AstroTop

Nouveau membre (ou presque..)

Messages recommandés

"Bonjour à vous tous
Je suis nouveau dans ce groupe et je me présente succintement :

J'habite à Mutzig (Bas-Rhin, j'ai 31 ans, astronome (amateur, bien sûr...) depuis 1998, j'observe avec un ETX 90 EC et un LX 10 de 203mm.
Je fais parti d'un petit club d'astronomie "ORION" à Heiligenberg qui compte environ une quinzaine de membres de tous ages. Recemment nous avons crée un site dont je suis le webmaster (http://monsite.wanadoo.fr/cluborion67).
Mes lieux d'observations sont les hauteur de Niederhaslach ou le Champ du Feu (dont j'ai cru appercevoir qu'un groupe observait là haut...)
Voili voilà pour la petite présentation

Astronomicalement

Astro Top"

C'était le message que j'avais posté le 18/11/2003, mais j'avais fais depuis une petite erreur de manipulation avec mon adresse (donc plus de mot de passe) et je me suis réinscris sous un autre nom d'utilisateur, ou presque :
"AstroTop", le même, mais sans espace.

Je vous adresse à tous (avec un peu de retard, milles excuses) une bonne et heureuse année 2004 et qu'elle soit riche en belles nuits étoilées.....

PS : pour ceux qui observe aux CDF, je suis partant pour une (ou des) observation(s). A suivre...

Voilà.

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue a toi !

Et a bientot au Champ du Feu.

Et un alsacien de plus...un...héhéhé.

Mais j'y pense : Champ du Feu + grosse comunnauté astro alsacienne...ca laisserait penser qu'il fait en moyenne plus beau en Alsace que dans d'autres regions ? C'est dingue, non ? Et moi qui pensait que c'etait la Siberie ou le fog la bas.... ;-)


A bientot

Matthieu

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH! Après mon copain Astrotop, il faut aussi que je me présente en tant que nouveau.
Habitant Saint Nabor(67) près d'Obernai, j'ai repris l'astronomie après de longues années d'éclipse. Sur mon chemin s'est trouvé le club ORION de Heiligenberg au sein duquel je m'épanouis maintenant. Il faut dire que le Chef (hum, le président, mais on l'appelle Chef!) nous organise des soirées équilibrées entre la théorie et la pratique.
Personnellement, je préfère passer du temps à l'oculaire du Newton MT 160 Taka pendant que le Nikon F3 enregistre l'image derrière la FS 60 en parallèle. Tout cela dans mon jardin (gare aux lumières du village ), à Niederhaslach ou au Champ du Feu, maintenant bien connu à travers la France grâce à Astrosurf.
J'espère rencontrer des astrophotographes exigeants auprès desquels je pourrai me perfectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à Toi saintnabor !!
C'est Matthieu S. qui va être scotché !(et peut être pas que lui.... ;-)): et un Alsacien de plus dans le forum.!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort Matthieu S. pour répondre si vite (Lucky Luke).
J'avais peut être raison d'utiliser le terme "scotché", mais il avais une autre signification dans le message précedent.
Ici, ce serait plutôt "scotché" devant l'ordi.
Ouahouuuuuuuuuu ou plutôt Yoooo

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui...scotché devant le PC : c'est moins bruyant que la télé et comme mon fils agé de 5 jours dort part loin...reste le web !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi AstroTop.
Et à bientôt à Heiligenberg et au Champ du Feu.

Heureusement qu'il y a le Web et Astrosurf pour apprendre qu'on est voisins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben Mat, moi qui attendais la nouvelle depuis fin novembre !
C'est mimi elles sont cool les cigognes alsaciennes elles font les livraisons même l'hiver
D'ailleurs c'est rempli d'Alsaciens sur ce forum, ça cache quelque chose

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben bienvenue aux Alsaciens en espérant que vous passerez de bons moments ici.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;
Du coup tt le monde serait Alsacien? Mmh?
Stop, y plus d'place en Alsace.Depuis que les statistiques montrent que c'est la région la plus chaude en "été" et la plus froide en hiver; nos belles pistes de sky sont envahient de français de l'intérieur; et je ne parle pas du CDF qui voit grimper sa cote grâce à nos cieux de bonne qualité. C'est vrai que c'est une région magnifique...!!

VIVE L'ALSACE!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, tout le monde n'est pas alsacien ici..heureusement que les autres regions sont un peu representées..héhéhé !

Matthieu

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Alsace est très belle, mais il y fait moins beau que dans le Sud:

Un Alsacien d'adoption élevé en Languedoc, le pays où l'on chante en parlant.

Source Tecsol: moyennes annuelles - en kWh/m2.jour - de l'énergie reçue sur une surface orientée au sud et inclinée d'un angle égal à la latitude, d'après l'Atlas Européen du rayonnement solaire - Commission des Communautés Européennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffff, bon ben je demande l'asile céleste à Perpignan puiqu'il parait qu'en plus c'est le centre du monde

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel...tu peux sortir la carte qui montre que Colmar est la ville la plus seche de France stp ? héhéhé

(pour info (je retrouverais les stats) : le Mean Cloud Cover (NOAA) est presque 2 fois meilleur en moyenne a Selestat qu'a Nice....)

Mais bon, je crois que tout ca n'est plus a demontrer (malgré l'idée recue de beaucoup).


Une petite stat personnelle : quand j'habitais en Alsace (il y a 5 ans), j'observais entre 30 et 45 nuits par an.
Aujourd'hui, dans les Yvelines, j'observe de 4 a 8 nuits par an (mais y'a un avantage a habiter les Yvelines : il flotte tellement que je commence a avoir les doigts palmés...c'est trèèèèèès pratique pour la piscine !).

Une petite stats astrosurfesque : le nombre de CROA du chaduf parle de lui meme je crois, héhéhé.

Mais bon, pas de chauvinisme alsacien non plus : je reve d'aller reobserver sur le plateau de Calern un de ces jours ! (j'ai par contre fait mon deuil du "Triangle noir"...très très décu à 2 reprises sur les 2 dernieres années. De toute facon : la pauvreté d'image venant de cette zone ici sur le forum confirme que ca releve quand meme du mythe !).

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue aux "nouveaux" .

Sinon pour les attitudes pro-alsaciennes, je crains que ça ne finisse par réellement agacer une majorité des membres du forum qui ne sont pas alsaciens .
N'oublions pas qu'on est ici pour partager une passion, pas pour promouvoir une région.

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI Halphie,
cest vrai que le cocorico régionaliste est parfois bruyant...

Dis-donc Serpat, c'estquoi ce racisme de français de l'extérieur ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Petite remarque:
Les KWH solaires reçus ne correspondent pas forcément au nombre d'heures d'insolation et encore moins aux nuits claires.
En fait, heureux Alsaciens, vous bénéficiez d'un effet de foenn sur les Vosges et laissez toute l'humidité à vos voisins lorrains, c'est bien ça?
Cordialement,
Claude (de Lyon la cité du brouillard)

PS: Lyon c'est pas terrible mais a priori nettement mieux que la Meurthe et Moselle où ma fille a émigré.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, Lyon c'est bien mieux que Nancy par exemple! Mais moins bien que Santiago , si si je vous jure, on voit quand même des étoiles en ville. Par contre c'est pas sûr en hiver, puisqu'il parait qu'il y a plein de pollution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe...aucune promotion quelconque d'une region : je n'ai pas d'action dans aucun office du tourisme.

J'ai juste encore une fois manqué de smileys pour bien exprimer que ce n'etait pas mon propos...snif !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est sur que les Yvelines en ce moment c' est pas Nazca. D' un autre coté l' année dernière je crois me souvenir etre sorti plus de 4 fois (quoi qu' en disent les pessimistes). Le temps pourri est peut-être dû à la trop grande densité d' astronomes amateurs ; depuis que je suis passé des jumelles au téléscope la météo s' est nettement dégradée.
Perpignan, pourquoi pas. On pourrait squatter la gare pour faire du deep sky (surréaliste, non ?)

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas surrealiste : quand j'avais une L150, le temps etait potable (meme dans les Yvelines), passé au LX200GPS10", ca s'est degradé...et maintenant que j'ai une apo Tak...c'est une horreur meteorologique.

A mon avis, les ingenieurs de meteofrance oublient de tenir compte du facteur "Evolution du materiel astro" dans leurs modeles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un autre exemple:
Eté 2003: la canicule. Toute la France meurt de soif.
Toute ? Non. Un seul village résiste à la sécheresse, avec un orage tout les soirs pendant une semaine. Coincidence, cette semaine se tient le Festival d' Astronomie de Haute-Maurienne .

(mais pour nuancer faut dire que vers 1h du mat ça se levait en général)

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi NOMBLOT, c'était d'la pubfiction....
Vos mieux parler d'astro dans se forum;; il est fait rien que pour ça et nous aimons tt le monde ici...(en alsace).

A propos, c'est pour quand les prochaines étoiles filantes;j'me concentre trop sur mon boulot et j'ai même pas eu le temps de décortiquer mon mag préféré...pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant