boystar

Les couleurs des photos de Mars : info ? intox ?

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a déjà eu sur ce forum un peu de polémique sur les couleurs qui ressortent des photos des rovers sur Mars.

Allez jeter un oeil ici : http://www.spacenews.be/dossiers/mars2003/test1.html

Qu'en pensez-vous (notamment les spécialistes du traitement d'images qui trainent sur ce forum !!!)

Pour ma part, je suis perplexe...

Bons cieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord,les différentes vues n'ont pas la même colorimétrie!
c'était déjà pareil pour viking et pathinder!
les couleurs martiennes sont une interprétation de ce qu'elles pourraient être mais pas de ce qu'elles sont de manière réelle!
le débat sera tranché un jours lors de l'arrivée d'un humain sur la planète rouge,et,encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore,

faut pas qu'ils envoient un gars daltonien !

faudrait leur dire non ?

héhé,


serieusement comment peut'on etre sur de "vrais couleurs" ??

des filtres ad-hoc, un temperature de couleur "solaire" , etc ... y'a t'il des specialistes pour nous repondre ??

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info (sous toute réserve !) : un article dans lequel il est dit que la NASA reconstituerait les images couleur des rovers en utilisant un filtre IR pour mieux distinguer les différents types de roche, ce qui rougirait quelque peu les clichés martiens ...
Normalement pour reconstituer une photo couleur, il faut en prendre trois en N&B dans le rouge, le vert et le bleu et doser équitablement ces trois canaux. Utiliser un filtre IR au lieu du rouge risque de décaler la composition finale vers le rouge, si je ne me trompe !
http://www.eveningstandard.co.uk/news/articles/8876215?source=Metro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas l'idée d'un complot qui me préoccupe, c'est la retranscription d'images en couleurs dites "réelles". Qui pourrait prétendre qu'un oeil electronique transmet la même perception qu'un oeil humain ?
Il y a tant de subjectivité dans le regard !
Exemple : M42, dans l'occulaire de mon téléscope, est... grise ! une seule fois (dans le Queyras, inoubliable !), on a aperçu nettement une franche coloration.... verte ! Or toutes les photos de M42 font apparaitre cette belle couleur rouge si familière et bien réelle, bien qu'hors de perception directe.
D'autre part, les images de Mars global Surveyor présentent Mars sous des couleurs qui tranchent nettement : on a du vert, du bleu, de l'ocre, des gris, du quasi-jaune... qu'en penser ??
La couleur d'un soleil couchant sur Mars... Que verra l'oeil humain sur Mars ??

Enfin, bon, tout ça, c'est pas très grave... mais intrigant quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon exemple de couleurs contradictoires obtenues par les Belgees de Mars Connexion,le Rover US a-t-il un vrai bug informatique mystère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est très intéressant tout ça.
Ils devraient télécharger IRIS (scalecolor2) pour faire une balance des couleurs réalistes pour peu qu'une partie de l'image contienne un endroit "blanc".
Avant:

Après:

C'est dingue une telle différence quand même non?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Boystar (tu fais du rock !), la camera MOC (Mars Orbiter Camera) équipant Mars Global Surveyor NE PEUT fournir une imagerie en couleur. Son mode haute résolution ("narrow angle", 1m40 au sol) est exclusivement N&B (500-900 nm). Le mode grand angle ne possède que deux canaux couleurs : dans le rouge (600-630 nm) et dans le bleu (420-450 nm). Insuffisant pour recréer une image couleur fidèle puisqu'il ne peut distinguer le vert (3ème canal indispensable). Assez incroyable tout de même de la part d'une sonde que l'on croit hyper sophistiquée, mais les photos N&B "narrow angle" sont d'un piqué et d'un contraste époustouflant, en attendant Mars Reconnaissance Orbiter (pixels de 30-60 cm !). Par contre Mars Odyssey et Mars Express peuvent, elles, reconstruire de véritables photos couleur. Je dirais, que pour MGS, ce sont des pseudos couleurs imaginées à partir d'autres sources : Hubble, Viking, observatoires terrestres , ...
Tient ! pour terminer, encore autre version du site de Spirit fournie par MAESTRO http://mars.telascience.org/ (dont je ne sais rien et avec une garantie limitée), juste pour les yeux !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars Global Surveyor ne fait pas de photos couleurs ???

Bon, moi, je tenais ces infos du site nirgal.net (que tout le monde ici doit connaitre...), notamment cette page, à droite : http://www.nirgal.net/couleurs.html

Autre chose : remarquez la couleur des cables sur la plate forme. Ils sont franchement orange sur toutes les photos prises sur Mars (en ligne sur le site du jpl nasa ou celle ci-dessus postée par Bobmarsian).... alors qu'ils sont jaune vif lors des scéances photos sur Terre, il est vrai sous un violent éclairage au néon surwatté.... je vous joindrais bien ces comparatifs de photos, mais je ne sais pas comment insérer une image (j'ai pas vraiment fait l'effort d'aller voir comment faire non plus...).

Boystar

ps : Sinon, ben oui, je fais du rock (voir même je Fédurok, mais bon, là c'est totalement autre chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons alors, en jouant sur les mots, que MGS produit des images couleur bichromes (filtres rouge & bleu, ou trichromes, je ne suis pas bien sûr) et non polychromes (filtres rouge-vert-bleu) comme il se devrait pour une authentique restitution de TOUTES les couleurs.
Pour inserer des images --> lire : http://www.astrosurf.com/ubb/faq.html
Bye !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai lu aujourd'hui dans le Herald tribune, que tout ceci est "normal" -hors mis le fait que la nasa nous fasse predre des vessis pour des lanternes-. Pour avoir plus de nuances de couleur sur les roches, plutot que de faire du RVB, ils font de l'IR-V-B et ca ca chage tout;
Par ailleur je n'en ai pas la preuve mais pour moi il est évident que les panoramas que l'on nous a livré on été litéralement torturés ( http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040127a/HorizonHillsApollo_br.jpg ) , et tout le ciel a été remplacé par un couleur "saumon" uniforme, ca semble assez flagrant. Je trouve que ca retire un peu de charme a ces panoramas. C'est étonnant, ca veut dire que la sonde n'est pas capable de faire deux images avec les meme parametres. SI vous regardez ces meme panoramas vous verrez qu'ils n'ont pas réussi a harmoniser parfaitement les couleur du sol d'une élément de la mozaique à l'autre.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve de l'aveu avec celle-ci pourtant publiée sur le site officiel de la NASA/JPL "Planetary Photojournal" de diffusion de l'imagerie des sondes US
( http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA05162 )
ou elle ose :

"Data from the panoramic camera's near-infrared, blue and green filters were combined to create this approximate true color image."

A quand une "real true color image" ?
Le filtre IR nous montre des rochers exactement de la même teinte que le ciel à croire que la NASA à un faible pour les couchers de Soleil !
Opportunity baigne-t-il en permanence dans une douce lumière rosâtre, j'ai des doutes ...
Mais voyez plutôt une des pièces à charge des "voleurs de couleurs" :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce lien allemand (mais en anglais): http://mars.gh.wh.uni-dortmund.de/mer/

toute une série de reconstitutions automatiques (et sans modif.?) d'images prises par les deux rovers avec trois filtres RVB de la PanCam.
Infos sur les filtres : http://www.highmars.org/niac/education/mer/mer00.html
http://www.planetary.org/mars/mer-inst-pancam.html

A mon avis, la combinaison la plus réaliste devrait être avec les filtres L4 (600 nm dans le rouge/orangé), L5 (530 nm dans le vert) et L6 (480 nm dans le bleu).
Un exemple avec ces 3 filtres, très différent de ce que nous inflige la NASA au-dessus ...
A vous de juger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant