Tromat2

Conseils mise à jour pilotage setup

Messages recommandés

Hello,

 

ces derniers temps je songe à faire évoluer la partie pilotage de mon setup et j'ai pas mal d'interrogations.

Actuellement j'ai une petite lunette Skywatcher 72ED et son correcteur à laquelle j'ai greffé une caméra Altair 183M mono (non refroidie malheureusement) ainsi qu'une roue à filtre et un focuser ZWO. Le tout est monté sur une HEQ5 et autoguidé par un diviseur optique équipé d'une QHY 5L-II. Je pilote tout ce fourbi avec un PC portable qui sert à tout autre chose en journée et passe la nuit dehors quand le ciel est dégagé. J'image depuis ma terrasse, le setup reste tout le temps monté et est stocké dans la pièce de vie attenante (une véranda), je n'ai qu'à déplacer l'ensemble sur quelques mètre et faire la mise en station. J'aimerai passer sur une solution à base de mini PC pour plusieurs raisons.

- éviter de faire passer la nuit dehors à un fragile PC portable

- pouvoir piloter le setup à distance au chaud

- réduire la masse de câbles qui pendouilles

 

Les différentes options que j'ai répertorié à ce jour sont les suivantes :

 - L'ASIair qui conviendrai vaguement au besoin mais il y a plusieurs red flags : je n'ai pas de caméra ZWO et pas les finances pour en changer dans l'immédiat, je n'aime pas les écosystèmes fermés à la Apple, je connais déjà bien les logiciels Windows (NINA en tête), j'apprécie de pouvoir accéder instantanément aux dernières versions et/ou beta plutôt que d'attendre le bon vouloir de ZWO pour les mises à jour.

- L'Eagle de Primaluce est parfait à priori, mais il coute une couille.

- Le StellarMate semble pas mal mais pas donné non plus et la partie software ne m'excite pas beaucoup, je préfèrerais pouvoir choisir mes logiciels.

- L'AstroPC d'Astro Gadget, le prix est bien, la connectique aussi mais j'ai peur que la puissance de la bête soit un peu juste (genre pour l'astrométrie), je ne sais pas trop sur celui-ci

- Le mini PC "générique" type Mele4C.

 

Le problème de cette dernière solution c'est que je vais être juste en connectique USB. J'ai RAF+Monture+Focuser+Cam+Cam d'autoguidage soit 5 USB, sachant que je n'ai pas de hub sur ma cam, donc ça veut dire ajouter un HUB USB. L'autre problème c'est que j'aimerais bien regrouper les alim 12V pour éviter les câbles qui pendouillent. Il faut aussi que j'ajoute une résistance chauffante pour la lentille de la lunette.

 

Dernier problème, je n'ai pas un gros budget, quelques centaines d'euros tout au plus.

 

En écrivant tout ça je me demande sur l'AstroPC ne serait pas le meilleur choix...

 

Vous utilisez quoi vous autres ? Et quels conseils me donneriez vous ?

Merci si vous avez tout lu :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis un peu dans le même cas que toi niveau transport, quelques mètres à faire.
mais j'ai plusieurs setup : newton, objectif photo et telescope solaire, donc je dois avoir un truc vite mis en place.


j'utilise un pc portable depuis plusieurs années (thinkpad d'occas), aucun soucis, ce n'est pas plus fragile qu'un mini pc. Et l'hiver je lui met une protection contre l'humidité (un couvre sac à dos de rando, récupéré).
les cables je n'en ai que deux qui arrivent au PC : l'usb des cameras et celui de la monture.
je pourrai n'en mettre qu'un mais en passant par un HUB j'ai eu des conflit cameras / monture.
le reste des cables (moteurs, alim, map) est fixé à la monture, prêt à être branché aux cameras, moteur de map... etc
en hiver j'ai juste les deux cables des resistance chauffantes en plus, un coup de velcro et hop, c'est reglé.
pour tout ton atirail usb tu peut mettre un HUB fixé à la monture, ou au tube (pratique quand tu n'a qu'un setup, tout est précablé).
j'ai une seule alim de 10A (il te faudra certainement plus), ensuite tu peu faire un boitier répartiteur 12V (fixé à la monture aussi) ou utiliser des cable en "Y" par exemple.


de toute façon il faudra le même nombre de cable avec un mini pc, c'est du "cable management" à faire, de l'organisation et plus rien ne pendouille.

 

pour ce qui est d'être au chaud, c'est simple : une tablette android en remote avec RD client (sur android), et voilà, tu peux tout faire sur ta tablette.
 

niveau budget... faut juste quelques cables en plus et un HUB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Prend un powerbox pegasus qui gérera toutes les alims, les ports usb et les résistances chauffantes.  c est quelque chose qu on a du mal à trouver en occasion. Le mien est parti en moins de 15mn.:D

par contre cela ne règle pas ton soucis de pc à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

+1

MELE Quieter 4Q avec NINA et tous les logiciels nécessaires, + PowerBox Pegasus (Powerbox 4x12v+ resistances chauffantes x2 + Hub 4 ports très fiable).

Dans ton cas c'est même la seule solution car la 183M n'a pas de Hub USB.

Tu as Caméra (USB3), cam de guidage (USB3), Focuser (USB2), RAF (USB2), sur la Powerbox et Monture (USB2) et Powerbox (USB3) sur le MELE.

Pour l'alimentation : Camera, Focuser, Monture, MELE sur les 4 prises 12V (le MELE avec adaptateur 5,5 2.1  mâle -> USB-C mâle)

La Powerbox sur la batterie ou le transfo

L'astro PC est très bien également (en plus ça aide un peu les ukrainiens) car il fait également PowerBox mais il n'a que 4 ports USB et tu en as besoin de 5, et il ne permet pas de piloter des résistances chauffantes. Par ailleurs, il est basé sur un Mele Quieter 2C qui n'est pas un foudre de guerre mais qui marche très bien pour le CP (c'est celui que j'ai)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 

Mele 4 + powerbox pegasus

 

ca tourne à la maison depuis des années (  j'ai un Mele 2Q seulement, et une pegasus power box advance)

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours :)

Il y a 11 heures, Close-to-focus a dit :

j'utilise un pc portable depuis plusieurs années (thinkpad d'occas), aucun soucis, ce n'est pas plus fragile qu'un mini pc

J'ai retrouvé mon écran fêlé un matin après une nuit dans le froid, vu la finesse de la bête ça n'est pas trop surprenant. Sans compter qu'il faut poser le pc à côté (sur une chaise dans mon cas), c'est pas très pratique.

En prime j'ai un Windows Home dessus, donc il faudrait passer à une version pro pour pouvoir le piloter en remote. L'ordi est par ailleurs utilisé par les enfants donc ça peut être source de conflit ^^

 

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

Prend un powerbox pegasus qui gérera toutes les alims, les ports usb et les résistances chauffantes

 

Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

PowerBox Pegasus

il y a 3 minutes, Seb83 a dit :

powerbox pegasus

J'étais sûr que vous alliez me dire ça :/

324€ le hub ça pique !

 

Je me demande si je ne vais pas devoir commencer par ça, et voir plus tard pour un mini PC. Pour le moment c'est PC portable et hub à 10 balle depuis que mon hub D-link à rendu l'âme.

J'espère que le Pegasus est costaud, si ça crame au bout de 2 ans je vais pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Tromat2 a dit :

J'ai retrouvé mon écran fêlé un matin après une nuit dans le froid

le mien y'a pas de risque, la dalle n'a pas de vitre.

 

 

il y a 33 minutes, Tromat2 a dit :

L'ordi est par ailleurs utilisé par les enfants

ok, moi c'est mon portable astro, je ne fais que ça dessus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il faut l acheter avec le câble spécifique.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, bon ciel a dit :

Non il faut l acheter avec le câble spécifique.

C'est à dire ? Ya pas d'alim secteur fournie avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L alim tu doit l acheter mais le bon côté avec ce modèle c est que tu n as plus l adaptateur spécifique .

Les supports de fixations sont aussi en options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il faut quoi comme alim ? Une 12V mais avec quel intensité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’intensité dépend de ce que tes équipements vont consommer. La Pegasus fournit jusqu’à 10A

La power box advanced est directement compatible avec ce type de résistance chauffante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En lisant ce sujet, je me suis rappelé une annonce d'un magasin italien sur un produit ressemblant à l'Asiair, mais sans les contraintes propriétaires. Je pense que cela pourrait vous intéresser et en plus cela devrait rentrer dans votre budget.

C'est un boitier de  chez ToupTek.

Voici le lien :

https://artesky.it/it/touptek-astro/computer-/6832-astrostation-smart-device-touptek.html

 

Bonne soirée,

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

La Pegasus fournit jusqu’à 10A

"La Pegasus" c'est à dire ? Les sorties du hub ?

Je dois être neuneu je comprend rien à rien ce soir xD

 

En conso je dois alimenter la monture (5A ?), le focuser EAF (j'ai la version 12V) et une future résistance chauffante pour la lunette et le futur mini PC. Il y a aussi la roue à filtre, la caméra de guidage et la cam principale qui sont alimentés via l'USB mais qui comptent dans le total. Je ne sais pas trop combien il faudrait au total...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, phila a dit :

Je pense que cela pourrait vous intéresser et en plus cela devrait rentrer dans votre budget.

Ca à l'air assez similaire à l'AstroPC et plutôt bien mais il y a 4 ports USB là où il m'en faudrait 5. Je note quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

La Pegasus fournit jusqu’à 10A

Ah je commence à comprendre, tu parles de l'alim Pegasus avec le connecteur spécifique et elle fourni 10A. Sur le boitier que j'envisage il y a un connecteur d'alim standard, donc en gros cette alim 12V 10A pourrait convenir au besoin. Je ne pense pas consommer plus de 10A mais je n'ai aucune idée de la conso des résistances chauffantes par contre.

Modifié par Tromat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5A max pour la monture c’est quand elle déplace le tube à grande vitesse angulaire pour pointer vers un objet céleste.  En suivi l'intensité est beaucoup plus faible de l’ordre de 0.5-0.7A.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Tromat2 a dit :

Ah je commence à comprendre, tu parles de l'alim Pegasus avec le connecteur spécifique et elle fourni 10A. Sur le boitier que j'envisage il y a un connecteur d'alim standard, donc en gros cette alim 12V 10A pourrait convenir au besoin. Je ne pense pas consommer plus de 10A mais je n'ai aucune idée de la conso des résistances chauffantes par contre.

Je me suis mal expliqué. La PowerBox accepte jusqu'à 10A en entrée (l'alim que tu montres est compatible), qu'elle peut répartir sur tous les équipements qui y sont connectés sur ses sorties 12V (ainsi que les résistances chauffantes, entre 0.2 et 1A, sauf si tu as un tube de 300mm, où l'intensité max sera de 3A).

Ceci dit, 10A c'est plus que largement suffisant, car en régime établi, c'est le refroidissement de la caméra (3A), mais la tienne n'est pas refroidie et un peu le miniPC qui vont consommer, mais tu n'atteindras jamais 10A (7A doit être un grand maximum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Ceci dit, 10A c'est plus que largement suffisant,

Super, merci pour le retour. Après entre une alim de 2A et 10A le prix est quasi identique, autant voir plus large pour ne pas être limité par la suite. Avec un peu de chance je pourrai un jour passer à la caméra refroidie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Tromat2 a dit :

Après entre une alim de 2A et 10A le prix est quasi identique,

Oui surtout que 2A ça sera largement sous dimensionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion la powerbox de Pegasus est vraiment trop chère pour moi. Dans un premier temps je vais partir sur l'AstroPC avec ses sorties d'alim + un hub usb simple connecté dessus. La seule contrainte c'est la limitation à 6A max en entrée. Difficile de déterminer la consommation du setup mais de toute façon sans cam refroidie ça doit passer facilement. Il faut que je fasse de l'archéologie chez moi mais je dois avoir une prise électrique pour mesurer la consommation. Avec cette config je n'aurais qu'un seul fil d'alim à descendre au sol + les 2 câble de la monture à mi-niveau (alim+USB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6A ça doit passer car ta cam n’est pas refroidie 

En revanche les 4 ports usb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Bretoc a dit :

En revanche les 4 ports usb ?

Pour le moment ce sera avec mon hub cheap, et s'il lâche ce sera remplacement par un truc similaire.

 

Je pensais partir là-desssus pour la résistance chauffante, avec un réglage de puissance. Ma question, si je règle à 50% par exemple, la consommation baisse d'autant ou ça fonctionne avec une résistance interne et ça ne change rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant