Cyril

M13, imx 571, besoin de votre aide

Messages recommandés

Oui c'est un problème de dematricage.

Et le tiff n'est pas une image brute ici.

Et avec en plus le sens d'écriture des fichiers fits ça rajoute une incertitude.

Heureusement qu'il y a les copains avec lesquels on partage.

 

Bonne journée 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Bonjour,

Quand même quelque chose ne colle pas sur cette brute fits !

Effectivement elle se dématrice correctement par contre les méta données indiquent une focale de 346mm et pas 900 ! ! !

Et sur cette brute, la couleur par astrométrie ne passe pas !

Bonne journée,

AG

 

Je ne crois pas que la focale soit présente dans le header de ce fichier (pas plus d'ailleurs que les coordonnées).

Sharpcap semble un peu léger à ce niveau mais ça n'est pas bloquant je pense. En commençant par un platesolve  avec les bons paramètres on peut calibrer cette image par photométrie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, nico1038 a dit :

Je ne crois pas que la focale soit présente dans le header de ce fichier

C'est exact.

C'est pourtant la valeur que trouve la couleur par astrométrie en demandant les méta données.

En fait, il faut d'abord passer par la résolution astrométrique qui donne la bonne focale puis couleur par astrométrie qui passe correctement ensuite.

Donc en empilant les 60 images comme cette fits, on doit retrouver la couleur, bien que pas mal d'étoiles soient saturées.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Cyril a dit :

Je vais tester ca demain.

Voici une brute en fit

 

M13_00001.fits

J'arrive un peu comme ça, mais cette image n'est pas brute. Elle est déja dématricée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Cyril Richard a dit :

J'arrive un peu comme ça, mais cette image n'est pas brute. Elle est déja dématricée.

 

?

C'est bien une image CFA non dématricié.

Modifié par nico1038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, nico1038 a dit :

Ok, cette image me semble tout à fait normal.

Le motif de bayer enregistré dans le header est bien le bon: RGGB.

Il y a également le mot clé ROWORDER avec la valeur TOP-DOWN.

 

Du coup SIRIL arrive normalement a dématricier ce fichier correctement si l'option "Bayer information from file's header is available" est bien coché dans les préférences:

664bceda89aae_Capturedcran2024-05-21002729.png.7fd26c6a330d8e90d20f664d968221a0.png

 

 

Bonsoir,

Visiblement, je n'ai pas cette version de Siril. J'ai la 9.12.

Je vais mettre à jour ou télécharger la dernière version.

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Cyril a dit :

J'ai la 9.12.

Siril 0.9.12 sortie le 4 novembre 2019.

 

Ah oui quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Tromat2 a dit :

Siril 0.9.12 sortie le 4 novembre 2019.

 

Ah oui quand même !

 

Je sais, j'ai honte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... la 0.9.12 ... Tu risques d'être surpris par les changements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Cyril Richard a dit :

Ah oui ... la 0.9.12 ... Tu risques d'être surpris par les changements...

Plutot oui  😊

Je reconnais rien ! 

Je décroche pour ce soir, ca sera plus clair demain.

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyril Richard

Bonjour Cyril, j'en profite pour poser une question  (indirectement lié à ce sujet):

Je comprend que le défaut pour la lecture des fits est bottom-up. Mais, comme Siril est capable d'adapter le dématriciage pour les fits top-down si l'utilisateur a réglé le paramètre ou si il y a un mot clé ROWORDER = "TOP-DOWN" dans le header du fichier, pourquoi ne tient-il pas compte de l'information pour afficher l'image dans le bon sens?

Ce n'est pas vraiement un gros problème et c'est facile à corriger (notamment avec l'option "flip" du Plate Solver) mais ça peut embrouiller et je constate qu'on voit pas mal d'image inversée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, nico1038 a dit :

Mais, comme Siril est capable d'adapter le dématriciage pour les fits top-down si l'utilisateur a réglé le paramètre ou si il y a un mot clé ROWORDER = "TOP-DOWN" dans le header du fichier, pourquoi ne tient-il pas compte de l'information pour afficher l'image dans le bon sens?

Le mot clé ROWORDER n'a pas été fait pour redresser les images. PixInsight a voulu l'utiliser comme ça et ça leur a causé plein de soucis d'ailleurs (j'avais vu sur leur forum).

Si tu veux voir à quel point c'est complexe comme problème, balade-toi sur notre dépôt de code, il y a plein d'effets secondaires quand on veut prendre en compte l'ensemble des possibles. C'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé les dev de PixInsight à créer leur nouveau format de fichier. (Format que je n'aime pas du tout, pour d'autres raisons).

Le moyen que nous avons trouvé pour redresser, ou non, l'image, est de faire en fonction de l'astrométrie. Et là, il n'y a pas de discussion possible.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Cyril Richard a dit :

Format que je n'aime pas du tout, pour d'autres raisons

On peut savoir pourquoi, en deux mots pour ne pas polluer le fil ? Du point de vue utilisateur je n'ai rien à lui reprocher mais je ne suis pas expert en format de fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Tromat2 a dit :

On peut savoir pourquoi, en deux mots pour ne pas polluer le fil ? Du point de vue utilisateur je n'ai rien à lui reprocher mais je ne suis pas expert en format de fichier.

C'est un format normalement ouvert. Mais ils ne respectent même pas leur standard. À tel point que les logiciels qui l'utilisent, comme NINA, utilisent le type d'entête FITS à l'intérieur des XISF. Alors qu'un des arguments en faveur du XSIF était d'avoir un meilleur système d'entête de fichier. Assez ironique.

Plus d'explications ici : https://siril.readthedocs.io/fr/latest/file-formats/XISF.html

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça reste assez obscur pour moi. Je l'utilise pour communiquer entre NINA et Pixinsight et ça fonctionne bien. Après le reste...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si t u veux que l on t'aide il faudrait partir des brutes et non pas de la brute stackée ...
donc une dizaine de brutes avec les DOF  !!!

 

courage
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant