Rastaman

Une étoile fossile vieille de 13,2 milliards d'années

Messages recommandés

Maintenant qu’on a trouvé cette étoile dans le ciel , j’ai repris le tableau de l’article qui donne l’âge et l’incertitude sur l’âge suivant le rapport utilisé (uranium / thorium, ...) : les grosses incertitudes se situent dans les mesures des spectres et dans l’estimation du rapport initial présent dans le milieu qui a formé l’étoile.
Les paramètres du modèle d’étoile utilisé pour ajuster les observations sont aussi importants dans certains cas, surtout la masse et la température.

code:
Eléments    Age          Incertitudes en milliards d’années dues aux
utilisés estimé Mesures Caractérist. étoile Rapport
Temp. masse turbul initial
Th/Eu 9,5 3,3 3,4 0,6 0,6 5,6
Th/Eu 11,7 3,3 3,3 0,5 0,5 5,6
Th/Eu 13,3 3,3 3,0 0,2 0,2 5,6
Th/Os 10,7 3,3 2,8 5,6 0,0 5,6
Th/Ir 12,1 3,3 1,9 2,8 1,4 5,6
Th/Ir 17,8 3,3 2,0 2,9 1,5 5,6
U/Eu 13,2 1,9 0,6 0,4 0,2 1,6
U/Os 12,9 1,9 0,6 1,2 0,3 1,6
U/Ir 13,3 1,9 0,3 0,3 0,7 1,6
U/Ir 14,8 1,9 0,3 0,3 0,8 1,6
U/Th 12,2 2,8 0,4 0,9 0,4 2,2
U/Th 12,4 2,8 0,4 0,9 0,4 2,2
U/Th 13,1 2,8 0,5 1,0 0,5 2,2
U/Th 13,4 2,8 0,4 0,8 0,4 2,2
U/Th 13,9 2,8 0,4 0,9 0,4 2,2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" L'auteur de l'article a répondu à Nico sur Astrotreff: HE 1523-0901 se trouve bien dans la Balance entre Zubeneschamali"

Oui... Les éditeurs de France Info le savaient depuis vendredi...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui tu es le meilleur SuperRapide dis nous ce que tu as dit d'autre aux éditeurs (auditeurs ?) de France Info : important, pas important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, l'enquête officielle est en retard par rapport à l'enquête privée, qui elle même était en retard par rapport à l'enquête du journaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais...

En plus je viens de refaire leurs calculs, ils ont oublié une exponentielle dans un polynome de Tchebyshev, ces nuls...
En fait, l'étoile est âgée de 13.8 milliards d'années, d'après mes propres calculs...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de calculer Serge, ça fait mal à la tête!
C'est une naine rouge, je présume, cette vieille étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, ça devait arriver, Serge : A force de faire le malin en calcul, Joel te rembarre !

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : d'après l'article d'ArXiv, c'est une géante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balèze Superfulgur !

D'autant que "l'on n'est jamais assez fort pour ce calcul"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est relatif, Joël...
Une naine a tout à fait le droit de devenir une géante, c'est comme en politique : on peut sans sourciller annoncer vouloir rassembler depuis François Bayrou jusqu'à Arlette Laguillier sans qu'il y ait la moindre contradiction...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour choisir HE 1523-0901, les auteurs ont d'abord cherché des étoiles de faible metallicité (donc a priori anciennes) et d'une masse telle qu'elles avaient au moins 12 milliards d'années. Comment ? en regardant la différence de magnitude B-V (dans le bleu et dans le visible) et ne gardant que celles qui ont 0,3 < B-V < 1,2 ce qui évite celles qui sont trop massives sur la séquence principale et les géantes trop "rouges". C'est expliqué là : http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0608332
HE 1523-0901 a un indice de couleur B-V = 0,86 elle doit être sur la séquence principale (avec une masse inférieure à celle du soleil) donc en principe elle n'a pas eu le temps d'évoluer vers le stade de géante, même si elle est née il y a 12 milliards d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ils disent pourtant explicitement, dans l'article d'ArXiv (celui qui sera publié bientôt dans l'astrophysical journal), et même dans le résumé, que cette étoile est une géante. En outre, dans l'article que tu indiques, ils remarquent :

« We note that in a magnitude-limited survey like ours, stars at B − V > 0.5 are almost exclusively giants. »

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque > tu as raison, il s'agit bien d'une géante. Du coup ça ne garantit pas que l'étoile ait bien l'âge qu'on lui suppose. Je croyais qu'il s'étaient limités à la séquence principale pour éviter cela et j'ai lu trop vite ...

Pour préciser, une étoile de 1,1 masse solaire a une durée sur la séquence principale de 5 milliards d'années, le soleil (1 masse solaire) 10 milliards d'années, une étoile de 0,8 masse solaire 14 milliards d'années.
Si l'étoile est géante et a 13,2 milliards d'années elle a un peu plus de 0,8 masse solaire sinon elle serait encore sur la séquence principale donc pas géante, mais guère plus sinon, elle serait trop jeune ... Donc, je ne comprends pas qu'ils trouvent plein de géantes dans leur echantillon ?

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13 mai 2007, l'amateur grec Anthony Ayiomamitis a photographié HE 1523-0901. De magnitude 11, l'une des doyennes de la galaxie est visible au télescope dans la constellation de la Balance.

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg : les durées que tu indiques sont-elles valables aussi pour les étoiles de première génération ? Il me semble que, selon la composition de départ, le scénario peut changer. Bon, de toute façon je suppose qu'il faut lire l'article pour comprendre ce qu'ils ont fait. Moi je préfère leur faire confiance...

On peut aussi la regarder sur le P.O.S.S. numérisé (ici : http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form ), ce qui donne (champ de 5x5') :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ChiCyg : les durées que tu indiques sont-elles valables aussi pour les étoiles de première génération ? Il me semble que, selon la composition de départ, le scénario peut changer.
Oui, au pire ça décale tout, mais la fourchette de masse reste étroite
quote:
Bon, de toute façon je suppose qu'il faut lire l'article pour comprendre ce qu'ils ont fait. Moi je préfère leur faire confiance...
Pas un problème de faire confiance mais de comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant