chantepierre 133 Posté(e) dimanche à 17:53 (modifié) Bonsoir, Je vous partage le projet d'un ami qui n'a pas (encore?) de compte astrosurf, et qui a conçu un 150 f/5 imprimable, une sorte de synthèse des téléscopes qu'il a construit sur les dernières années, de modèles de copains... et pensé pour être aisément reproductible. Pour l'avoir essayé les mouvements et le PO sont sympa, et ça permet de recycler un 150 tube plein qui dort dans un coin. Ça paraît "tout bête", vu comme ça, un 150, mais derrière cet aspect simple se cache, comme pour tout projet, un paquet d'itérations. Les fichiers 3D sont disponibles sous licence CC-BY-NC-SA. Ça signifie que vous pouvez vous en imprimer un pour vous-même, que vous avez le droit de modifier des pièces et de les publier, mais sous la même licence, et que vous n'avez pas le droit d'en vendre. Les fichiers sur Printables : https://www.printables.com/model/1325533-smallest-telescope-kit-for-150750 Bon ciel ! Modifié dimanche à 17:56 par chantepierre Manquait un mot 7 6 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 5 356 Posté(e) dimanche à 19:08 Très très intéressant comme projet ! Merci pour le partage. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantepierre 133 Posté(e) dimanche à 19:13 (modifié) Avec plaisir ! Je pense qu'en cas de question il devrait pouvoir finir par se débrouiller pour vous répondre, mais aux dernières nouvelles il n'arrivait pas à finaliser la création de son compte astrosurf. On ne peut pas être bon partout Modifié dimanche à 19:14 par chantepierre 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 458 Posté(e) dimanche à 19:25 du coup combien pèse l'ensemble? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantepierre 133 Posté(e) dimanche à 19:33 (modifié) il y a 10 minutes, astrocg a dit : du coup combien pèse l'ensemble? Je crois qu'il est à 4kg. On n'est pas dans de l'ultraléger (cela dit les équivalents industriels démarrent plutôt à 9kg avec la monture), mais ça permet aussi d'utiliser des oculaires variés. La caisse primaire contient des défonces pour ajuster la quantité de lest lors de l'assemblage initial. Chacun peut ainsi l'adapter à l'usage projeté Modifié dimanche à 19:36 par chantepierre 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rocketman 108 Posté(e) dimanche à 19:46 Bonjour, Très chouette réalisation, j'ai un vieux miroir 152/760mm et son secondaire qui pourraient bien trouver où se loger avec une petite adaptation sur la longueur. Par contre, l'auteur ne précise pas quel est le matériau 3D utilisé ou recommandé (PETG, ABS, etc...). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 381 Posté(e) dimanche à 19:58 Chouette projet 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pollux_38 25 Posté(e) dimanche à 20:01 à priori, tout matériau autre que du PLA (pour des questions de tenue en température) doit convenir. Le plus simple sera probablement le PETG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 441 Posté(e) lundi à 06:15 Excellent ce projet!!! Bravo pour cette belle réalisation!! Un 150 facilement transportable sous un ciel noir, ça permet de voir pas mal de choses!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 336 Posté(e) lundi à 06:46 bravo à lui très belle réalisation 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 1 028 Posté(e) lundi à 17:24 Super ! Quand on a conscience du travail que cela représente... 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphou 5 Posté(e) lundi à 21:54 Enfin ! J’ai réussi à avoir un compte merci @chantepierre pour le partage du Smallest ! 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphou 5 Posté(e) il y a 23 heures Le 15/06/2025 à 21:46, Rocketman a dit : Bonjour, Très chouette réalisation, j'ai un vieux miroir 152/760mm et son secondaire qui pourraient bien trouver où se loger avec une petite adaptation sur la longueur. Par contre, l'auteur ne précise pas quel est le matériau 3D utilisé ou recommandé (PETG, ABS, etc...). Pour les matériaux je conseil le Petg pour sa facilité d’impression mais en soit tout Saul du pla fonctionne parfaitement ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eroyer 941 Posté(e) il y a 10 heures C'est un chouette projet qui allie créativité et partage. Je serais curieux de manipuler ce petit dobson. Si j'ai bien suivi, le glissement se fait directement plastique imprimé sur teflon. Ca fonctionne bien ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphou 5 Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, eroyer a dit : C'est un chouette projet qui allie créativité et partage. Je serais curieux de manipuler ce petit dobson. Si j'ai bien suivi, le glissement se fait directement plastique imprimé sur teflon. Ca fonctionne bien ? Bonjour 😁, merci beaucoup. Oui ptfe contre Petg. C’est super sur la partie lisse (tourillons) il y a un frein en feutrine. Pour la partie azimuts les patins sont contre la partie « texturé » grâce au plateau PEI ça me semble similaire au contact avec le Formica. Je pense que faire du Fuzy skin serait encore mieux pour les tourillons. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites