universocean

Couleur rouge, inhabituelle pour une ... comète.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Questions concernant « SL9 » Schumaker Lévy :

« Classiquement, les masses gazeuses entourent les noyaux cométaires sont censées être soufflées par la pression de radiation liée à l'insolation solaire et être donc orientées dans la direction opposée au Soleil, de manière très nette. C'est la classique "queue" des comètes.

Primo, avez-vous remarqué que ces queues-là sont "atypiques", elles ne se comportent pas comme celles des autres comètes, pourquoi ?

Elles émettent ensuite du lithium, ce qui n'a jamais été observé (de même que du Calcium, du Fer et du Sodium). Qui peut donner une explication à cela ?

En outre ces nébulosités, fragments « SL9 » Schumaker Lévy, n'émettent pas de lumière correspondant aux composants classiques : CN, OH, CO, CO+, etc. Une absence de dégazage d'oxyde de carbone est tout à fait anormale pour une queue de comète. Qui peut expliquer aussi cela ?

Il faut ajouter que quatre jours avant l'impact, le fragment G, et celui-là seulement, a émis une radiation correspondant à l'ion magnésium Mg+ ce qui est resté à ce jour inexplicable. Qui pourrait nous donner là aussi une explication tangible ?

N’Avez-vous jamais vu des queues cométaires d'un si beau rouge, que ceux des 21 fragments de « SL9 » Schumaker Lévy ? »

Merci aux spécialistes de cette liste, de pouvoir nous éclairer sur ce dossier passionnant.

Amitiés,

Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quels clichés voit-on des morceaux rouges ? Tous ceux des grands observatoires sont en fausses couleur, en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour commencer, le nom de la comete en question c'est:
D/1993 F2 Shoemaker-Levy 9

Deuxiemement, la couleur rouge de l'image en lien est evidement une fausse couleur (comme d'ailleurs sur l'image en lien sur l'icone du bas de la page HST) qui a toutes le couleurs de l'arc en ciel...

Shoemaker-Levy 9 devait avoir une couleur tres proche du celle du soleil, donc tres neutre. Et a la distance de 5 UA (pour une comete plus faible que magnitude 14), meme si elle degazait essentiellement H2O et CO, c'etait sans doute en tres faible quantite - suffisant pour soulever les poussieres pour donner un aspect de cometes a chaque composante, mais trop peu pour etre detectable a cette distance.
Quant aux composes tels que le lithium, j'aimerais voir les references qui en parlent - ceci dit quelques composes metaliques (Mg, Fe) etaient plus facile a detecter au moment des impacts car leurs emissions sont dans le domaine visible et dans les impacts les molecules sont dissociees a cause de la chaleur et il ne reste que les emissions atomiques.

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, briseur de rêve, moi qui croyais qu'en fait c'étaient des essais nucléaires US réalisés direct dans l'atmosphère jovienne et habilement déguisés en comète...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre plein de choses, grâce à ce post...

Merci, Serge, encore, encore !!!!



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Pas si sur... on ne sait jamais, peut-etre que les spectres X et gammas de l'USAF de la "collision" n'ont pas ete publies car ils contenaient les signatures spectrales des reactions de fission de l'Uranium 235... et quid des emissions de neutrinos? Il se passe des choses pas claires sous terre...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes souvenirs, cette histoire du Lithium (jamais observé auparavant dans une comète, je crois) dans le spectre (net & puissant pour cet élément) d'un fragment de SL9 avait été soulevée par l'ineffable Jean-Pierre Petit ...
Dans le présent forum, par curiosité, j'avais repris cette question à laquelle Alain Maury disait ne pas avoir retrouvé la trace dans les bases de données des spectres cométaires ... Depuis rien !
Pour info et pour Nicolas -->
Quelques rapides recherches m'avait permis d'en retrouver l'existence, comme dans un article de l'ESO Messenger de sept. '94 --> voir dans "The composition" :

"...
The following elements and molecules have been seen in the spectra: Li, Na, Mg, Mn, Fe, Si and S; NH3, CO, H2O, HCN; H2S, CS, CS2, S2; CH4, C2H2, C2H6, and possible others.
Of particular interest is here the detection of the strong Li-line at 6708 A in emission: from where does this element come, the comet, Jupiter or both? I am not aware that Lithium has ever been observed in any comet. ...
... For instance, while emission lines of Li, Na, K and Ca were present in the first spectrum of the L impact plume obtained at the Pic du Midi observatory, ..."
http://www2.jpl.nasa.gov/sl9/news35.html
http://www2.jpl.nasa.gov/sl9/sl9.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000316.html

Est-ce à dire que SL9 est vraiment une comète hors norme de par sa trajectoire de collision et sa composition ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà. Quand je critique les images colorisées ou en fausses couleurs personne y mécoute
Genre infrarouge colorisé en rouge... après il y a des gens qui prennent la couleur au pied de la lettre pour y voir...
Quoi, au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant