chantepierre

Un dobson 150 f/5 facile à imprimer et assez compact

Messages recommandés

Avec plaisir ! Je pense qu'en cas de question il devrait pouvoir finir par se débrouiller pour vous répondre, mais aux dernières nouvelles il n'arrivait pas à finaliser la création de son compte astrosurf. On ne peut pas être bon partout :D

Modifié par chantepierre
  • J'aime 2
  • Haha 1

il y a 10 minutes, astrocg a dit :

du coup combien pèse l'ensemble?

Je crois qu'il est à 4kg. On n'est pas dans de l'ultraléger (cela dit les équivalents industriels démarrent plutôt à 9kg avec la monture), mais ça permet aussi d'utiliser des oculaires variés. La caisse primaire contient des défonces pour ajuster la quantité de lest lors de l'assemblage initial. Chacun peut ainsi l'adapter à l'usage projeté

Modifié par chantepierre
  • J'aime 2

Bonjour,

Très chouette réalisation, j'ai un vieux miroir 152/760mm et son secondaire qui pourraient bien trouver où se loger avec une petite adaptation sur la longueur. Par contre, l'auteur ne précise pas quel est le matériau 3D utilisé ou recommandé (PETG, ABS, etc...).

• Merci 1

à priori, tout matériau autre que du PLA (pour des questions de tenue en température) doit convenir.
Le plus simple sera probablement le PETG

• Merci 1

Excellent ce projet!!! Bravo pour cette belle réalisation!! Un 150 facilement transportable sous un ciel noir, ça permet de voir pas mal de choses!!

• Merci 1

Le 15/06/2025 à 21:46, Rocketman a dit :

Bonjour,

Très chouette réalisation, j'ai un vieux miroir 152/760mm et son secondaire qui pourraient bien trouver où se loger avec une petite adaptation sur la longueur. Par contre, l'auteur ne précise pas quel est le matériau 3D utilisé ou recommandé (PETG, ABS, etc...).

Pour les matériaux je conseil le Petg pour sa facilité d’impression mais en soit tout Saul du pla fonctionne parfaitement ! 

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est un chouette projet qui allie créativité et partage.

Je serais curieux de manipuler ce petit dobson. Si j'ai bien suivi, le glissement se fait directement plastique imprimé sur teflon. Ca fonctionne bien ?

• Merci 1

Il y a 3 heures, eroyer a dit :

C'est un chouette projet qui allie créativité et partage.

Je serais curieux de manipuler ce petit dobson. Si j'ai bien suivi, le glissement se fait directement plastique imprimé sur teflon. Ca fonctionne bien ?

Bonjour 😁, merci beaucoup. Oui ptfe contre Petg. C’est super sur la partie lisse (tourillons) il y a un frein en feutrine. Pour la partie azimuts les patins sont contre la partie « texturé » grâce au plateau PEI ça me semble similaire  au contact avec le Formica. Je pense que faire du Fuzy skin serait encore mieux pour les tourillons. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer.