• 0
Ollive78

Quel Filtre anti-pollution pour visuel en IDF ?

Question

Bonjour à tous,

premières questions pour moi sur le Forum :$ 

Un peu de contexte: J'habite en ile-de France (ouest), plutôt 2e couronne en zone mi-urbaine / mi-campagne - donc toujours une grosse pollution lumineuse mais avec quelques options d'observations néanmoins, notamment Sud et Ouest, et un peu Nord. A l'Est = Paris = c'est mort.

Débuts en astro ... en visuel uniquement pour maitriser les bases, il faut déjà que j'apprivoise mes 2 nouveaux jouets (EQ6-R et C8 - Merci aux anciens proprios sur le Forum au passage, tout le monde se porte bien ^_^ )

Mes 2 questions :

- Même si l'essentiel de mes observations ne se feront pas là, que peut-on raisonnablement espérer observer avec le niveau de PL du la région ? (quels objets / quelle magnitude max ? à part la Lune bien sûr :ph34r:)

- quel(s) filtre(s) sont à considérer pour (sensiblement, si possible) améliorer le visuel dans ces conditions particulières ?

 

J'aimerais maximiser mes "sorties" dans mon jardin malgré les conditions médiocres... en attendant les "vraies" sessions sur des lieux adequats. 

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenue

Quand j'observais en banlieue proche d'une ville ,le filtre UHC était le meilleur sur les nébuleuses... Sur les galaxies malheureusement c'etait pas ça . Le mieux c'est un ciel bien noir dans ce cas.

difficile de te dire la magnitude que tu peux viser.. avec ton 200 une magnitude 9 à 10 meme sous un ciel de banlieue parisienne ça doit etre jouable , ça te donne déjà acces à tous les Messiers et des NGC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour.

Je suis pas loin d'argenteuil. J’ai paris pile en face.

J’observe avec un C8, sur mon balcon.

- Aucun soucis pour la lune et les planètes. Ce sont mes cibles principales. Le neodymium de baader améliore le contraste sur jupiter.

- Pour les nébuleuses en émission. J’ai testé l’UHC-L baader, l’UHC astronomik et l’O3 astronomik. L’UHC astronomik donne l’image la plus agréable. L’O3 est un peu sombre, l’UHC-L baader est trop léger. Le neodymium ne marche pour le ciel profond. M42 marche bien, avec l’UHC astronomik, on voit le coeur et deux « ailes ». M57 est visible. M27 est invisible à l’oeil nu chez moi, noyée dans le halo de pollution lumineuse, mais j’ai pas encore testé avec le filtre.

- Les amas globulaires : les filtres ne marchent pas parce qu’ils émettent sur tout le spectre. La meilleur solution c’est d’augmenter le grossissement pour diminuer la luminosité du ciel. M13 marche bien à 200-250x, M3 aussi, les étoiles les plus brillantes sont résolus. M5 est un peu bas.

- Les amas ouvert : idem, mais le problème c’est qu’il faut du champ, donc c’est compliqué de grossir.

- Les galaxies : pour la même raison, pas de filtre. M51 je vois 2 taches, M104 une tache et une ombre, ni structure ni détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'allais dire que le meilleur filtre est une voiture mais tu le sais déjà. ;)
L'autre alternative, c'est le grossissement qui assombrit le fond de ciel, même s'il est pollué.

La dernière possibilité, c'est d'observer des objets brillants (il y en a tout de même pas mal hors planètes, particulièrement les NP). Je ne suis pas convaincue  par les filtres, ça peut t'aider pour la détection, mais pas pour y voir plus de détails dans ce contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme Maïcé, j'allais dire que le meilleur filtre est la bagnole - merdum, ça pollue aussi....

Cependant, la RP permet :

- de formidable observations en planétaire et Soleil, et il y a là de quoi remplir une vie d'imageur, au fond du jardin, au balcon, sur une terrasse ou sur le trottoir.

- En ciel profond, on peut sortir des résultats stupéfiants en imagerie H alpha, comme l'a bien démonté Maitre Thierry Legault.

De cela, je pense qu'il est intéressant d'adapter sa pratique à ses propres moyens dont le site d’observation  fait parti - et pas forcément le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous, très clair.

"De cela, je pense qu'il est intéressant d'adapter sa pratique à ses propres moyens dont le site d’observation  fait parti" = tout à fait d'accord, c'était précisément le sens de ma question.

Et j'ai bien une voiture aussi. Mais je ne veux pas non plus me priver de la p'tite sortie vite fait en semaine ou le weekend de chez moi, quand les km ne sont pas au programme...

Soleil: je suis un peu pétochard... il faut que je me documente sur le sujet mais c'est effectivement l'année où il faudrait se lancer... et ça évite de se coucher tard :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Ollive78 a dit :

Soleil: je suis un peu pétochard...

tu n'as aucune raison tant que tu fais bien attention !
tu peux acheter une feuille astrosolar densité 5 et te faire une adaptation pour mettre devant le C8 ou il existe des systèmes déjà pres au diametre adequate !
evite le filtre solaire en verre, optiquement c'est ce qu'il y a de pire en filtre ;)

Pour le reste tu profiteras de tres belles taches solaires en ce moment !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

... Et question subsidiaire pour @Caius: quelle focale d'oculaire pour les Planètes sur ton C8 ? Ma plus petite est 8.8 et j'hésite à descendre encore... j'ai 14mm au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

8,8mm c’est bien. Notamment pour Jupiter.

Tu peux descendre encore pour Saturne, si tu restes sur ta faim avec le 8.8 et que constates que to C8 en a encore sous le coude. Pour moi, 6,5mm marchait bien.

J’ai pas encore eu l’occasion de regarder mars.

 

Mais si tu veux mettre ton doigt dans l’engrenage, je te conseille plutôt la bino :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

à mon avis en visuel et en planétaire, la porte d'entrée est à mini (200x ) 250-300x de grossissement. En avoir davantage sous le coude permettra de jouir des occasions favorables. de cela 8 mm est une bonne base de départ

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant