skywalker

la fin du monde c'est cette nuit !

Messages recommandés

bon j'exagere quand meme un peu

par contre l'info est quand meme tres impressionante: l'asteroide 2008 TC3 decouvert ce matin 06 octobre vers 6h30TU ne devrait pas survivre a son passage pret de la terre

la desintegration devrait se passer demain matin le 07/06 au dessus du nord du soudan a 2h46TU, heureusement c'est un objet de l'ordre de 1 a 5m, donc pas la peine d'appeler Bruce Willis, oufffff on respire

n'empeche c'est la premiere fois que l'on prevoit un impact, ca fait quand meme froid dans le dos, j'imagine une telle bete de 50-100m...

mais la sur le coup j'ai les boules il fait moche et je ne peux pas suivre la bete en direct, ouinnkkkk

---------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.
Cela doit etre possible de trouver une webcam qui regarde le ciel du Soudan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bruno, et les 23 MPEC suivantes!! http://cfa-www.harvard.edu/mpec/K08/K08T74.html

Plus la circulaire UAI 8990...

Ceci dit je lis ca a 9h30 du matin et on est toujours la!

Ils ont oublie de prevenir la tele pour annoncer qu'apres le crach boursier, il y avait...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
L'occasion de repasser sur TF1 pour expliquer le risque "géocroiseur"

Bravo pour la courte mais percutante intervention sur la PL !

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Heureusement que ds petits Francais ont observes cette nuit, sur les 20 MPEC on voit des observateurs de l'association AUDE : Francois Kuget et Cyril Cavadore
A part ca une petite page du JPL http://neo.jpl.nasa.gov/news/news159.html
C'est tout de meme quelque chose de fantastique, la première fois que l'on détecter un astéroide avant qu'il tombe sur la terre. Une mobilisation incroyable des observateurs tout au tour de la planète.
Bien con que ca soit tombé au Soudan et pas de le jardin de l'Elysée,
Sarko aurait pris les choses en main pour developper un systeme de video
surveillance ;-)))

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'observation pré-impact de 2008 TC3 a été une première fort intéressante, mais il faut quand même savoir que de tels impacts dans l'atmosphère d'objets de deux ou trois mètres de diamètre se produisent tous les mois, pour ne pas dire toutes les semaines.
Je rappelle pour ceux qui l'ignoreraient, ou qui l'auraient oublié, que les deux visites récentes un peu plus "musclées" sont les suivantes :
- le 3 août 1963, un astéroïde d'une vingtaine de mètres a explosé dans la haute atmosphère entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique (impact reperé par les satellites espions américains et annoncé seulement dans les années 1990) ;
- le 10 août 1972, le fameux météore du Montana, d'une quinzaine de mètres et apparemment très solide, s'est approché à 58 km de la surface terrestre et est reparti dans l'espace.
Les impacts d'objets de moins de 10 mètres sont de simples pichenettes, très fréquentes, mais jusqu'à maintenant indécelées. Avec 2008 TC3, nous avons droit à une première qui va être suivie de beaucoup d'autres. En tout cas, pas de panique, l'énergie dégagée est totalement insignifiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MPEC 2008-112 donne les éléments définitifs suivants pour 2008 TC3 valables pour l'époque 20081006 :
a = 1.271 UA ; e = 0.285 ; i = 2.3 ; peri = 234.0 ; noeud = 194.1
q = 0.908 UA ; Q = 1.633 UA ; MOID = 0.00001 UA
H = 30.4
Donc, ce petit caillou cosmique circulait gentiment entre la Terre et Mars sur une orbite peu excentrique. Il était de type Apollo. Jusqu'au jour où le billard cosmique lui a fait rencontrer la Terre.
Attendons le prochain objet similaire (par la taille). Cela ne saurait tarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiston ---> "En tout cas, pas de panique, l'énergie dégagée est totalement insignifiante."
Heu !
Estimée d'après le Dr. Peter Brown de l'University of Western Ontario :
entre 1,1 et 2,1 kt de TNT, quand même !
Hiroshima ~20 kt de TNT.
http://www.spaceweather.com/archive.php?PHPSESSID=vir0gedarnpes48cd07rgl26k0&month=10&day=08&year=2008&view=view

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le satellite Meteosat-8 a observé l'arrivée de 2008 TC3 à 12,8 km/s dans le désert de Nubie au nord du Soudan en visuel et en infrarouge. Un gros plan montre un écart de 23 km dû au décalage entre le moment de la désintégration et le moment où la chaleur fut la plus intense.
http://www.eumetsat.int/Home/Main/Media/Features/707785?l=en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire la totalité de ce post et je voudrais ajouter pour terminer quelques mots sur l'énergie dégagée par l'impact d'un mini-astéroïde de quelques mètres de diamètre.
Je confirme qu'elle est insignifiante au niveau terrestre, d'autant plus que la désintégration a lieu dans l'atmosphère.
Le tableau suivant donne quelques renseignements sur ces problèmes d'équivalence entre les mégatonnes de TNT, les magnitudes sismiques et l'énergie en joules engendrée par différents cataclysmes terrestres et cosmiques.
http://astrosurf.com/macombes/tableau%204-2.htm

Il faut déjà un astéroïde de 20 mètres de diamètre moyen avec une vitesse d'impact de 20 km/s pour équivaloir un séisme de magnitude 7. Cela dit, le tableau montre que seuls des astéroïdes sont en mesure de produire des séismes supérieurs à celui du Chili en 1960 qui est considéré comme quasiment le maximum possible pour un séisme terrestre. Mais nous pouvons dormir sur nos deux oreilles : aucun des quasiment 1000 PHA connus actuellement n'est une menace pour nous à court et moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20M à 20KM/S = mag7 dis-tu, alors avec 5m à 12km/s on en est pas très loin, tout de même
brrrr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut savoir c'est que l'atmosphère terrestre, surtout dans ses composantes basses, est un écran protecteur très efficace et que la fragmentation est presque toujours la règle. Un mini-astéroïde de 5 mètres qui pénètre dans l'atmosphère avec une vitesse de 20 km/seconde va être considérablement freiné, s'échauffer et se désintégrer.
La sidérite de Sikhote-Alin de 1947 qui a été observée par plusieurs milliers de témoins en Sibérie orientale avait 6 ou 7 mètres de diamètre, soit le double au moins de 2008 TC3. Elle s'est désintégrée en plusieurs milliers de fragments quand elle est arrivée à 10 kilomètres du sol, provoquant la fameuse "pluie de fer", puis au sol les 122 cratères associés à cette chute d'un diamètre de 0,5 à 26 mètres.
Donc, même les sidérites, qui ont des densités comprises entre 7,5 et 8,0 ne sont pas à l'abri de la fragmentation. Evidemment, le jour où il s'agira d'un objet de 50 mètres ce sera une autre histoire. Mais au niveau de l'énergie dégagée, on sera encore très loin d'un séisme de magnitude 9,0 comme celui qui a ravagé l'Indonésie en décembre 2004 et qui a fait 250 000 victimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis l'impact de 2008 TC3 le 7 octobre dernier, la Terre a eu droit à deux nouvelles approches (recensées car il y en a eu d'autres !) très serrées, d'abord celle de 2008 TS26 le 9 octobre (à 0.000090 UA) puis à celle de 2008 US le 20 octobre (à 0.00012 UA). Ces distances sont au centre de la Terre.
Les magnitudes absolues H sont les suivantes pour les trois objets : 30.4, 33.2 et 31.6. Il est clair qu'il est possible aujourd'hui de détecter des objets dans l'espace de 2 ou 3 mètres. Trois objets en quinze jours, cela montre bien qu'ils ne sont que des objets parmi des milliers d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant