Hugo

classement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante: dans quoi peut on classer la nébuleuse du Crabe alias M1? nébuleuse planétaire? nébuleuse diffuse? résidus de supernova?

Pour établir un classement je me suis premièrement basé sur la page du catalogue messier http://www.seds.org/messier/m/m001.html
pour voir leur avis mais apparement il n'y a pas trop de classification.
biensur de nombreux sites la classe comme nébuleuse planétaire mais à quoi doit on s'en tenir?

merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ?? De nombreux sites la classent comme nébuleuse planétaire ? Si mes souvenirs sont bons la nébuleuse du Crabe correspond aux vestiges d'une supernovae visible sur Terre en 1054. A vérifier mais en tout cas je ne vois pas pourquoi on la mettrais dans les néb. planétaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien oui étonnement des définitions de M1 disent que c'est une nébuleuse planétaire, et assez bien de sites aussi, mais cela reste à vérifier parce que je ne vois vraiment pas en quoi elle en serait une du tout!

à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te dire franchement, sur le net on trouve plus de sites merdiques que des bonnes sources ! C'est pour ça que celui qui n'a pas l'esprit critique peut vite se retrouver dans un autre univers. Donc j'ai fait ma petite promenade sur le site de l'Observatoire de Paris (que j'estime être une source plus que fiable ) et voici ce qu'on peut y lire :

quote:
M 1
Vestiges de Supernova M1 (NGC 1952) dans le Taureau
Nébuleuse du Crabe

donc y'a pas photo, c'est bien un vestige et pas une planétaire (même si l'étoile centrale a bien pété il y a quelques années, mais à ce stade on ne parle plus de planétaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui c'est bien un RSN, comme les Dentelles. C'est d'ailleurs bien un pulsar qui s'y niche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien oui là c'est exactement la réflexion que je me suis faite pour m'affirmer dans ma tite tête que M1 est bien une RSN sans problème

Mais bon il y a toujours cest sites trop nombreux qui affichent NP :'(

j'attens encore plus de post pour confirmer ma pensée et la votre...( mais je ne doute pas de vous :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Hugo c'est sûr à 100%. Un autre tour sur un site "officiel" où on peut lire "M1 : supernovae remnant" donc y'a pas à chipotter là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour te dire franchement, sur le net on trouve plus de sites merdiques que des bonnes sources !

... ça me rassure, mon site ne fait pas partie des sites merdiques alors... puisqu'il classe M1 comme un RSN... le seul parmis les objets de Messier d'ailleurs...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous avez tous un site ou quoi ?? Je me sens rémi ici, sans aucune page web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne sois pas triste Paul! ... un site, ça peut demander de nombreuses heures de travail!! il faut avoir la motivation et des choses à raconter...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien de m'avoir éclairé les gars ! :-D

oui moi aussi je projète d'avoir un site perso, mais j'attens d'avoir le temps et d'avoir fini le dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m1 est effectuvement parfois classé comme neb palnetaire, car le processus qui a amené sa formation n'est pas fondamentalement différent du process quie engendre les "vraie" neb planetaire, a savoir , la mort d'une étoile

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi il me semblait quand même qu'il y avait une sacré différence entre les nébuleuses planétaires et les restes de supernovae.

Les nébuleuses planétaires sont issues de la mort lente d'étoiles de moins de 5(je crois) masses solaires qui propulse pendant son agonie les couches de son atmosphère.

Les supernovae sont les restes d'explosion ultra puissantes qui déstructurent une étoile massive mourante de son noyau à son atmosphère en une fraction de seconde.

Il est donc étrange que certains fassent la confusion d'autant plus que l'image des deux sur la voûte céleste est totalement différente. Si la nébuleuse planétaire à un aspect plus ou moins circulaire, d'où son nom (nébuleuse de la lyre, de l'esquimau), les restes de supernovae ont un agencement de filaments de matière chaotique (nébuleuse du crabe).

Voilà.

A+ Fred NC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les hypothétiques formes de vies qui gravitaient peinarde s à proximité, ça ne doit pas faire beaucoup de différence ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes : je ne dis pas que c'est juste, je dis que la confusion existe parsque... et comme dis a juste raison pascald : au final, t'es mort cuit puis congelé

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant