poupon

collision

Messages recommandés

Bonjour, dans le ciel, on peut observé des galaxie en collision, ok mais est ce que la voie lactée va entré en collision avec la galaxie d'andromede, ou une autres galaxie?? Si oui, dans environ combien de temps, et cela aura-t-il des influence quelconque?? (Ne vous inquieté pas, je m'inquiete pas pour moi )
Je vous pose cette questions parceque ce matin j'ai recu le nouveau S&V, et en gros titre, ya "Notre galaxie est une cannibale!"
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Poupon,

oui notre voie-lactée va percuter la grosse Andromede un de ces jours mais on a le temps de voir venir...

Suivant les modèles ça donne des résutats divers et variés... dispersion ou formation d'un bonne grosse galaxie super massive...
A l'echelle du système solaire je ne sais pas ce que ça donnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bonne question en effet :
"Localement" les effets de la gravitation sont beaucoup
plus important que l'expansion de l'univers
Ainsi des galaxies ont un "blue shift", un décalage vers
le bleu qui est interprété dans le cadre du modèle actuel
comme un rapprochement
La galaxie d'Andromede est donnée comme devant percuter
la notre de galaxies dans 2 ou 3 milliards d'années
Les Nuages de Magellan sont donnés comme ayant déja traversé ....
Bonne chance...

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu, qu'il y avait une probabilité, pratiquement égale à 0, que deux étoiles se percutent dans ce genre de rencontre, étant donné l'espace entre elles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Selon les modèles actuels, il est envisagé que seuls les
nuages de gaz "collisonnent"...
Ceci dit aves des vitesses relatives importantes, ces nuages
vont chauffer, emettre quelques radiations suspectes,....
et pas seulement dans l'infra rouge...
Donc, même si les collisions d'étoiles devraient être
rares, l'environnement deviendra peu sympathique..

Meudon montrait il y a quelques temps de belles simulations
sur ordinateurs : deux galaxies de formes bien lenticulaires
s'approchent, fusionnent, puis resortent fort différentes
en résultat : c 'était une des explications proposées
pour expliquer la forme de certaines galaxies bizarres : elles avaient percutées il y a longtemps une de leurs voisines...

Bonne chance

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, on va donc percuté andromede, rah vont etre bizarre les observations dans 3 milliard d'anné, s'il y en a encore!!

bruno> tu dit que seule les nuages de gaz "vont" se percuté, donc les nebuleuses et tout, mais les amas globulaires par exemples, sont relativement etendu pour etre percuté non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avans andromede ,il y aura les nuages de magelan ,en y regardant de plus pres, proxima du centaure est la plus proche du soleil, encore une sacré distance non !un sacré vide ! les etoiles sont tres eloignees les unes par rapport aux autres mais????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sans attendre le crash de ces galaxies, il y'a un article dans ciel et espace de novembre 2003, ou il est question de la voie lactée qui est en train de déchiqueter la galaxie naine du sagittaire et d'après l'astrophysicien Rodrigo Ibata, dans la direction du sagitaire, une étoiles sur dix appartient à la naine du sagittaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, okay,
Mais lors de la collision avec M31 il va se passer deux choses majeures :
1-Les nuages de gaz contenus dans chaque galaxies vont s'effondrer sur eux mêmes et donner naissance à des millions d'étoiles bleues trés énergiques qui pourront donner quelques millions d'années plus tard des trous noir ou des étoiles à neutrons. L'environnement deviendra vite hostile. (sans parler des énormes perturbations gravitationnelles).
2-Les 2 supertrous-noirs contenus au centre de la Voie Lactée et d'Andromède fusionneront certainement (aprés une valse de plusieurs centaines de millions d'années) et cela donnera une spectaculaire hypernova qui soufflera tout sur un périmètre de plusieurs milliers d'années-lumière. Aussi, les ondes gravitationnelles qui seront le fruit de l'explosion riquent de mettre à mal le système solaire ainsi que notre Soleil qui aura déja entammé son processus de géante rouge.
Voila voila, c'est jouli, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le S&V, ils disaient, qu'a cause du trou noir au milieu de la voie lactée, elle s'aspirait deja en son centre (vous comprenez ce que je dit?? ) une sorte de desintegration d'elle meme!, bon cela va-t-il aller 2X plus vite si les trou noir fusionne??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais compris cette histoire, à moins de vouloir faire un titre sensationnel sur la collision, la fin des mondes, etc...
On ne connait absolument rien de la vitesse tangentielle (mouvement propre) de M31. J'avais fait le calcul suivant, facile à faire : Si M31 a une vitesse radiale de 10km/s, pour se faire une idée, on arrive à une mouvement propre, à 2.4 millions d'années lumières de 8 10-10 secondes d'arc, autrement dit impossible à mesurer. Donc on peut mesurer la vitesse à laquelle elle se rapproche de nous (vitesse radiale), mais il se peut que la vitesse tangentielle soit 10 fois plus fort, et on ne peut le savoir. Auquel cas M31 passerait à côté de nous, comme elle l'a certainement déjà fait dans le passé. Ca fait 12 milliards d'années que M31 et la voie lactée coexiste, que quelques dugenoux sur Terre s'affolent c'est bien, mais la réalité peut être différente.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi tu fais partis d’une secte apocalyptique avec tes prévisions ?
Avant de rentrer en collision les galaxies s’entredéchirent et se disloquent à petit feu, idem pour les créations d’etoiles.Dire que les trou noirs centraux vont fusionner pour ne former plus qu’un c’est oublier le rayon d’action gravitationnel de ceux ci. Le problème est ce qui va se passer dans un rayon de quelques années lumière autour de nous.
D’après certaine découverte concernant quelques étoiles qui ne se trouve pas ou elles devraient êtres par rapport au disque galactique, cela est déjà arrivé, semble t il, avec de petites galaxies. Le rapport de force avec andromede serait sans doute différent mais vu les vitesses relatives estimées je ne pense pas que la collision serait importante. Le problème principal c’est que le nuage de Oort ou de Kuiper soit perturbé et là le ciel risque de nous tomber sur la tête….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en rester aux prévisions apocalyptiques chères à certains
Plus proche dans le temps, il n'est pas exclu qu'une étoile nous frôle à moins de deux années lumières, fouttant un boxon fantastique dans le nuage de Oort. Pas besoin d'attendre après M31.
A+++ tous
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant