extra-terrestre

problème de temps

Messages recommandés

bonjour tout le monde,
je viens de m'enregistrer dans le forum (bienvenue à moi) alors là je poste mon premier sujet,c'est un questionnment qui m'a cassé la tête,et vos réponses pour mon questionnement est la meilleure façon pour me souhaiter la bienvenue! surtout que j'ai déjà posé la même questions dans d'autres forums sans jamais obtenir une réponse satidfaisante,on y va donc;
imaginez si nous vivons dans un univers ou tout se répète,donc,big-bang,naissance du systeme soleire,puis la terre,puis l'apparition des dinosaures sur terre,l'apparition des humains,mes grands-parents,moi,je ris,je parle,je pense,je pose des questions,je poste ce sujet,vous le lisez,je meurs,puis l'effodrement du soleil,....;et à une certaine frontière du temps tout se répète:le même big-bang,puis le systeme solaire,puis les dinosaures ,puis l'apparitions de mes grands-parents,puis moi,je ris,je parle de la même façon,je pense de la même façon,je pose les mêmes questions,je poste ce sujet,vous le lisez,je meurs,l'effodrement du soleil...etc et ça ne s'arrête jamais de se répéter.
voilà le questionnement qui s'impose:si c'est moi qui ecrit ce sujet maintenant,qui est l'autre sara qui va l'ecrire dans la répétition du temps?alors je n'existe pas ou j'ai de multiples personnalités?si a chaque fois se produisent les mêmes evenement pour moi infiniment de fois sans que je n'en souvienne,donc est ce que je suis réellément dans ce temps?donc le présent est infini?
je ne sais pas tres bien m'exprimer et rere sont les gens qui me comprendront,si vous avez compris mon questionnement profondement vous saurez que c'est un bon casse'tête,donc à ceux qui m'ont compris:
voilà ce que je cherche: la preuve que nous ne vivons pas dans un espace-temps ou le temps se répéte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un "principe" s'oppose au mythe du "temps cyclique"
C'est le principe de "causalité"
Attention, un principe ne se démontre pas, il s'accepte
sauf à remettre en cause, justement, toute la science
On peut toujours s'amuser, c'est pas défendu

Le principe de causalité dit que la cause précède toujours
l'effet. Si le temps était cyclique et que les evenements
se répétaient toujours - parfaitement identiques à
eux memes - des effets précéderaient les causes...

Des gens parfaitement respectables remettent en cause...
le principe de causalité

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma double personnalité a répondu sur le forum // et vogue maintenant vers d'autres questions métaphysiques, du style: "facteur et facture sont-ils simples anagrammes ou bien une kabale me visant particulièrement se cacherait-elle là-dessous?"

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra-terrestre : tu ne vas quand même pas nous poser la même question à chaque cycle ! On t'a déjà répondu des milliers de fois, ça suffit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as rien compris, Bruno: c'est INDISPENSABLE... puisqu'il faut que les choses se répètent identiquement à chaque fois !

Plus sérieusement, les théories du chaos, même déterministes, n'interdisent-elles pas que 2 phénomènes se répètent strictement à l'identique ? Par exemple, le mélange de la goute d'encre dans un verre d'eau. Il y aura toujours un epsilon de différence dans les conditions initiales qui changera tout au bout du compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais exemple Kaptain, la goutte d'encre dans le verre d'eau finira par se deuxième-loi-de-la-thermodynamiquiser.

L'effet papillon c'est mieux.

Que les nuages se dissipent...

le bien-être,

je sors à +

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il n'y a pas d'effet papillon (ou théorie du chaos) si tout se reproduit exactement à l'identique il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, avec le principe d'incertitude (d'indétermination), c'est foutu dès le premier "bing" du Big Bang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est sûr c'est que c'est tintin ce soir pour l'astro ici bas dans ce plat pays qui est le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous réserve des spécialistes :
Poser comme axiome que le temps est réversible si un big crunch avait lieu est un non sens.

Le temps est intimement lié à la topologie de l'espace et celui de l'énergie à celui de la matière.

Si l'Univers a vu son expansion passer par l'évolution de son énergie et donc de sa masse, nul doute que la topologie du temps sera tributaire de celle de l’espace.

On peut raisonnablement imaginer que la matière se rétractera d’une manière aussi subtile, à nos sens, que celle de son expansion actuelle : on ne s’en apercevra pas directement.
Notre horizon visible en serait agrandi, et de nombreux objets lointains pourraient enfin être visible.
L’espace étant plus petit, le temps le sera aussi ! Par conséquent un espace plus confiné, un temps raccourci, plus d’objet visible dans le ciel profond : nous devrions le vivre normalement car tous nos instruments seraient également en harmonie avec cette rétractation. Seule l’étude des émissions des raies spectrales visibles ou non indiqueraient le contraire Un des arguments crédible pour cette hypothèse est le suivant : aujourd’hui avec l’accélération de l’expansion de l’Univers, aucun de nos sens ne le détectent. Notre temps semble le même et nos descendants vivront avec cette même harmonie de perception de temps et d’espace même si cette expansion devait encore s’accélérer !

En conclusion, même si l’Univers fait des aller retour (big bang/big crunch) toi (l’ordonnancement de tes atomes), tu es une solution unique à un moment précis de l’espace et du temps. Il semble que le léger déséquilibre initial de la répartition de matière et donc d’énergie de notre Univers, démontrerai qu’un retour à l’état initial ne passerai pas par le même chemin !
Désolé, c’est ton premier post et je n’espère pas le dernier sur ce forum !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius 1998, cela se tient si c'est le même papillon...

Bon et puis il ne faut pas oublier Extra-terrestre que tu ne parles que de temps et pas d'espace... l'un ne va pas sans l'autre...

tchuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« T'as rien compris, Bruno: c'est INDISPENSABLE... puisqu'il faut que les choses se répètent identiquement à chaque fois ! »

Eh bien je refuse !

Mon entêtement, qui du coup met en défaut une loi fondamentale de l'Univers, ne risque-t-il pas de provoquer la destruction de celui-ci ?

Tant pis. Je tiens à mon libre arbitre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dire autrement,c’est comme si je vous demande d’imaginer le temps de nature sphérique,mais le problème est que nous ne pouvons pas représenter le temps par une géométrie sphérique,parce que la géométrie se fait dans l’espace,et le temps c’est du temps !On ne peut pas représenter le temps par une géométrie sans faire une grossière erreur,car le temps et l’espace sans deux notions assez différente l’une de l’autre(on ne peut pas représenter une dimension par une autre).Et donc c’est là le problème n ne peut pas imaginer le temps pour donner des théories là-dessus facilement.Le casse-tête n’est pas juste de trouver une réponse au questionnement,mais de comprendre le questionnement même et juger s’il est raisonnable ou non,quand on dit que le temps de répète(pour une raison qu’on devra chercher après),alors le fait de se répéter est-il considérable dans le temps continu ou est-il une répétition de lui-même(ce qui fait de lui un acte infini) ?Si mon hypothèse est vraie,doit-on dire que le temps présent est une infinité(elle paraît la seule solution) ?
Et de là je saute à d’autres questions sur la notion du temps : si on considère le temps comme dimension nécessaire pour une action,alors comment peut-on concevoir la création du temps,sa transformation,sa répétition(des action du temps qui se prolongent dans le temps) ?!!!
Je préserve les autres questions pour ne pas être virée du forum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon,si la nature du temps doit être lié à celle de l'espace mon hypothèse ne dit pas le contraire,on peut considérer le temps qui se répéte et l'espace aussi!!!il est toujours le même!je ne vois pas l'erreur dans ce raisonnement,et désolée si mon post ne vous plaît pas mais je vous préviens que ça se passera toujours comme ça(sans compter le temps qui se répéte une infinité de fois!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant