Messages recommandés

il y a 50 minutes, Adamckiewicz a dit :

sur un mak 125 y a pas besoin de barlow ;)  , y a fdudu en face qui utilise ça, et aussi avec une petite lunette :) ( sur mon etx125 aussi)

 

Les Glasspath ne sont pas des barlow. Ils compensent remarquablement le chromatisme de la bino, en te donnant un peu de back focus supplémentaire.

Le GP d'1,25 me semble idéal en ajoutant peu d'agrandissement. Avec ma CFF, je le mets systématiquement sur la Lune. Même si le back focus de la lulu me permettrait de m'en passer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, JD a dit :

 

Je te déconseille la bino compensée qui apporte plus de reflets que d'image

 

Ce sont des petites "bêtes" qui demandent à être hyper bien réglée au niveau de l'écartement des yeux, il faut être pile poil, sinon effectivement ,on peut se retrouver avec des reflets.... comme la lumiére cendrée ....verte! Au début j'étais enmerdé avec ça. Maintenant c'est ok et j'ai de belles images (je l'utilise sur une petite lunette uniquement). Avec jupiter j'avais une barre, un reflet lumineuse qui partait de la planéte (trés brillante et petite) et allait jusqu'au bord du champ (si planéte au centre, le reflet partait toute à droite!). Pour faire disparaître ce reflet il me faut diminuer d'un poil de fesse l'écartement. J'ai cette bino uniquement (ou presque) pour la lune et le soleil quand j observe avec la lunette. 

 

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un mak il y a environ 30 cm de back focus possible alors pas de souci avec une bino standard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2024 à 13:47, fredo38 a dit :

Oui, c est pas faux ! Le mak à été un achat fait un peu au hasard, mais c'est une belle surprise ! Optiquement il est surprenant ! 

Pareil, j'en suis fan. J'ai acheté un petit mak 127 il y a une quinzaine d'années pour ne pas avoir à transporter mon C8 (ou pire mon C11) en vacances. J'ai bien aussi aujourd'hui une 80ED mais elle est complètement larguée en planétaire, et force est de reconnaitre que c'est clairement pas fait pour ça (son truc c'est le grand champ, domaine où elle excelle).

Au début, je pensait que c'était vraiment un "jouet de riche" mais finalement, une nuit à la campagne, dans ces lieux exempt de lumière artificielle, où on ne voit plus ses pieds et quand il y a tellement d'étoiles que tu perds littéralement le nord. Là le mak 127 montre M31 comme je ne l'avais jamais vu. Depuis, le 127 m'accompagne presque systématiquement en voyage. Et en photo lunaire/planétaire, il fait beaucoup beaucoup mieux que se défendre. J'ai fini par le revendre, belle connerie, au point que j'ai fini par en racheter un autre, promis celui là je ne m'en séparerait pas !

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Doublon

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, patry a dit :

Marc

Comme je me retrouve dans ces propos ! 

Pour d'autres raisons, j'étais contraint de prendre un petit tube, colère, frustration !!!!

Pour finalement lui laisser sa chance, et il se défend le "bourgre", il exel sur la lune et en planetaire il permet d'aborder sérieusement l'imagerie ! 

Et pour peu que l'on choisisse les bons occulaires il donne de très belles images sur les doubles et objets serrés !

Il est presque mon instrument unique, et malgré son petit diamètre il m'a surpris ! 

D'où ma décision de l'équiper honorablement, il le mérite et ne me décevra pas j'en suis certain ! 

Fred

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant