ALTAIR

bible astrophysique

Messages recommandés

Pour ceux qui ont fait des etudes d'astrophysique dans les années 80,90 quel est le livre de reference de base complet utilisé ?
J'ai astrophysique general de Pecker et Schatzman de 1959 et voudrai trouver une mise a jour des années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya un bouquin qui est tres bien de Agnes Acker ( prof à l'université de strasbourg) et elle en a refait un autre avec des ptits ( petits, tout est relatif comme disait un grand scientifique) problemes astro à resoudre....
j'ai que le premier qui est deja bien complet....
avant de tout comprendre on y passe beaucoup de temps....
ses bouquins sont de premier et deuxieme cycle universitaire en astrophysique.
Et c'est en français

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 29-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseillerais les livres (en anglais) de Padmanabhan :
Cosmology and astrophysics through problems
Theoretical astrophysics, vol 1, 2 et 3

Assez cher, et d'un niveau maitrise-DEA, mais tres bon.

Tout a fait franchement, un seul livre ne couvrira jamais le sujet en entier, il faudrait preciser ce que tu cherches exactement pour mieux te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me faut un livre en pur français dans la ligné du précédent avec les théories des atmospheres,types d etoiles,structure interne, classification des spectres etc.…avec les formules.C est juste pour voir l évolution sur 20 ou 30 ans.
Il y avait la série Astrophysique en 4 tomes vers 1990 par Encrenaz,Combes…vous connaissez ?
Sinon du style que cite Reivax (quelle année celui de Acker ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour agnes Acker c'est si mes souvenir sont exacte dans les années 90-95.
il est tres complet avec une petite initiation a l'astronomie et beaucoup mais vraiment beaucoup d'astrophysique. pour info je l'ai eu chez nos amis parisien vers la marie de paris...
essaye de voir avec eux si ils l'ont encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi bien te renseigner à l'institut d'astrophyz le plus proche ou la fac de sciences, genre Orsay ou Jussieu, ça grouille d'astrophysiciens dans ces trucs.
Un piti tour à la bibliothèque de recherche, et zou....
Evidement, si Môsieur habite Montpeulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<ça grouille d'astrophysiciens dans ces trucs>>
et ca mort ces betes là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui la fait partit des references comme une petite dizaine mais trop proche de nos connaissances actuelle.En fait entre les années 60 ou l on savait peu de chose et les années 80 il n'y a pas d'ouvrage de synthese de reference.
Merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signale aussi le livre écrit par 2 enseignants Canadiens francophones :
Astronomie et Astrophysique de Marc Séguin et Benoit Villeneuve
C'est un ouvrage intermédiaire entre le livre de vulgarisation pure et les cours universitaires
Certes le niveau scientifique ne dépasse jamais celui d'une Terminale S et certains chapitres sont donc traités de manière un peu (trop) simple et, bien sur, depuis sa parution (1995) certains domaines ont évolué !
Mais il permet d'avoir un aperçu général sur un domaine très vaste avec un seul livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu une nouvelle version depuis et un prix qui a grimpé en fleche aussi.C'est un bon bouquin de base avec excercices il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier livre d'Agnès Acker date exactement de 1978. Son titre est "initiation à l'astronomie" aux éditions Masson. Malgré le titre, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation de l'astronomie, mais bien un traité d'astrophysique. J'en ai un exemplaire sous la main. Je pense que c'est ce que recherche Altaïr ?
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant