PierreJL

Jusqu'à quelle profondeur est on allé sur la Terre?

Messages recommandés

Je pense aussi bien à la profondeur des océans que l'on aurait atteinte et au puits souterrains les plus impressionnants...

Les contraintes technologiques doivent ressembler parfois à celles que l'on trouve dans l'espace...

Je me demande quelles surprises on peut attendre de ces propections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pire que l'espace:

le Trieste à 10916m en 1960, dans la fosse des mariannes.

soit quelque chose comme 1000 kg/cm²....

[Ce message a été modifié par suunto (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que si l'on se rend au pole nord ou au pole sud, on sera plus proche du centre de la Terre. Cela est dut à la force centrifuge qui "aplatit" la Terre aux poles.
Pour infos le diamètre équatorial est de 12756 km alors que le diamètre polaire est de 12713 km.
En quelque sorte on peut donc dire que là ou on a été le plus profond au jour d'aujourd'hui, est le pole nord ou le pole sud.

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, le forage dans la croûte terrestre le plus profond remonte à l'époque soviétique, dans la presqu'île de Kola où la cote -11 km avait au moins été atteinte et peut-être un plus depuis ...

En fait il semble que ce forage se soit arrêté à -12360 m vers les 1989/1990 ce qui constitue peut-être encore le record mondial pour ce type de forage, car dans la glace de L'Antarctique (Vostok) il est possible qu'ils soient allés beaucoup plus profond ~ -17400 m ???

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est un des grand paradoxes de ce monde : o, connait mieux ce qui se trouve au dessus de nos têtes qu'en dessous de nos pieds. Et je crois qu'il est loin le jour où l'on pourra envoyer un appareil prés du centre de la Terre. Di'ici là, on aura déjà exploré une exoplanète .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan fourmi103, plus on va explorer l'espace plus on en apprend sur la terre et de ses origines.

Pour apporter ma modeste contribution : aujourd’hui, sans creuser, on a des roches de -150Kms.
Car il y a deux méthodes
L’expansive qui rapporte pas beaucoup : on creuse, on creuse… on creuse !
La rentable qui rapporte un max : on cueille les diamants autour ou dans les cheminées des Volcans. !

Non seulement les impuretés contenues dans les diamants (inclusions) sont une source de renseignement sur les grandes profondeurs jusqu'à 150 kms (minerai, date de la formation et même s’ils ont voyagés) certains diamants datent de 3,5 milliard d’année. Les plus jeunes diamants ont, au minimum, 300 millions d’années.
Moralité les femmes sont les plus grands partenaires de la géologie : pas de bijou pas de diamants, pas de diamants pas de vente, pas de vente pas de cueillette, pas de cueillette pas de diamants, pas de diamants…Ben pas de diamants !


jeanlg


[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 09-02-2006).]

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pression sous la terre doit être encore plus importante que sous la mer, non?


En plus il y a l'élévation de température qui est d'un degré tous les x métres (j'ai oublié le chiffre)

Forer un puits ou aller au fond des océans ... il faudra un sacré justificatif pour motiver un budget forcément conséquent.

Il faudrait beaucoup de diamants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...
En croivant qu'on pouvait se balader en tongs et marcel au centre de la Terre : en vrai, c'est pas possible.

Cela dit, envoyer des gens sur la Lune dans un obus de canon... Huuuuuuuuummm...

S

PS : pour répondre à ta question sur la profondeur maxi atteinte, moi, en ce qui me concerne moi-même personnellement, le max, mais alors le max absolu, en apnée, c'est 4,5 m, 5 m, après, j'ai bobo aux noreilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, c'est d'un classique... moi môssieur Serge, je descends en apnée à + 1500 mètres au dessus de la Mer !

Ou si je suis fatigué je peux rester à - 25 mètres en dessous du niveau de la mer des journées entières devant ma télé…

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos connaissez vous la petite anecdote...

On peut observer les étoiles au zenith d'un point, en plein jour, si on creuse un puit assez profond pour faire l'obscurité.

Les Egyptiens l'avaient remarqué.


Môssieur Superfulgur

Pour parodier... disons que le fondement de ce discours ne restera pas dans les annales...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier : En croivant qu'on pouvait se balader en tongs et marcel au centre de la Terre : en vrai, c'est pas possible.

Il faut lire le livre ! De un c'est de la science fiction donc il faut bien s'écarter de la réalité quand même. Et de deux, il ne s'est pas « trompé » sur ce point car en lisant le livre on se rend compte que l'histoire de la température a été soulevé, et même calculé dans le livre. Et Jules Verne dit bien que c'est étrange et « inexpliquable » (je dirais plutôt inexpliqué) cette « basse » température (même si parfois ils ont chaud les fesses quand même).

SBrunier : Cela dit, envoyer des gens sur la Lune dans un obus de canon... Huuuuuuuuummm...

Pareil c'est de la science fiction, et pareil il faut lire le livre ! Au départ il n'est pas prévu de mettre quelqu'un dans l'obus ! Quand quelqu'un s'est proposé pour se mettre dedans, tous les arguments que vous pouvez avoir à opposer à la possibilité de la chose sont évoqués dans le livre. Encore une fois, JV était parfaitement conscient des problèmes liés à ça.


Franchement depuis peu j'ai lu les classiques de Jules Verne et on redécouvre les histoires qu'on croit connaître. Je vous conseille tous de vous y mettre : ça se lit très bien et c'est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nous quand on descend sous terre, c'est paradoxal mais qu'est-ce qu'il caille! on est obligés de se réchauffer au morgon, c'est terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant