Sjoerd Rutten

Cinquante balais

Messages recommandés

Y parait qu'à occasion, il vont offrir un séjour dans l'ISS à un journaliste de 50 ans tiré au hasard.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince ! Alors non seulement j'ai le même âge que la cinquième république, le même âge que la Nasa, mais également le même âge que Superclampin !!! Pas croyable !?!

1958, une année incroyable ...

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, çà...

D'abord, je note que l'anniversaire de la Nasa, sur Astrouf, a moins de succès que celui de Superclampin, sur l'autre post

Ensuite, oui, l'anniversaire de la Nasa a eu peu d'écho, sans doute en partie parce que parallèlement, on a eu la crise financière, mais pas seulement, à mon avis...

Au fond, je crois que tout le monde a bien compris, même de façon subliminale, qu'après ses débuts superfulgurants, la Nasa (l'espace en général) a déçu, l'épopée s'est essoufflée.

Au début, c'est la conquête spatiale au sens le plus beau du terme : l'homme dans l'espace, puis la découverte de cette "terra incognita", puis la conquête de la Lune, avec en point de mire à l'horizon, le Système solaire tout entier...

é pi après, la désillusion, l'espace est hostile, l'espace est dangereux, et surtout, l'espace n'est pas "humain".

é pi après, lentement, la prise de conscience que la Lune n'était qu'un enjeu politique, idéologique. Je me souviendrais toujours de la phrase de Aldrin sur l'antenne de France Infos, il y a trois ans.

Question : "Que vous reste t il de ce fantastique voyage vers la Lune ?"
Réponse : "On a battu les Russes".

L'espace, aujourd'hui, c'est le réseau de satellites qui couvre la Terre, c'est les Ariane 5 qui partent à l'heure à la gare de Kourou.

Quelques passionnés (nous) suivent les missions scientifiques (le Phoenix de Vaufrèges, le Spirit de Fourmi 1003, la Cassini de Bobmartian, etc) é pi c'est tout.

Du côté des vols habités, quelques passionnés suivent les aventures des astronautes. Ils croivent encore à l'Etoffe des Héros. C'est d'ailleurs intéressant à décrypter : les passionnés d'astronautes ne s'intéressent qu'aux astronautes, jamais à ce qu'ils font dans l'espace. Ils connaissent par coeur le premier Français, la première Soviétique, le premier Mongol, dans l'espace, ils connaissent le record de durée de vie, le nombre de vols, etc, mais jamais ce qu'ils font dans l'espace...

C'est un peu comme si nous, les passionnés de sondes, ne nous intéressions qu'aux vis et aux boulons, aux nombres de watts, à la masse, à la taille des sondes, mais pas à la planète qu'ils visitent...

Voilà, j'ai envie de mettre en rapport l'anniversaire de la Nasa et la mise en service du LHC, qui a eu le succès médiatique que l'on sait, je crois que les gens ont compris profondément que la véritable exploration maintenant, la "conquête de l'esprit" en quelque sorte, elle est là.

Alors, parce qu'il faut bien faire vivre 40 000 personnes à la Nasa, surdimensionnée après l'épopée Apollo, parce que les lobbies américains, l'industrie, veulent continuer à dépenser des centaines de milliards, tout le monde fait semblant de croivre que le retour sur la Lune est pour demain, que se sera formidable, é pi qu'après on fera une base lunaire, que ce sera incroyable, é pi qu'après, la main de l'homme foulera du pied un autre monde, la planète rouge et que se sera formidable, d'ailleurs, on comparera les paysages que les astronautes découvriront émerveillés sur Mars et on se rappelera que se sont les mêmes étendues désertiques que Vikin, Phoenix, Spirit et Opportunity nous avaient révélés près d'un siècle plus tôt.

Voilà, je vous laisse méditer là-dessus, n'applaudissez pas, vous pouvez vous rassoir, non, non, pas de standing ovation, non je vous en prie... Aie !!!!!!!!! Naaaaaaaaaaaaaaaa ! Pas les vêt'ments, on avait dit pas les vêt'ments !!!!!!!!!!!

Supertanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, t'auras l'air fin quand on va détecter le graviton avec pour corollaire des vaisseaux spatiaux de la mort qui tue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël, on le sait maintenant, Superclampin ne veut pas croire pas à l'avenir radieux de la science et des techniques...

Heureusement, aux antipodes des pensées négationnistes de Super... et rien que pour l'em...der, il y a les déclarations prophétiques de l'actuel directeur de la NASA, Michael Griffin, qui a identifié la colonisation de l'espace comme le but ultime des programmes spatiaux actuels en déclarant :
« ...Le but n'est pas juste une exploration scientifique... C'est aussi étendre l'habitat humain en dehors de la Terre comme nous avançons dans le temps... Au long terme une espèce située sur une seule planète ne pourra survivre... Si nous humains voulons survivre pour des centaines, des milliers ou des millions d'années, nous devons peupler d'autres planètes. Aujourd'hui la technologie est telle que cela est à peine imaginable. Nous n'en sommes qu'à l'enfance... je veux dire qu'un jour, et je ne sais pas lequel, il y aura plus d'humains qui vivront en dehors de la Terre qu'à sa surface. Nous pourrons aussi bien avoir des gens qui vivent sur les lunes de Jupiter que d'autres planètes. Nous pourrons avoir des gens construisant des habitats sur des astéroïdes... Je sais que les humains coloniseront le système solaire et un jour iront au delà. »

Bon, OK Superclampin, c'est pas pour demain matin, on est d'accord.

Mais on en reparlera lors du 500ème anniversaire de la NASA !!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum!
prophetique ou anticipative, la déclarations?!

au train ou vont les choses(dégradation de conditions de vie, épuisement des ressources...et,etc...), ce ne sera plus un rêve, mais une absolue nécessité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, il serait intéressant de se demander quel serait l'état de nos connaissances en astronomie si la conquête de l'espace n'avait jamais eu lieu ?
En ce qui concerne le système solaire on doit tout ou presque à la NASA (et des miettes pour les soviétiques et les européens).
Pour le reste de l'univers c'est plus discutable, mais là aussi on ne peut plus s'en passer, ne serait-ce que dans les domaines infrarouges et gamma...
La conquête de la lune c'est la cathédrale du XXè sc, qu'importe ses motivations...
Donc happy birthday mme la NASA, et pourvu que la crise actuelle ne mette pas fin à nombre de missions scientifiques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains n'ont peut-être pas encore compris la logique des choses.
La défense américaine a besoin de missiles longue portée, de satellites espions, etc... Mais cette demande ne suffit pas à entretenir les boîtes qui fabriquent ces choses, surtout en temps de paix, évidemment. Il est donc nécessaire, si l'on veut conserver et/ou former le personnel ultra-qualifié indispensable, de subventionner cette industrie. Alors on invente des buts soit-disant "scientifiques" et "utiles": l'ISS (qui ne sert à rien), l'incontournable retour sur la Lune (où on a strictement rien à f...), etc...
That's all folks ! (musique célèbre des dessins animés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, on pourrait presque le dire, en effet, la conquête de l'espace n'étant elle même qu'un sous-produit de la guerre... froide mais guerre quand même.
WW2: radar, fusées, antibiotiques, informatique, avancées majeures.
Même l'astronomie "civile" a profité de retombées de la "guerre des étoiles" de Reagan (optique adaptative au départ inventée pour s'affranchir de la turbulence atmosphérique pendant les visées laser anti-missiles je crois)!
J'oubliais Internet = invention militaire !
Mais bon, il y a aussi des guerres "commerciales" d'émulation en R&D entre pays, beaucoup plus pacifiques heureusement. Mais ne soyons pas trop naïfs pour autant, hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait dire l'inverse, mais c'est cynique "La guerre progresse grâce à la science".
Plus naïvement, je dirais qu'on a toujours été en guerre quelque part sur terre, et que la science a toujours été en progrès. Donc forcemment.
En fait, de manière réaliste, on peut ajouter que là où il y a des êtres humains, il y a la guerre...et de la science. Comme il y a de l'art, de l'intelligence et de la connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir avec ma fille Wall-E, le dessin animé de Walt Disney.

J'ai trouvé ce film (par ailleurs très agréable) fascinant par le message qu'il porte.
En gros, le pitch, c'est l'avenir de la Terre devenue invivable, la pollution, tout çà, et les hommes se barrent dans l'espace, bon.

Ce mythe du salut par l'espace est un classique de la SF qui voit l'espèce humaine coloniser l'Univers entier.

La Mars Society, entre autres, considère l'installation de l'homme sur Mars ou ailleurs comme une évidence historique.

Là, non. L'homme a quitté la Terre... et a dégénéré dans l'espace. Les réalisateurs du film ont choisi l'option pessimiste, celle où l'espace n'est tout simplement pas humain. Après 1000 ans de dévolution, les hommes sont devenu des gros mollusques handicapés.

Dans le film, le salut vient de la Terre. C'est elle qui les rappelle et les "réumanise". Les gens reviennent sur Terre et l'histoire recommence.

Bien sûr, ce n'est qu'un film, un scénario, mais je le trouve évidemment intéressant, en ce qu'il met en scène un futur où l'espace est une impasse.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, c'est tout à fait ça, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arrêter d'être hypocrite. Chacun de nous est en guerre avec lui-même. Celle avec les autres n'en est qu'une conséquence. Sans armes on se battrait avec nos poings, sans poings avec nos moignons, sans moignons avec nos dents, sans dents avec des mots, des rumeurs, des ricanements. La cause de la guerre est gravée au fond de nous c'est tout, et pointer du doigts des méchants extérieurs n'est qu'une illusion. Travaillons sur nous-mêmes pour régler nos problèmes émotionnels et la guerre reculera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après 1000 ans de dévolution, les hommes sont devenu des gros mollusques handicapés"

P...in ! L'espace ça conserve !
Moi encore 15/20 ans, et j'ai bien peur d'en devenir un de mollusque, et même pas dans l'espace...

Peace and love Joël..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""""""""""Travaillons sur nous-mêmes pour régler nos problèmes émotionnels et la guerre reculera."""""""""
On est tout à fait d'accord Joël, le premier pas est en effet d'en avoir conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La conquête d'espaces vides présente moins de résistances que la conquête du monde: on l'explique pudiquement par la "curiosité fondamentale de l'être humain".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant