marcbarbat

Le Centre de l'Univers

Messages recommandés

La Terre est une sphère. Par consequent que l'on soit à Paris ou a New york, il n'y a pas un endroit ou l'on n'est plus au centre. Tout point de la Terre peut donc etre considéré comme le centre.
Le problème, c'est que l'on dit la même chose de l'univers. Or jusqu'à preuve du contraire, l'univers n'est pas forcement sphèrique (donc fini). Partant de là, et ne sachant pas pour l'instant si l'univers et fini ou infini, pourquoi n'y aurait il pas un "centre de l'univers"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement : parce que l'Univers, comme la surface de la Terre, n'a pas de bord. Sans bord, pas moyen de définir un centre.

J'ajoute que toutes les surfaces (au sens le plus large, c'est-à-dire surface à N dimensions) sans bord ne sont pas forcément sphériques. Je pense au tore (une bouée), à la bouteille de Klein, etc.

De plus, le fait que l'Univers est sans bord se montre facilement par l'absurde : si j'arrive au bord de l'Univers et que je tends le bras, mon bras se retrouve en dehors de l'Univers mais comme il en fait partie lui-même, je viens d'étendre l'Univers, donc je dois avancer un peu pour atteindre la nouvelle limite et je peux recommencer indéfiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi. Quand on parle de l'univers, je crois qu'il y a souvent confusion entre l'univers visible qui lui est fini a savoir depuis le Big bang, qui se propage a la vitesse de la lumière et qui subit les effets de l'expansion)et l'autre univers "qui lui est peut etre infini" dans lequel grandit l'univers visible.
J'ai fait cette confusion et je pense que lorsqu' on dit qu'il n'y a pas de centre de l'univers, on parle de l'univers visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...plus sérieusement :
tu fais une analogie trop proche entre l'expansion de l' Univers et une explosion...L'expansion de l'Univers ne se produit pas dans un espace extérieur à lui même comme exploserait une bombe dans l'espace, c'est l'Univers lui même qui se dilate en son propre espace qu'il crée lui même ainsi ... Si tu veux c'est l'espace-temps lui même qui se dilate et se défini par lui même, parler d'un exterieur à l'Univers n'a physiquement pas de sens...

(Merci au spécialistes de corriger mes ânneries...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carl Sagan dans "Cosmos" a fait un parallele interressant en imaginant un univers plat à 2 dimensions, mais spherique dans une 3e dimension et de surface finie.
Imagine que tu gonfles cette sphere.
Toutes les galaxies verront les autres galaxies s'eloigner d'elle et ce d'autant plus rapidement qu'elles sont eloignées.

Imagine toujours que notre univers est à 3 dimensions mais courbe dans une autre dimension (hyperspherique, je n'en sais rien) et gonfle cette hypersphere !

Conclusion, tout le monde pense etre le centre de l'univers mais personne ne l'est en fait.

J'espere que c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'ai fait cette confusion et je pense que lorsqu' on dit qu'il n'y a pas de centre de l'univers, on parle de l'univers visible. »

Non, c'est le contraire ! L'Univers visible a un centre : c'est nous. Ben oui, l'Univers visible c'est tous les objets jusqu'à 15 milliards d'années-lumières (au-delà, leur lumière n'a pas eu le temps de nous atteindre si on suppose l'Univers vieux de 15 milliards d'années).

C'est l'Univers tout court qui n'a pas de centre. D'ailleurs il est peut-être bien infini. Comment un espace infini pourrait-il avoir de centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous estes fol !
Tout le monde le sait, le centre de l'univers c'est... la gare de Perpignan !

SD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flûte ! j'avais oublié les préceptes du Maître...

Il demontra aussi un jour que: "Tout corrrrp plonngé dans le goudrrron soulève au moins 100 000 dollarrrds ! "

Un de mes grand souvenir d'enfance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée que l'Univers n'ait pas de centre est d'abord un postulat de la cosmologie depuis Newton. Il s'agit d'une extension du principe de Copernic (ou de médiocrité) : l'univers est semblable à lui-même en tout point, les lois de la physique s'appliquent partout, il n'y a pas de point priviligié (encore moins la Terre). La version que l'on trouve dans les livres est que l'Univers est homogène et isotrope (noter que l'homogénéité en tout point implique l'isotropie en tout point)
Ce principe n'est pas mis en défaut par les expériences. Le fond diffus cosmologique (rayonnement à 3K) est isotrope (voir satellites COBE et WMAP), à un effet au premier ordre près résultant du mouvement propre de la Terre, du Soleil et de la Voie Lactée. Les grands relevés de galaxies (2dGRS) montrent l'homogénéité.
Il est indispensable de postuler ce principe si l'on veut résoudre les équations d'Einstein reliant la métrique de l'espace-temps à son contenu en masse et énergie. Ces équations régissent l'évolution de la métrique, mais ne peuvent être résolues dans le cas général. En supposant que l'Univers est homogène et isotrope, ces équations deviennent les équations de Friedmann-Lemaître, à la base du modèle de Big Bang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant