Soulier jf

Il y a de la vie sûr la LUNE !!

Messages recommandés

En prospectant aux Puces de St OUEN, afin de trouver quelques ouvrages anciens sur l'astronomie, j'ai trouvé entre deux pages d'un tome de l'Abbé MOREUX ceci.....



C'est vraiment passionnant de faire de l'archéo-astro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions. Quels sont les cratères observés ? Platon, qui devient sombre à la Pleine Lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs Platon devient-il réellement sombre à la Pleine Lune? Ou n'est-ce qu'un effet de contraste?
Encore un sujet à polémiques
Mais c'est vrai que j'aimerais en savoir plus sur certaines observations "exotiques" du sol lunaire.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 05-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas étonnant que le gars ait vu tout ça en allant observer sous le ciel de Jamaique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pickering s'était convaincu de l'existence d'une vie sur la lune en observant lcratère Erathosténe.D'après lui les taches qu'on y voyait ne se reproduisaient pas de façon identique, d'une lunaison à l'autre. Il est même allé plus loin en disant que les taches se déplaçaient et étaient peut-tre dues à des migrations de petits animaux. Il pensait semble-t-il à des vols d'insectes...

A+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos de choses bizarres sur la Lune,
vous avez pas l'impression que plus les instruments sont performants (télescopes, oculaires, web-caméras,etc, moins on voit de TLP sur la Lune ?

C'est toujours à la mode, les TLP, où çà a connu son âge d'or au moment d'Apollo, comme je le soupçonne ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un phénomène transitoire lunaire (ou temporaire?)je crois, ça doit être les initiales en anglais.
C'est un truc pas normal qui se passe sur la Lune, comme un dégagement de "fumée" dans un cratère ou des variations bizarres de luminosité. J'en ai pas encore vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Serge tu as raison, il y a de moins en moins de TLP
et de moins en moins de gens pour y croire.
Un article de Sheehan et ? paru dans Sky and Tel il ya environ deux ans m'a fait l'effet d'un dernier clou dans un cercueil.
Je n'ai rien observé de bizarre sur la lune en 30 ans d'observation, et je pense qu'il n'y aplus rien d'actif la-haut.
C'est pour celà que j'aime la lune, parce qu'il ne s'y passe rien. L'observation de la lune me fait souvent penser à cette phrase de Cioran :'' Tout ce qui vit fait du bruit,quel plaidoyer pour le minéral''

A+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Bernard...
J'ai suivi (de très très loin...) les TLP depuis le début des années 1970, et je soupçonnais effectivement une forte corrélation entre la passion Apollo et les TLP.

L'imaginaire humain secrête de merveilleux fantasmes, en témoigne les visions oniriques de Pickering, Flammarion, Antoniadi (eh oui, même lui...) à l'époque ou le Système solaire entier était habité.

Aujourd'hui, les Lunatiques et les Vénusiens sont morts, mais les Martiens toujours vivants, dans le sous-sol de la planète rouge ! Quand eux aussi seront morts, on y croira encore, sous Europa, sur Titan, etc etc... Pour les plus désespérés, il y aura toujours les soucoupes volantes pour tenter de peupler le vide.

Pour le minéral, chuis assez d'accord avec toi, Bernard : je peux passer des journées entières en Atacama à photographier l'avance de l'ombre sur les cailloux, là bas, comme sur la Lune, il n'y a que çà qui bouge...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Pourquoi saute-tu brutalement des TLP aux soucoupes volantes?
C'est une véritable obsession
Tu es incroyable
Il me semblait que les TLP c'était des lumières, des assombrissements, etc, pas besoin d'aller chercher les ET pour ça...
Et puis tu évacue, sur quelles bases?, les enregistrement de Kozirev et de Dollfuss plus récemment. Il ne s'agit pas de phénomènes fantastiques mais de Phénomènes Transitoires Lunaires, en français.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, des milliards de galaxies, d'étoiles et de planètes et pourtant, contre toute logique, la vie n'existe que sur la Terre, et ne me demandez pas pourquoi, les Voies du Seigneur sont impénétrables, Amen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????? Ben Claude,
"je ne sautes pas brutalement des TLP aux ovnis", il s'agit évidemment du même sujet, d'ailleurs il est explicite dans le titre du post : la vie sur la Lune...

On parle bien de la faculté extraordinaire de l'homme a "enchanter" le monde : la Lune, on le sait, est "immobile", eh bien qu'à cela ne tiennne, au XIX e siècle, les meilleurs observateurs la voyaient "bouger"...
A l'époque d'Apollo, dans la fièvre, il se passait tout un tas de trucs que nombre de gens, toujours aussi crédibles "voyaient" de bonne foi. Aujourd'hui, les meilleures images de la Lune (littéralement filmée 24 h/24 par nos webcam et les sondes a une résolution époustoufflante) prouvent que ces observations étaient fantasmatiques... ou du moins étaient des interprétations fantasmatiques...
Idem, donc, pour les canaux et la vie martienne, remplacés aujourd'hui, faute de mieux, par les ovnis. On est bien dans le sujet, Claude... Quant à Kozirev, je crois que son observation (Sky & telescope ?????) a été analysée de façon critique ces dernières années.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de choses à lire dans le bouquin de sheehan et dobbins ''the epic moon''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Le titre du post était bien "la vie sur la lune", mais de ton intervention on peut déduire TLP=vie sur la lune, ce qui n'a rien d'évident. Les TLP peuvent être d'origine purement géologique et c'est bien dans ce sens qu'ils sont pris dans la période "moderne". Voir à nouveau Kozirev et Dollfus.
Par ailleurs ils n'ont pas attendu la période Appollo pour être vus. http://www.mufor.org/tlp/lunar.html
Ils y en a eu peut-être plus à cette période parce que la NASA a initié une recherche lunaire systématique d'après ce que j'ai lu.
Quand au fait que les instruments se sont amélioré, oui, surtout chez les amateurs, mais ceux-ci recherchent surtout la belle image sans exploiter vraiment le contenu, ce qui est parfaitement légitime. Mais si on fait comme ça on ne voit que ce qu'on cherche, c'est a dire si l'image est fine, nuancée, etc. Un nouveau cratère de 10 km pourrait apparaître sur une image du forum, il ne serait pas forcément vu.
Exemple non lunaire:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005378.html
Je l'ai vu par le plus pur des hasards bien que ce soit assez évident.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un cratère, non pas de 10 km mais d'un km aparaissait,
il serait très certainement découvert très vite.
De nombreux groupes d'observateurs lunaires existent et communiquent entre eux.
Il n'y a pas que des gens qui cherchent''la belle image''

quand aux observations de Kozirev, elles sont pour le moins imprécises. Pour ce qu'à observé Dolfuss, il s'agissait de quelque chose de visible uniquement en lumière polarisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visible uniquement en lumière polarisée: d'accord; mais il y a bien quelque chose ?
Qui fait de la recherche un tant soit peu systématique sur la lune? à ma connaissance il y a effectivement des groupes qui cherchent les TLP.
Je parlais des images présentées sur Astrosurf par exemple. Et en parlant d'un cratère de 10kms j'ai peut-être un peu exagéré Mais avec un cratère de 1 km il faut de sacrés images: quelle est la définition des meilleures images présentées ici? Je crois que les craterlets principaux dans Platon sont de l'ordre de 2 km par exemple?
Cordialement,
Claude

PS: The epic moon n'a pas été traduit en français?

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 07-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien d'incongru à imaginer qu'il puisse il y avoir des phénomènes d'ordre "géologiques" visibles occasionnellement de la Terre, les sismographes laissés par Apollo ont bien enregistrés des tremblements de Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, Claude et Debricon,

Il n'y a rien de surnaturel, d'irrationnel, à imaginer des volcans, des tremblements de terre sur la Lune, etc.

Seulement, à la grande époque des TLP, ces phénomènes étaient visibles sur plusieurs secondes, voire dizaines de secondes d'arc (soit plusieurs km à plusieurs km) et maintenant, alors que les instruments sont plus puissants, on ne voit plus rien...

Il y a deux solutions :

1 = les TLP se sont arrêtés au moment où les web cam sont apparues.

2 = les TLP (comme les observations de Pickering ou Lowell) étaient des artefacts, ou le fruit du désir de voir à tout prix quelque chose...

Pour fixer les idées, 1" = 1800 m sur la Lune, les TLP étaient pour la plupart bien plus gros que çà.

Les meilleures images actuelles, que réalisent plusieurs dizaines d'observateurs de part le monde, quasiment 24 h/24, avoisinent 0,5", quant à Ludiver, certaines doivent montrer des détails de 0,3'' proprement hallucinants, soit environ 600 m.


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 07-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien oui, les TLP se sont arrêtés à l'apparition des webcam.
Si c'est pas une preuve qu'il y a une intelligence derrière tout ça!
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince... J'avais pas pensé à çà... Tu bouleverses toutes mes certitudes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis c'est idiot de dire qu'on observe la Lune 24/24h, quand il fait jour on peut pas la regarder!

bon, bon, je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si je me gourre pas y'a eu effectivement de la vie sur la Lune:
Je crois me rappeler qu'une des missions d'Apollo était d'allez chercher un morceau de la sonde américaine Surveyor envoyée dans les années 60' sur la Lune et il s'était révélé que des bactéries avaient survécues une dizaine d'années dans le vide en hibernation collées sur le parechoc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant