PierreJL

Selon votre expérience, quel est le meilleur ciel?

Messages recommandés

Bonsoir

Cela fait plaisir de lire autant de destinations pour le ciel...
Une fois par un vol de nuit, j'ai regardé par le hublot pour "essayer" de me rendre compte de la magnitude. En fait avec la "qualité de cette fenêtre" on ne peut pas estimer...
A votre avis il y a des sites qui turbulent plus que d'autres?

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la france continentale, le ciel du Plateau des Mille Vache se defend tres bien (limousin, Creuse)
au fait : Mille vache, ne veut pas dire qu'il y a mille Vaches, mais mille Source (en patoi vache = Source)
et a mon avit frédogtien, si il y a un triangle noir en France, C'est pas dans le Quercy, Mais içi, sachant que pas mal de comune éteigne en plus apres 0h00

De mon point de vue subjectif : c'est le meilleur coin de france en rapport altitude (pas brutale l'altitude, mais ça fait un sacrée différence avec le niveau de la mer), facilité d'installtion, kilometrage, noirceur du ciel. c'est pas le meilleur coin de france dans l'absolue, mais c'est le meilleur compromis
Et c'est sous ce ciel que j'ai put distinguer tranquillement les bras de m51 avec mon 150/750 newton

Les cartes de pollutions lumineuse http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL:
J'ai plusieurs fois aussi fait des "observations" par le hublot d'un avion de ligne (C/2001 A2 (LINEAR) en vol vers la Zambie pour l'eclipse de 2001, et plusieurs observations d'aurores boreales sur des vols LAX/San Francisco - Paris) mais au mieux on voit m=5.5 et a peu pres la voie lactee - un peu comme a 50km de Paris. Mais la on doit bien perdre 1.5 magnitudes avec le Hublot.

Fabrice2:
Pour le cotentin (dans le sud ou ve vais depuis des decennies), le ciel n'est plus celui des annees 80 - je pense qu'il s'est fortement degrade dans certaines parties: en tous cas il y a maintenant des Halos lumieux un peu partout, le village ou je vais a etendu l'eclairage de la route depuis maintenant 15ans, avec extinction a 1h et rallumage a 5h... d'ailleurs cela fait maintenant 1an que je n'y ai plus mis les pieds.
Sinon c'est de toute maniere assez turbulent la ou je vais (3km de la mer, 10km sud de granville dans un coin un peu (trop) vallone pour que l'ecoulement de l'air soit bien laminaire.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une remarque tout à fait juste, depuis un avion, le ciel est décevant, aggravé par le fait que les multiples surfaces ne sont pas en verre optique !

Finalement il semble que si l'on souhaite rester dans sa localité, le meilleur ciel possible est juste après une averse ou par une nuit de grand vent.
Si celui-ci est laminaire sur toute la colonne d'air, alors le seeing devrait être absolument parfait et les étoiles ne pas scintiller !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant