PierreJL

A-t-on recensé tous les dangers pour la vie sur Terre?

Messages recommandés

Certains vont me dire: ben oui naturellement...

Bon bien sûr il y a les météors ou astéroïdes (à ce propos est-ce la même chose?)

Mais quid des autres dangers? Supernova etc...
Rotation de l'axe de la Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'aller aussi loin, une simple pandémie suffirait.
Pas necessairerment cette grippe du poulet mais la déforestation peut provoquer la disséminations de certains germes et des mutations virulentes.
D'un point de vue biologique, on saurait s'aclimater des dérèglement géophysiques, mais pas pour des virus ou autres prions virulents, je vois pas comment on pourrait...

Maintenant, qu'est-ce qui est plus à craindre, mourir d'irradiations cosmique ou infecté par un stras ?

Je pense qu'il y a beaucoup plus de dangers biologiques, chimiques et environnementaux qu'astronomiques...

M'enfin, ça n'est que mon avis.

Tiends, pendant que j'y suis, je vais définir tes termes :

Un météor est un phénomène lumineux de l'atmosphère, souvent, par abus de langage, assimilé aux étoiles filantes.
Mais stricto sensus, un arc en ciel est un météor, tout comme un arc de parhélie.

Un astéroïde est un tas de caillasse aggloméré pas bien gros plus ou moins décanté qui est très patatoïdale et qui orbite soit seul soit accompagné par ses p'tits copains autour du Soleil selon une orbite bien définie (ceinture).

Mais je vois ce dont tu parlais, si on se prends un caillou céleste sur le coin de la tronche, forcément ça fera mal.
Mais je reste persuadé qu'une maladie contagieuse et très virulente peut faire pire.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'axe de rotation de la Terre, j'ai toujours lu que la présence de la Lune le stabilisait. Vrai ?
Sinon, réveil des supervolcans (Yellowstone) avec hiver "nucléaire", dérèglement du Soleil. Il doit y en avoir d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un astéroïde peut donc devenir un météor...O.K. merci

Pour la rotation de la Terre, certains y voient aussi des séismes jamais encore mesurés.
L'echelle de richter n'est pas si ancienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la chute d'un astéroide sur Terre.
J'ai entendu dans un documentaire (je ne me rappel plus du tout lequel), qu'à l'échelle géologique (plusieurs millions d'années), un etre humain à + de chances de mourir de la chute d'un astéroide que d'un accident d'avion (qui pourtant est le moyen de transport le moins dangereux ...).
Vous allez me dire que ce n'est pas possible. Mais en réfléchissant un peu voici l'explication :
Admettons qu'il y ait 300 morts par an du à un accident d'avion, or il y a plus de 6 milliards d'habitants sur Terre.
Donc on effectue le calcul suivant : Si toute la population de la Terre devait mourir par accident d'avion, cela prendrait 20 millions d'années. Et l'on sait qu'il peut s'en passer des choses en 20 millions d'années ...
Effarant non
Mais bon sinon personellement, je ne pense pas que l'humanité va "vivre en direct" sa destruction par un asteroide. Je pense qu'elle aura été décimé bien avant par son plus grand ennemi, l'humanité elle-meme. Enfin ce n'est que mon point de vue.
Et raison de plus pour profité de la vie, on ne sait pas de quoi peut etre fait le lendemain ...
Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de malheur, je viends de résoudre une ancienne énigme que m'avait donné un prof de physique de la fac :
Comment arrêter la rotation de la Terre !!! Attention, j'ai pas dit sa révolution, mais juste sa rotation !

Alors, une idée ?

(en fait, c'est assez simple dans le principe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tous les terriens sautaient à pieds joints en même temps pourrait il y avoir un séisme ou d'autres conséquences?

Tout le monde connait l'interdiction de marcher au pas sur un pont...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 17-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant