-coudé Baader à prisme et baïonnette Zeiss, ça te fait gagner beaucoup de back focus. Ou bien le glasspath 1,7...

 

Je te déconseille la bino compensée qui apporte plus de reflets que d'image... :o

sur un mak 125 y a pas besoin de barlow ;)  , y a fdudu en face qui utilise ça, et aussi avec une petite lunette :) ( sur mon etx125 aussi)

 

https://www.webastro.net/forums/topic/187178-tube-pour-tête-binoculaire/?do=findComment&comment=2816742

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant