biver

Venus express en orbite autour de l'etoile polaire!

Messages recommandés

Salut a tous,

Demain mardi 11 avril entre 7h17 et 8h07 TU Venus express allumera son moteur principal pour s'inserer en orbite autour de la planete Venus (voir aussi sur http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/index.html)

Hier soir sur France 2 (journaux de 20h et de la nuit vers 1h...) le presentateur annoncait egalement que c'etait autour de l'etoile du Berger et de l'etoile Polaire !

Surtout dans le journal de la nuit il a explicitement dit que "Venus express se mettra en orbite autour de l'etoile polaire..." Cela serait genial si on avait deja reussi a envoyer une sonde a 600 annees lumieres de la Terre...!

C'est bien une erreur (de plus) de debutant qui sort de l bouche de journalistes... mais il faut vraiment peu reflechir pour imaginer que le terme "polaire" puisse avoir un lien avec une planete proche du soleil et tres chaude...

tant qu'on y est pourquoi pas associer a Venus tout les autres noms qui sortent souvent en astronomie... Orion, nebuleuse d'andromede, trou noir (de la culture astro),...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Nous relevons les erreurs, fussent elles grossières
et, peut être de l'ordre du lapsus.....dans les
domaines sur lesquels nous avons quelques lueurs

Qu'en est il des erreurs dans la bouche des ces
"journalistes" dans les domaines que nous connaissont
moins : économie politique, médecine, finance
Combien de fois ai je entendu, mauvaise traduction de l'américain : million pour billion.....

cieux clairs....quand même

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les critères d'exigence et de qualité dans le millieu journalistique télévisuel sont de moins en moins appliqués ...

Sans accuser personne ni leur taper dessus, mais, par exemple et hormis les bourdes de sujet comme celle-ci, on ne s'excuse (presque) plus lors d'une panne de lancement de sujet ("magnéto" qui ne démarre pas), ou bien lorsqu'un reportage passe à la place de celui qui est annoncé par le/la présentateur/trice, ou encore lorsque la personne se trompe (et s'en rend compte) en lisant son texte au prompteur ...

Il faut faire vite (avant les concurents) et avec un maximum d'audience = rentabilité ; si la sonde orbite en définitive autour de Vénus au lieu de la Polaire, quelle importance ?
Des excuses ? Ca ne rapporte rien et prend la place d'une info plus intéressante pour l'audience. Sauf si le fait de s'excuser fait monter cette dernière !!!

Il reste encore quelques professionnels "honnêtes" et consciencieux mais représentent-ils une majorité ?
Ce n'est pas l'impression que me donne les journaux télévisés de 13h00 et 20h00, que se soit sur une chaine privée ou une publique.

Voilà, ceci n'engageant que moi.
@+
Vincent, un peu désabusé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, le jt grolandais tient encore la route, 'devriez tous essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boooof!

Un jour j'ai demandé à quelques personnes si l'une d'entre elles aurait une idée de la distance du soleil.
Quelqu'un m'a répondu "oh...des années et des années lumière"
Alors bon...une erreur de lecture sur un prompteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur france Info c'est le terme "étoile du Berger" qui est employé. Comme ça on peut pas se tromper !

Comme si dire Vénus était trop technique...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant critiqué le millieu journalistique l'autre jour, je tenais quand même à leur rendre "honneur" (le mot est un peu fort ici, mais bon ...) lorsqu'une info est bien rendue :
aujourd'hui 11 avril, un très bon sujet sur France 3 à 12h44 à propos de la mise en orbite de Vénus Express autour de Vénus ( ), avec interview de M. Rocard du CNES.

5 minutes au total mais très "pro".

Y'a des jours comme ça où tout roule bien.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je qualifierai cette erreur de grosse bourde , mais quand est-il dans d'autres domaines si l'information n'est pas vérifiée ? Les conséquences peuvent être graves .
De moins en moins de rigueur c'est le constat que l'on peut faire et malheureusement cela se retrouve dans beaucoup de domaine .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'J'ai l'impression que les critères d'exigence et de qualité dans le millieu journalistique télévisuel sont de moins en moins appliqués ...'
non : ça a toujours été ! la télé a toujours fais de grosses bourdes.
le fait que nous en relevions deux a qques mois d'interval n'est pas significatif d'une devalorisation de l'info , ça à toujours été comme ça : il n'y a aucune journaliste scientifique dans les couloirs et meme les deux E.T. jumaux auraient put leur corriger cette lamatable erreure

Aujourd'hui encore on me casse les couille avec la pauvre histoir du petit gars dans le nord qui aurai decouvert une comete !
pas de doute, le mal est (bien) fait

Comme je dis toujours, les journalistes sont des coiffeurs devant une camera ou à la limite un animateur de radio FM D'jeuns
C'est le pire scandal du PAF
des incapables integraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, ça a toujours été le cas.
La science n'intéresse pas les journalistes. Ce sont par définition des "littéraires", des "intellos", donc nuls en maths et autres disciplines "dures".

A part de belles exceptions, dont une, dont le nom commence par B et fini par R, fréquente assidument ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec ces critiques à deux balles à propos de Vénus Express... Etoile Polaire, Etoile du Berger, c'est très proche, quand même, d'ailleurs çà reste des étoiles, donc l'essentiel de la mission est bien communiqué...

... ...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez indulgents avec les journalistes, ils ne sont peut être pas très bons en astronomie mais souvent pour le foot, l'actualité people, la mode, enfin d'autres domaines aussi importants que Vénus, là ils sont incollables.
SB il est très bon en astronomie, d'accord, mais est-ce qu'il serait aussi performant pour nous parler du championnat de France de foot de 2° division ou de l'actualité de la famille princière de Monaco, hein???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant