Bohns

Focale calculée par FireCapture 2.7

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous :)

J'ai à nouveau photographié Saturne mardi 10 au soir. J'ai constaté que les log texte de FireCapture 2.7 m'indiquent une focale légèrement différente de mes calculs (5150 mm pour le log FC, contre 5290 calculé).

Cette valeur influence le grossissement (2,13x log FC contre 2,19x calculé) et l'échantillonnage final (0,12'' log FC contre 0,11'' calculé).

C'est sans doute lié à la position du miroir primaire qui doit influencer la focale du tube.

Je ne pense pas que cela joue beaucoup sur le résultat final dans le cas d'une PSF synthétique, mais si on veut être puriste, vaut-il mieux saisir les valeurs communiquées par FireCapture, ou celles issues des calculs ?

Cordialement,

Stef.

Salut Stef,

Je ne sais pas comment FireCapture calcule les focales mais pour moi elles sont totalement erronées.

Pour ma dernière Saturne, j'ai un 200mm à F10 soit 2000mm de focale, une barlow 2x sensée la doubler, un tiroir à filtres et un ADC qui augmentent encore le tirage et FireCapture me donne une focale de 2900mm O.o

FireCapture v2.6  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=RGB
Profile=Saturn
Diameter=19.11"
Magnitude=0.59
CMI=130.7° CMIII=139.8°  (during mid of capture)
FocalLength=2900mm
Resolution=0.27"
Filename=2024-09-10-2107_1-RGB-Sat.ser
Date=100924

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Bonjour,

Il doit mesurer, le diamètre équatorial en pixels, et connaissant le diamètre de la planète en arcsec,  il peut calculer l'échantillonnage. De là, la taille des pixels de la caméra étant connue, il peut recalculer la focale (Échantillonnage=206×taille pixel caméra/focale). Ce calcul peut se faire à la main, à partir d'une image, il est possible de mesurer le diamètre équatorial en pixels et recalculer pour vérifier. Peut être que l'anneau de saturne fausse le calcul de Firecapture.

• Thanks 1

Merci Alain et Roland :)

Je vais saisir mes valeurs calculées du coup.

Cordialement,

Stef.

Je préfère mesurer la focale résultante sur les étoiles (doubles ou autres). C'est plus facile et précis que le disque des planètes. Car une partie de la planète peut être légèrement non éclairée... Et une mauvaise MaP peut fausser la mesure. 

Alors que mesurer une distance entre deux étoiles, même légèrement défocalisées, est plus fiable (mesure entre les centres).

Jérôme

• Like 2

Dans la même soirée et la même configuration, un Mak180, j'ai imagé Jupiter et Saturne avec FC.

4100mm de focale pour Jupiter.

1750mm pour Saturne !

• Thanks 1
  • Haha 1

Les mesures de focale sont probablement entachées d'erreur sur les planètes (fluctuation du diamètre apparent)... vaudrait mieux le faire sur un fond d'étoiles....

• Thanks 1

Ou mesurer soi-même le diamètre en pixel de la planète. Connaissant ta taille en arcsec du jour, on en déduit l'échantillonnage puis la focale avec E=206 x P/F.

Edited by Saturnin51
  • Like 1
  • Thanks 1

Merci beaucoup à tous :)

Je vois que les valeurs du log de FireCapture font consensus quant à leur approximation ;)

Avant vos dernières réponses, j’ai regardé des vieux logs sur Jupiter. J’ai vu qu’il y avait parfois un forte variabilité dans l’estimation de focale sur une même séquence. Les turbulences doivent aussi contribuer…

Cordialement,

Stef.

Firecapture semble mesurer le diamètre équatorial des planètes. 
Si votre planète n'est pas alignée parfaitement avec le plan équatorial sur l'axe X du capteur, alors la lecture est faussée.
Chaque fois que je mets la planète "bien droite", l'évaluation correspond pas mal à ce que donne Winjupos. 

Bonjour,

Intéressant à savoir. Après pour une planète présentant une phase,  probablement que l'évaluation est faussée également, s'il se base sur la mesure équatoriale. A moins qu'il ne fasse une correction. si Firecapture est capable de récupérer le diamètre équatoriale apparent, il doit pouvoir faire de même avec la phase.

Bonsoir à tous, idem de mon côté(sur la Lune et Saturne).... 1000 de focale, barlow X 2.5 ...focale calculée 1900 .... O.o j'ai pensé que j'avais fait une C ...... e.... mais apparemment non !!

Belle soirée à tous ! ;)