cathie

Antares

Messages recommandés

Holàlà que'est-ce qu'ils sont suceptibles

Altaïr, je pense que la pédagogie est aussi utile aux enfants qu'aux adultes... je ne vois pas pourquoi tu fais cette dichotomie...
Bien sûr que je peux faire des rceherches personnelles, mais dans ce cas-là tout le monde dans le forum peut en faire... alors à quoi bon qu'il existe ?
Quand je pose une question c'est pas que je suis feignasse, c'est que je connais mes limites, et en sciences elles sont vraiment très très limtées, alors j'ai besoin de décodeurs... mais j'oblige personne hein

Hérisson, évidemment qu'on peut discuter et divaguer au bon sens du terme... je pense que Matthieu a eu pitié de moi c'est tout

Merci pour le site en français, Pascal... je le consuletrai dans la journée

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie, ce n’est pas toi la responsable de mes propos ,(qui pose de bonne questions qui profitent sûrement a d’autres personnes..) mais le pèlerin qui débarque avec ces gros sabots en cours de discussion avec un début de provoque comme d’habitude.
Le mot le mieux adapté est vulgarisation pour les sciences (pour pédagogie :voir Larousse)et utiliser des comparaisons avec d’autres domaines ou des représentations imagées je suis contre. La science est assez simple a comprendre, le problème souvent c’est que l’on se pose les mauvaises questions qui n’ont pas forcement de réponses simple, d’ou le problème de vulgarisation scientifique et de pédagogie chez les jeunes (due en grande partie aux système éducatif français :bourrage de crane !).

Cathie tu cite <<je pense que Matthieu a eu pitié de moi >>.Ahhhh !c’est une belle histoire qui commence.. ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monsieur aux gros sabots dit : ce n'est pas une histoire qui commence...mais qui dure depuis longtemps avec Cathie...héhé (et pour qui encore est cette attaque personnelle ? pour bibi. a l'avenir, merci de m'adresser un mail perso pour faire ce genre de remarque : ca evitera de polluer encore le site avec ce genre d'inimitié à mon egard ! Je ne suis pas le seul a faire ce genre de remarque que diantre !!! Et reconnait que c'etait pas bien mechant !)

Ca ? de la provoc ? Hé beh ! ca doit pas etre facile tout les jours de vivre en société.

Bref, tout cela est (presque) hors sujet ! Reconnait quand meme Altair qu'il est parfois enervant de lire des messages ou l'on sent a des km que le gars balance, avec un ton professoral, 2 ou 3 mots-clefs sans en comprendre le sens , et pensant avoir fourni l'explication supreme !
Je prefere lire ceux qui apparement maitrisent le sujet (Joel, Herisson,...etc)

Bon, arretons de sauter du phoque à l'ane :
entierement d'accord avec le fait que la pedagogie n'est pas destinée qu'aux plus jeunes : management, gestion d'equipes, documentation, initiation, formation, animation,...etc...sont tous des dérivés de la "pedagogie pour les grands enfants", non ?

A+

MAtthieu

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 24-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça Altaïr t'es pas obligé de dévoiler en publique que j'ai des rapports intellectuels avec Matthieu !

Bon en ce qui concerne la différence entre "vulgarisation" et "pédagogie" je pense que pour envisager une bonne vulgarisation, il faut y mettre un peu de pédagogie, et pour une fois je sais de quoi je parle, c'est un peu ma partie

Sinon, merci beaucoup à Pascal pour le lien en français, il est épatant... tout bien fait pour mon cerveau avec des vrais mots et de jolies équations qu'on est même pas obligé de comprendre pour saisir l'explication
Je vous le conseil...

Enfin, depuis que je sais que non seulement je capte des millions de neutrinos mais qu'en plus j'en emets tout autant, je suis une autre femme

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie, si tu es de passage sur paris, je te conseille de passer à la galerie de mineralogie du Museum d'histoire naturelle.
Il ont une "chambre à brouillard" sur laquelle tu vosi en direct un grand nombre de ces particules qui nous traversent des milliards de fois par seconde.

La chambre ne trace evidemment pas les neutrinos, mais c'est "pedagigiquement" fort interessant !

Tu auras avec ca un appercu des systemes de detection des rayons cosmiques (dont les neutrinos font quelque part partie !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une "chambre à brouillard" ce doit être magique... quand les sciences font de la poésie, j'aime alors je n'y manquerai pas

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 24-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,
Merci pour le compliment, mais il n'est hélas pas mérité. En l'occurence je n'ai maîtrisé que l'art du copier-coller

Et c'est déjà ça

PS: Cette discussion est intéressante.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibi est un type qui lance de grosses vannes mais qui n’aime pas en recevoir (et le smylet alors !)Apparemment tu n’as pas aimait l’expression..mais c’est pas graaaave!.Pour le ton soit disant professoral je ne sait pas comment tu t’exprimes avec les adultes, mais bon ton jugement est personnel.
Pour <<les liaisons fatales intellectuels>> je retire puisque Cathie est ,ou etait (snif !) avec moi , et puis tout ca va se finir chez Matthieu qui nous invite tous pour voir sa chambre a brouillard (faut aérer !)pour avancer sur la longue voie des neutrinos.
Encore un post qui part en couil……tant pis.
Joël on n’avait tous remarqués pour le copier coller, mais apparemment ….
Ps : Cette discussion est tres,tres, intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour <<les liaisons fatales intellectuels>> je retire puisque Cathie est ,ou etait (snif !) avec moi...
Altaïr, là je pige pas...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à dire d'autre que

"Faut absolument voir la chambre à brouillard"

c'est carrément magique !!! (et en plus ça fait de la musique: piiiiiinnnggg, tzioonnng, dzinnnggg... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie c'est de l'humour suite a ton message!Doit vraiment faire une sale meteo chez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé oui, j'ai compris que c'était de l'humour mais je comprends pas ce que tu veux dire
T'as raison, c'est la pluie, ça me met les neurone en tapenade

Waou, du brouillard, des particules et des sons c'est tentant

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Waou, du brouillard, des particules et des sons c'est tentant
D' autant plus que c' est du brouillard d' alcool

Je me ferais bien une chambre à brouillard avec de l' alcool éthylique. à défaut des neutrinos, on pourrais voir des éléphants roses ...

--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je commence à avoir quelques accointances avec les sciences

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, tu crois pas si bien dire au sujet de l'alcool ethylique : mon directeur de memoire à l'epoque etait un ancien de l'imperial College ou ils avaient demarré le bricolage d'un detecteuir de rayons cosmiques avec ............de la biere !

L'hydrogene liquide coutant une fortune et etant difficile à mettre en oeuvre, ils se sont rabattus sur un autre liquide critique : la biere (il suffisait d'un apport de 0.05 nW pour declencher une trainée de bulles) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant