bruno beckert

PLANCK

Messages recommandés

... et c'est pas encore garanti que Planck soit lance avant debut 2009... il faut que l'autre plus gros morceau de la charge utile du lancement (Herschel) soit pret aussi.
Je crois que dans l'etat actuel des choses on risque de ne pas etre operationnel avant debut 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herschel en retard ? Peus-tu préciser, car je n'ai pas trouvé l'info...et l'ESA comme le CNES semblent toujours tabler sur juillet 2008...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je remonte cet ancien topic plutôt que d'en créer un nouveau, comme ça la présentation est déjà faite !


3 juillet 2009
L'instrument HFI (High Frequency Instrument) du satellite PLANCK est désormais le point le froid de l'univers (du moins à notre connaissance) , sa température étant descendue à -273,05°C soit 0,1 kelvin : presque le zéro absolu !
Tout marche comme sur des roulettes et les choses sérieuses vont commencer mi-août, début de la cartographie du ciel. http://www.esa.int/esaCP/SEM0Y5S7NWF_index_0.html

Je profite de la présence sur le forum d'éminentes sommités de la science pour soulever un point hautement intriguant. Je relève ceci dans l'article :

"The detectors will look for variations in the temperature of the CMB that are about a million times smaller than one degree – this is comparable to measuring from Earth the heat produced by a rabbit sitting on the Moon."

La chaleur produite par un lapin assis sur la Lune !!!
Oui mais mâle ou femelle ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 04-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du lapin est une image fausse, qui a (helas, mais finalement sans surprise) retenu l'attention des journalistes. Ou alors il faudrait que ce soit un TRES gros lapin pour que son emission thermique sur la Lune soit detectable. C'est la meme chose que la legende urbaine (propagee depuis au moins Hubert Reeves) selon laquelle une partie de la "neige" de la tele en reception hertzienne est due au fond diffus. Si l'on regarde en detail la sensibilite d'une antenne rateau dans son domaine de frequence, cela ne tient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant