PierreJL

Existe-t-il des espèces terrestres qui pourraient vivre durablement sur Mars?

Messages recommandés

Je me demandais si on pouvait ,à ce jour, "ensemancer" Mars avec telle ou telle type espèces hors norme.
Je ne parle pas bien sûr d'arbres fruitiers mais plutôt de bactéries ou autres...
Pour certains "êtres vivants" microscopiques cela doit être possible car sur Terre on en trouve dans des conditions de température et de pression extra-ordinaire.
Sinon y-a-t-il exceptionnellement des températures positives sur Mars à l'endroit le moins froid et à la belle saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

j'ai entendu parler de 0°C pour des étés martiens caniculaires, mais à confirmer.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, ta question tombe plutôt bien car, justement deux chercheurs viennent de présenter un papier à la dernière rencontre de l'American Astronomical Society à Seattle, indiquant que certains types de bactérie découvertes récemment supportant une forte concentration et/ou utilisant dans leur métabolisme (acétobacteries ?) le peroxyde d'hydrogène (H2O2) pourraient fort bien s'accommoder aux conditions martiennes particulièrement sèches en H2O et aussi aux températures de -55°C ...

Ce qui apporterait en conséquence un nouvel éclairage sur les résultats des détecteurs de vie embarqués sur Viking 1 & 2 dans lesquels l'apport d'eau paradoxalement aurait eu un effet destructeur sur les présumées bactéries devenues alors indétectables !
http://www.futura-sciences.com/news-vie-pourrait-avoir-ete-decouverte-mars-il-y-30-ans_10214.php
http://www.marsdaily.com/reports/New_Analysis_of_Viking_Mission_Results_Indicates_Presence_of_Life_on_Mars_999.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant ce lien, Den.

Du coup je suis allé explorer ce que l'on sait du tardigrade... Encore peu de choses semble-t-il, rapporté à son potentiel de survie dans des conditions inimaginables !

En tout cas l'existence de cette bestiole sur Terre pose des questions fascinantes, car les plus extrêmes conditions terrestres paraissent si clémentes en regard de ses capacités qu'on peut légitimement se demander d'où peut provenir la pression évolutive ayant provoqué son apparition...

Qu'interdirait à priori au tardigrade de s'adapter sur Mars, ou même sur Europe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie est déjà peut-être une réalité sur Mars, et ce grâce (ou à cause de) à l'homme : les sondes interplanétaires qui s'y sont posées n'ont peut-être pas été suffisamment stérilisées, et des micro-organismes sont succeptibles d'avoir survécu au voyage dans l'espace et proliférés sur la planète rouge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu un article à propos justement de l'infection bacterienne de mars due aux sondes Terriennes...
Je saurais même plus dire si c'était un article fiction en fait.
Si je retrouve l'article en question je vous fait signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Dans un premier temps je voulais poser la question pour une espèce animale. Mais bon je me suis dit tu vas te faire incendier dans les réponses.
Je me suis donc rabattu sur les bactéries... car on en trouve sur Terre dans des sites incroyablement hostiles : pression folle, températures extrêmes etc...
En tout cas cet animal de 2mm est "rudement" ingénieux !
Merci à tous pour vos réponses.

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant