voutz

L'univer né du vide?

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, notre univers serait, au moment du bing bang né du vide. Mais d'un vide emplit d'énergie.
Ai-je bien compris?
Ensuite comment un vide peut il être emplit d'énergie?
Surtout si l'énergie n'est qu'un état de la matière.
Alors ce vide ne le serait pas tant que ça et l'univers ne serait donc pas né au moment du bing bang mais bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla vite des explications , j'ai mal au crane là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dans les théories quantiques "main stream" actuelles :
le "vide" n'est pas le "néant";
dans le "vide primordial" existent des "champs";
des fluctuations quantiques de ces champs emergea le big bang...

chercher les explications plus précises de ces concepts , par exemple dans Wikipédia...ou dans une bibliothèque universitaire selon le niveau que l'on a ou celui qu'on veut atteindre

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour simplifier: je dirais que personne ne le sait et que certainement personne ne le saura jamais. Que des théories

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, on suppose qu'avant le big bang, rien ne pouvait exister car le temps non plus n'existait pas. Le temps a "jailli" en même temps que l'univers. C'est pas évident à concevoir un truc pareil .
Ou bien je me trompe et j'ai rien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé

ne confondez pas "le modèle" et la réalité !
en épistémologie on dit : "la réalité transcende le modèle".

la science ne raisonne "que" sur le modèle, généralement mathématique, en modifiant le modèle si de nouvelles observations l'impose

dire : "on ne saura jamais comment..." ne fait guère avancer le débat : de nouvelles théories incorporent des observations nouvelles et des évolutions des modèles.

exemple : la mécanique quantique est, sur le plan des concepts mathématiques, assez rebutante, mais elle "fonctionne" parfaitement ( lasers, transistors, futurs "ordinateurs quantiques"). Elle est très éloignée du "bon sens" : étudier par exemple les "photons intriqués"

bonnes lectures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""dans le "vide primordial" existent des "champs";
des fluctuations quantiques de ces champs émergea le big bang...""


sait on ce qui a crée ces champs, ce qui en est l'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question?
le big bang n'est-il pas né de l'énergie emmagazinée dans un trou noir provenant d'un autre univers ?

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno beckert
Dans l'article de wikipedia il est dit que dans le vide quantique apparaissent des particules durant un temps tres court. Ce sont des particules virtuelles.
Je devrais peut être arrête de me poser toutes ces questions mais, si dans un champs quantique apparaissent des particules qui sont à l'origine du bing bang c'est qu'il existe quelque chose avant ce bing bang.
Si ces particules apparaissent c'est que le temps existe, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question : toutes les questions sont bonnes !

dans les modèles actuels, il y a un "découplage" entre temps et espace dans les environs du "temps de Planck"

avant,temps et espace sont "mélangés"
pour remonter encore : un "petit dessin" à la Richard Feynman : à chaque "tour d'horloge" vers le passé, on peut imaginer un univers deux fois plus petit...ainsi, il n'y pas de singularité initiale ( c'est toujours embétant , les singularités )

la gravitation quantique a encore des progrès à faire
mais, surtout, je me repète, mais c'est ma lubie : ne confondez pas ces "modèles" sur lesquels raisonne la science, avec la réalité qui est, peut être, autre : plus simple ou plus complexe, avec des paramètres restant à découvir

de "mon temps" ces choses là étaient abordées en maths spé puis développées, un peu, en fac et surtout à l'ENS mais avec un formalisme mathématique assez rebutant

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, a partir du temps de Planck , l'espace et le temps sont séparé. On ne parle plus alors d'espace temps.
Je n'ai pas eu la chance de suivre d'étude et donc je n'ai jamais eu le plaisir de planer en amphi sur des problèmes quantique. Cela explique surement mes difficultés à "visualiser" certaines notions de physique.
Je vous remercie pour vos réponses et du temps que vous m'avez accordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention : notre univers actuel est décrit pas un "espace temps" : dans la démarche d'Einstein
cela veut dire qu'espace et temps sont "liés"

avant le temps de Planck , c'est pire espace et temps sont "mélangés", indicernables...

le sens commun ne peut guère nous être utile dans ces choses là; seules les descriptions mathématiques en sont les supports adéquates...

bonnes lectures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A LIRE ABSOLUMENT POUR LA QUESTION....

Le Monde s'est-il créé tout seul ?

Trinh Xuan Thuan
Ilya Prigogyne
Albert Jacquard
......

C'est chez Albin Michel. Et c'est un pur régal pour les neurones.

Cordialement
Eric

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et LA réponse à LA question est bien évidemment toujours .... 42 !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIPS !

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évidant ces questions d'espace et de création,ton commentaire est une fine reflexion (surtout si l'energie n'est qu'un état de la matière)mon approche personnel se situe sur la matiére vivante qui a été créée sans même savoir qu'elle existait,nos scientifique parle de soupe primitive...des clins d'oeil tout est dans le clin d'oeil

[Ce message a été modifié par cropso (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant !

Mais pas très rassurant... Visiblement la cosmologie reste un domaine obscur où même les chercheurs peuvent se faire piéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant