Vega_lyra

Besoin d'aide ! ! ! Parabolisation

Messages recommandés

Bonsoir !
Si je requière votre aide aujourd'hui c'est que dans le cadre de mes études je dois réaliser un TIPE. Je me suis tout naturellement tournée vers l'astronomie puisque j'adore ça et que j'avais une idée toute prête de sujet : la parabolisation d'un miroir. Mais là, je me suis aperçu que bien qu'ayant déjà participée à la parabolisation d'un miroir dans mon club d'astronomie (Loar Gann à Quimper) je ne sais rien de la théorie des techniques employées. Il semble d’ailleurs que tous les descriptifs sur Internet s'attache plutôt à la pratique qu'à la théorie. Je me tourne donc vers vous, car beaucoup de questions m'assaillent.
Pourquoi des courses en "w" ? Peut on mettre en équation ce type de courses ?
Comment fonctionne vraiment l'écran de couder ? Et là encore quelle théorie mathématique se cache derrière tout ça ?
De même, de façon plus générale pour le testeur de Foucault...
Comment procèdent les industriels pour paraboliser les miroirs ? Y en a-t-il en France ?
Voila quelques questions qui sont sans réponse depuis trop longtemps dans ma tête. En remerciant d'avance tous ceux qui me répondront. Bonne soirée et bonnes observations à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne peux t'aider mais tu devrait peut-être essayer de poster ton message dans la rubrique Pratique, quelques polisseurs s'y promènent.. Bon courage pour ton étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega_lyra,
je ne peux que te conseiller la lecture attentive de l'excellent livre de Jean Texereau, intitulé : "La construction du télescope d'amateur".
Tu y trouveras toute la théorie concerant la parabolisation et le contrôle des miroirs, grâce à la mise en oeuvre de l'écran de Couder et son exploitation par la méthode de Foucault. C'est très instructif et tu devrais y voir plus clair ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le bouquin de Texereau est excellent et une très bonne référence, pour avoir moi aussi mis la main à la pâte lors de la taille d'un miroir de 400 de mon club astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous pour ces exellents conseils, je vais de ce pas me plonger dans la lecture de cet ouvrage et voir s'il convient à mon projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
qu'en voila une bonne question !
mais il ne me semble pas que le Texereau y réponde... C'est un ouvrage incontournable de mise en oeuvre, pour fabriquer et comprendre le processus de la taille du miroir.

Mais ensuite, l'équation d'usure d'une course en W, le "fonctionnement" du polissoir, le choix judicieux de la largeur des fenêtres de l'écran de Couderc, bref, toutes ces belles questions posées ici n'y trouveront pas réponse...

Du reste, ça m'intéresserai aussi de savoir.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne connais qu'une personne , qui a fait les calcul que vous citéss, pour les courses, avec la periodicité des passage d'un outil au même endroit, le calcul des mouvements et les rapport entre les differents axes ,ainsi que pour le contolle des miroir , par toutes sorte de systêmes, fixes ou portatifs.
je ne rapporte là ,que les discutions faites avec MR VINEL , de la société qui vend le clavius, renseignement qu'il ne donna au court de discution au téléphone , je n'ai malheuresement pas noté toutes ces données , seules celles relatives a mon dobson, avait mon attention.
chaque fois ,que je l'ai eut au télephone, pour un renseignement, il a été trés gentil et n'a toujour expliqué ou renseigné.
essayez de prendre contact avec lui, il vous en parlera mieux que moi !
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, après une lecture attentive du texereau, je me suis aperçue qu'il ne donnait que très peu de détails sur les calculs qui m'intéressent. D'ailleurs lorsqu'il fait allusion à certains calculs, très souvent cela s'accompagne d'une petite étoiles avec : "La démonstration se trouve dans Lunettes et Télescopes, § ..., p. ...."
Cet ouvrage est-il également disponible en ligne ?
Je pense également que je vais contacter le monsieur dont vous m'avez parlé, en espérant qu'il accepte de m'aider.

Promis Serge, dès que j'en sais un peu plus je reviendrai posté sur le forum !

Oriane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, a ma connaissance il n'est pas en ligne, mais tu peux le commander.
ex : chez uranie, mais il existe d'autres librairie ou magasin d'astro.
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant