fcouturier44

Nom de l'astre qui a donnée naissance à la Lune ?

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai vu un reportage il y a quelques jours sur la formation de la Lune. La théorie est q'un corps de la taille de Mars aurait impacté la proto Terre et les débris de la collision se seraient accrétionnées pour former la Lune.

Je me souviens également que le reportage donnait le nom de cet astre errant qui à heurté la Terre, mais pas moyen de retrouver son nom.
J'ai fais des recherches sur google, pas de réponse.

Pouvez-vous m'aider ?

merci d'avance

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faisait tellemnt beau, que tout le monde était l'oeil à l'oculaire...
OK je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J’ai bien peur que ça soit un délire de quelques scientifiques pour faire bien dans le reportage. Comment on peut nommer un objet qui n’existe plus que personne n’a vu et dont l’existence est supposée… Le premier qui parle de Yeti…
Bref fait un recherche sur les sites de téléchargement de Celestia je me rappelle qu’il y avait un type qui avait programmé cet astre je crois qu’il y avait le nom.
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooops doublon ! L'internet à Pouembout c'est pas le pied !!!
A+++

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 23-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orpheus, OK...
L'UAI n'a pas encore enteriné, je crois...

D'autres chercheurs ont proposé d'autres nom pour cet hypothétique objet :

Pipotos
Violonitos
Nimportnaouak

S.B


PS : Tiens, question subsidiaire : quel est le nom de l'étoile qui a explosé en supernova ya ach'ment longtemps et qui a donné naissance au Soleil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TYC 0000-000-0 ou Terraforma de la constellation australe du coupe ongle (disparue depuis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À défaut de nommer le progéniteur, on peut espérer nommer le rémanent de la supernova, mais ceux-ci ont une durée de vie relativement brève (quelques centaines de milliers d'année seulement, étant donné le nombre que l'on observe). Je me souviens cependant avoir lu que des observations suggéraient la présence de trois supernovae comme progénitrices du Soleil. J'ignore sur quels éléments se basent ces affirmations (abondances différentes de métaux ou d'isotopes dans divers corps ???), mais peut-être leur a-t-il été donné des noms différents pour les distinguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Euh... Janclodduss..."

"Quand te revairaaaiis-jeeee, pays merveilleeeeux où ceux qui s'aaiimeeeeent viveeent à deeeeeux...."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dg2,

A mon très humble avis, ces trois supernovae ont été baptisées :
- SN1 pour la première,
- SN2 pour la seconde,
- SN3 pour la troisième,

Parce que retrouver des rémanents de supernovae dans le ciel alors que depuis qu'elles ont explosées, le Soleil a fait près de VING FOIS le tour de la Galaxie, ça va être coton coton....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens , voilà une remarque curieuse de la part de l' évangéliste des vols habités

Le soleil a fait 20 fois le tour de la Galaxie ...
Pourquoi les restes de supernova(e) n' en aurai(ent)-ils pas fait autant, grosso modo à la même vitesse ? J' imagine qu' à cette échelle, un nuage de gaz ou une étoile peuvent tous les deux être traités comme des objets ponctuels, non ?
Si ce n' est pas le cas, je m' explique mal comment il peut y avoir condensation en étoile ...

A moins que leur dilution soit telle qu' ils soient maintenant indétectables ?

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PascalD, je disais cela pour plaisanter sur le côté antédiluvien de notre affaire, dans un post par ailleurs très primesautier...

Cela dit, en 20 tours de galaxie, avec la rotation différentielle, les orbites forcément pas rigoureusement parallèles, deux astres situés à disons 100 a-l l'un de l'autre au début se retrouvent à des milliers, des dizaines de milliers d'a-l l'un de l'autre, au bout de 4,5 milliards d'années, évidemment...

De toute façon, cette discussion est académique, comme dg2 le remarque, la durée de vie d'un rémanent de SN est extraordinairement court, il parle de 100 000 ans, à la louche, même en multipliant par 4, disons 400 000 ans, c'est encore... 10 000 fois moins que la durée qui nous intéresse ici !!!!!!!!!!!

S

PS :

"Le plaaaaaaaaanté d'bâââââââtons, Monsieur Duss, c'est le plaaaaaaaaanté d'bâtons qui va pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben, je vois qu'on a rudement bien avancé...

J'ai revu l'emission chez un pote, le nom donnée est théïa (je sais pas comment l'écrire) mais j'ai pas trouvé d'infos sur le net...

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
j'ai vu le début de cette émission cette après midi et j'ai repensé à ta question.
Mais je vois que tu avais déjà trouvé la réponse, c'est bien Theia ou Orpheus.

Voir ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Theia_(planet)

Sur Google en tapant "moon"+"theia", il y a qques liens.
A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naportnaouak veut dire "nimporte quoi" looool donc celui qui l'a appelé comme ça dsl mais... mddrrr il dit nimporte nawak ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nom de la planète qui a heurté la Terre ds sa jeunesse est mentionné ds les textes Sumériens mais bon comme ca n'est que mythes et foutaise...n'oublions pas qu'il y a encore beaucoup de chose a découvrir ds notre système solaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup Patrick pour tes infos car je dois faire une conférence sur la Lune et je ne savais pas non plus comment écrire théia...

C'est plus agréable pour le public de donner des petits noms aux astres si important ! les astéroïdes ont bien des noms...

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant