boystar

astronomie de loisir : les années de vache maigre sont à venir !!

Messages recommandés

Voui, SS Cygni,
C'est bien le belge le premier, je crois aussi, mais je pensais aussi à un Français avec un C14 qui poste ici de temps en temps, vous voyez pas ?

ChiCygni, les exoplanètes sont un truc très troublant : avant 1995, personne ne les voyait, après 1995, il y a eu une sorte de déblocage psychologique, tout le monde en observe avec n'importe quoi, même des 10 mètres...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques idées positives

Je constate que la pollution lumineuse est de plus en plus calamiteuse et pourtant les images des amateurs sont de plus en plus époustouflantes même en pleine ville.

Quand à moi ce qui me semble le plus interessant des années à venir c'est le retour vers la lune, j'étais trop petit pour vraiment apprécier le premier pas, j'ai bien envie de le revivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a dis les années à venir, Salomon, pas les décennies à venir !

Pour la Lune, aux dernières nouvelles, il faudra attendre entre 2020 et 2024, y sont pas arrivés...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ton age mais qui te dit que dans 1 an, 2 ans, 5 ans, tu n'habiteras pas pour ton travail ou ta vie sentimentale dans un autre pays.
Si la vie etait ecrite à l'avance, je crois qu'on se ferait tous un peu chier.

J'ai quand meme l'impression que ceux de l'hemisphere sud doivent nous envier pour avoir M31 et M33 quasiment circumpolaire et puis franchement, en 2003 avec mars à 23°, je n'ai jamais vu de meilleures images faites depuis chez nous alors jupiter à 25°, c'est plutot optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la decouverte de nouveaux monde dans notre systeme solaire, on quand meme de quoi s'interesser aux prochaines annees (apres le survol de Mars par Rosetta dans 2j et celui de Jupiter par NewHorizons dans 5j !!!):
5 sep 2008: Asteroide Steins (Rosetta/survol)
Dec 2008: Comete 85P/Boethin (Dixi: survol a 500km par l'ex-Deep Impact)
10 Juil. 2010: Asteroide Lutetia (Rosetta/survol)
oct. 2011 - avril 2012: Asteroide Vesta (Dawn en orbite)
aout 2014 - juil 2015: Comete 67P/Churyumov-Gerasimenko (Rosetta en orbite)
Nov. 2014: comet 67P: Aterrissage de Philae (Rosetta)
Fev. 2015 - : Asteroide Ceres (Dawn mise en orbite)
Juillet 2015: Pluton, (survol NewHorizons)

Et j'oublie certainement des missions... dans les prochaines annees on va donc voir l'exploration des premieres "Planetes Naines" de notre systeme solaire (1 Ceres et 134340 Pluton)...
(Pour Herschel et Planck, il ne faudra peut-etre pas cependant etre presse de voir sortir les resultats - cf ISO)

Quant aux spectacles celestes, on va bien trouver chaque annee un phenomene rare et qui ne se produit pas tous les 10ans...
Cote comete prevue, les prochaines a suivre sont 8P/Tuttle (m1=5 a 7 en decembre 2007) et 103P/Hartley 2 (m1=4) en octobre 2010... mais bien evidement une nouvelle imprevue peu arriver - on a quasiment une comete visible a l'oeil nu par an!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai quand meme l'impression que ceux de l'hemisphere sud doivent nous envier pour avoir M31 et M33

Heu.., là, faudrait peut être pas exagérer, ils ont les deux nuages de Magellan, les veinards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les exoplanètes sont un truc très troublant

S, on n'est pas la pour étaler sa libido
Là, je prends des risques, mais bon.

Mais c'est sûr qu'il a tout juste le SuperPertinent : avant personne ne voyait des exoplanètes, maintenant tout le monde voit de la matière noire partout, elle est même tellement noire que je parie qu'elle va bientôt disparaître. Alors dépêchons nous de l'observer parce qu'elle risque de revenir encore moins vite que l'homme sur la Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrait être pire ....
Apparition d'une variété de mildiou qui finit par muter et qui après la vigne , s'attaque au verre !
Résultat , tu picoles des trucs pas catholiques dans des goblets en plastique en grattant à la spontex toutes les heures ton primaire because ces saloperies de moisissures qui reviennent tout le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant