Nolansama

Metier(s)

Messages recommandés

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à vous dire que j'ai chercher dans le
"rechercher",mais je n'ai pas assez de précision ( veut tout savoir ce vilain Nolan...." moi ???!!!")
Venons en au faite ( c'est pas trop tôt petit diablotin !)
je souhaiterais devenir technicien ou ingénieur d'étude dans un domaine lié à l'astronomie,le métier d'astrophysicien demande trop de chose à mon goût,et puis il y a la faible demande de recrutement post étude...
D'après certains messages,pour bien connaître son futur métier en astronomie,il fallait savoir ce qu'on aime dans l'astronomie,en l'occurrence,moi,ce sont la beauté des objets de l'Univers,quand aux questions que je me pose en les regardant,ce sont :
Pourquoi la Lune ne cesse de s'éloigner de nous,comme nous nous éloignons d'un Putois par exemple ( sans vexer ceux qui aime cet animal mignon mais puant quand ils se sent menacer.. )
Pourquoi est-ce que nos ancêtres ne nous rendent-ils pas visite pour nous prévenir de ce qu'il va se passer sur Terre si nous tardons à arrêter tout les choses menant à la pollution et aux actions néfastes pour nous et notre Mère ....
Voilà un début des milliards des questions que je me pose
Bon cela étant dit,il ne me reste plus qu'à attendre vos belles réponses .

Merci
Cordialement
Nolan,le futur savant "fou" qui inventera le moteur à hydrogène pour les voiturs , si si...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi la Lune ne cesse de s'éloigner de nous,comme nous nous éloignons d'un Putois par exemple ( sans vexer ceux qui aime cet animal mignon mais puant quand ils se sent menacer.. )
Pourquoi est-ce que nos ancêtres ne nous rendent-ils pas visite pour nous prévenir de ce qu'il va se passer sur Terre si nous tardons à arrêter tout les choses menant à la pollution et aux actions néfastes pour nous et notre Mère ...."

Il faut te mettre en rapport avec Claude de Bortoli, un de nos plus brillants théoriciens, qui saura te guider dans le dédale que constitue les diverses et nombreuses voies possibles qui se présentent à toi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum11/HTML/000313.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nolan,

sauf erreur, les métiers dans le domaine de l'astronomie, et, en général, de la science (exceptées les sciences de l'ingénieur) se font plutôt rares... .
Il s'agit certainement d'une politique menée malheureusement en France conduisant au "brain drain":tous les chercheurs partent vers les Etats-Unis, faute de rémunération décente en France. Pire encore, il me semble qu'il y a un âge limite, autour de la trentaine, à partir duquel les concours au métier de maître de conférence vous sont fermés! Au passage, je mettrais ma main au feu, pour en avoir discuté avec des anglais, que ce n'est pas le cas de l'autre côté de la Manche.
Mais, à une échelle plus générale, je me demande - attention, ça n'engage que moi - si l'on n'assiste pas à une perte d'intérêt pour les sciences exactes et les sciences dures, celles qui résultent de la curiosité naturelle de l'homme et qui l'aident à comprendre ses origines et le monde qui l'entoure ; au profit des sciences de l'ingénieur, aux quelles est inhérente, il ne faut pas s'en cacher, une certaine recherche de la rentabilité.

Voilà qui est dit, bonne soirée,

cordialement,

Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il y a, en France, deux filières un peu différente pour les études, bien que des passerlles existent :

1- la fac, qui conduit, via le parcours Licence Master Doctorat, normalement, à l'enseignement supérieur et à la recherche

2- les écoles d'ingénieurs ( assez généralement après les classes préparatoires)

Il n'y a pas, à ma connaissance d'école d'ingénieurs en astronomie ;-)

Mais l'ingénieur en mécanique, en optique, en électronique, en informatique PEUT être ammené à travailler pour l'astronomie ou pour le développement d'équipements proches de l'astronomie

Une autre voie : Normale Sup ( concours très difficile ) qui ouvre de nombreuses pistes.

Si on ne veut pas se lancer dans des études longues ( bac + 7 peut effrayer), des filières de techniciens sont aussi très intéressantes et les techniciens en automatisme, électronique, optique, etc... PEUVENT travailler pour l'astronomie.

Un "astronome", un "astrophysicien" , sont des "grades" du CNRS; ils sont, en général, des "chercheurs - enseignants" qui ont commencé à "travailer" à bac + 9 : situation dite de "post Doc" après quelques années à l'étranger pour compléter leur formation.

Normalement, le Centre de Documentation et d'Information de ton établissement scolaire doit pouvoir mieux informer sur les fillières.


De "mon temps" j'ai pu mener en parallèle, une formation ingé ET un DEA mais c'est vieux tout ça


bonne chance !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! merci de vos réponses !

Cordialement
Nolan,le savant qui deviendra prix Nobel à 55 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre moi et l'anglais.....
sa fait plus que 2
faut que je recommence tout l'anglais de A à Z parce que c'est dur!
Quelqu'un veut m'aider ?

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je dois tout detailler, cela prendra du temps, mais en gros voila:

[1] Pour avoir un poste qui touche a l'astro, il faut en premier etre motive et plutot pas trop recalcitrant a la physique, aux mathematiques, a l'anglais, l'informatique,... Mais surtout etre tenace, avoir de la volonte et celui qui y tient arrive toujours, car il y a de multiples filieres (par exemple on peut faire de la communication en astro sans avoir fait d'etudes scientifiques,...)

[2] Si les grandes questions metaphysiques de l'astronomie, la cosmologie,... sont ce sur quoi tu voudrais travailler, la tu recherches plus un poste de chercheur... a Bac+8

[3] Pour les postes, ce n'est pas reellement la difference de remuneration entre le chercheur francais et americain qui serait responsable d'une "fuite des cerveaux": si c'etait le cas le nombre de chercheurs ayant un poste en France partant au USA serait significatif, alors qu'il est faible (moins de 1% des recrutes, je crois pour le CNRS): le statut actuel des chercheurs francais a encore (tant que cela n'est pas detruit par le gouvernement) des avantages de stabilite, de qualite des resultats (pas de pression financiere,...) sur celui outre-atlantique.
Le probleme n'est pas non plus le manque de travail (si on doublait les effectifs, il n'y aurait toujours personne a faire que 35h par semaine), mais surtout la fermeture des postes par l'etat: il annonce a grand renfort de publicite 300 postes de chercheurs au CNRS pour 2009 - alors que c'etait 400 en 2007 et 2008! Et nous sommes en plein dans la periode de depart massifs a la retraite, donc cela represente en realite une diminution d'effectif et perte de savoir et savoir faire.
C'est plus grave pour les postes d'ingenieurs et techniciens: c'est un autre moyen d'avoir un poste en lien avec la recherche (astro), sans doctorat.

[4] Pour les types de postes astro:
"Astrophysiciens:" (Doctorat exige)
- Charge de Recherche (puis Directeur de Recherche) au CNRS:
environ 7-8 postes par an, 120 candidats, commencant a environ 1800 euro net/mois
- Astronome adjoint (puis Astronome pour le grade superieur), au CNAP:
3 a 8 poste par an, les memes candidats: en plus du travail de recherche, des taches scientifiques d'interet general pour la communaute, et quelques heures d'enseignement
- Maitre de conference (Puis professeur) en Universite, section 34 (Astrophysique): peut-etre en moyenne un poste par an par universite ayant un departement de physique/labo d'astro attache, soit au total maxi 10 postes/an -- le mode d'examen des candidatures est en cours de changement, pas forcement plus objectif dans l'aveenir...
C'est 192h d'enseignement universitaire par an, exclu pour ceux qui ne manifestent pas un attrait pour ca

- Postes d'ingenieurs de recherche (CNRS/Universite) (diplome ingenieur ou master universitaire, doctorat,... necessaire): recrutement locaux, pas plus que les postes de chercheur, certains docteurs plus attires par les aspect techniques (informatique, instrumentation...) "finissent" sur ce genre de poste, et parfois la difference avec un chercheur n'est pas si grande.

- Le CEA a aussi ses postes (pas beaucoup de recrutement par an pour le service d'astrophysique, cependant, je pense) de chercheurs et ingenieurs

[5] Sinon, il y a toujours les domaines proches, comme le spatial,...: postes a l'ESA, CNES (pas tout a fait en vogue au CNES en ce moment - manque de moyens (?)) ou a l'ONERA qui recherche en ce moment des ingenieurs ou docteurs (80 postes je crois pour 2009): mais la le travail (de recherche en partie) est aussi plus contraint par les aspects projets et contrat commerciaux / militaires - les recherches (qui peuvent toucher
aux techniques d'imagerie astro, a l'aeronautique,...) sont plus cadrees que dans les observatoires...


Ceci dit cette liste n'est pas exhaustive: on peut y ajouter les postes de techniciens dans les observatoires qui peuvent etre en charge d'instrumentation ou d'observation, sans exiger de diplome bac+8, et qui peuvent etre interessant avec un peu de perseverance.

Enfin, ne neglige pas l'anglais, car c'est indispensable a tout niveau...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nolan

pourrais-tu nous donner ton age et ton niveau scolaire, ça nous aiderai!

pour l'anglais, tu peus toujours demander des cours de ratrapage, ou bien prendre des cours particuliers parallèlement à ton cursus astro

bon ciel

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ingénieur de recherche qui est titulaire d'une thése, peut après quelques années, s'il a continué sa recherche en plus de son travail d'ingénieur (souvent c'est chef de projet pour ce type de poste), obtenir (après une nouvelle soutenance) une habilitation à diriger des recherches c'est à dire un droit d'encadrer directement des étudiants en thèse (il est alors directeur de thèse comme un chercheur qui passe également par cette voie pour avoir le même droit).

mais comme je te le disais sur webastro il y a de nombreux moyens d'entrer dans un établissement de recherche et indépendemment de cette solution le tout c'est déjà de choisir la voie qui même à un métier que tu aimerais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ,
Mon age : 15 ans
Ma classe : Seconde général
Mes envies de métier : Ingénieur d'études en mécanique ,il y en a un qui travail POUR l'astronomie au CNRS.
Et puis moins d'études que Ing de rechercher

Cordialement
Nolan,le savant qui arrivera unir les pays du monde en UN seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ,
Mon age : 15 ans
Ma classe : Seconde général
Mes envies de métier : Ingénieur d'études en mécanique ,il y en a un qui travail POUR l'astronomie au CNRS.
Et puis moins d'études que Ing de recherche

Cordialement
Nolan,le savant qui arrivera unir les pays du monde en UN seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ,
Mon age : 15 ans
Ma classe : Seconde général
Mes envies de métier : Ingénieur d'études en mécanique ,il y en a un qui travail POUR l'astronomie au CNRS.
Et puis moins d'études que Ing de recherche

Cordialement
Nolan,le savant qui arrivera unir les pays du monde en UN seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ,
Mon age : 15 ans
Ma classe : Seconde général
Mes envies de métier : Ingénieur d'études en mécanique ,il y en a un qui travail POUR l'astronomie au CNRS.
Et puis moins d'études que Ing de recherche

Cordialement
Nolan,le savant qui arrivera unir les pays du monde en UN seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ,
Mon age : 15 ans
Ma classe : Seconde général
Mes envies de métier : Ingénieur d'études en mécanique ,il y en a un qui travail POUR l'astronomie au CNRS.
Et puis moins d'études que Ing de recherche

Cordialement
Nolan,le savant qui arrivera unir les pays du monde en UN seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ,
Mon age : 15 ans
Ma classe : Seconde général
Mes envies de métier : Ingénieur d'études en mécanique ,il y en a un qui travail POUR l'astronomie au CNRS.
Et puis moins d'études que Ing de recherche

Cordialement
Nolan,le savant qui arrivera unir les pays du monde en UN seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon pour ces posts,j'ai dit à mon cousin de faire envoyer et comme c'était long,il n'a pas cesser de cliquer....

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca peut t'aider je peux te raconter mon parcours, certe un peu chaotique, mais ca fait 3 ans que je bosse à l'obs de Meudon

Etudes scientifiques bien sûr, avec un fort attrait pour les maths. J'ai donc assez logiquement intégré une classe prépa MPSI. Hélas j'ai divisé ma moyenne de maths par 3, ca fait mal Du coup j'ai passé avec un peu de peine en PSI, en me disant que finalement je réussis mieux en physique et SI. Passage de concours un peu partout, en visant davantage les écoles d'électronique, informatique, maths appliquées. J'ai intégré une ENSI (privée) en électronique.
Là j'ai redécouvert les maths un peu moins théoriques, et le traitement du signal et de l'image! Je dois être un peu bizarre, j'aime beaucoup ca J'avais développé un goût pour l'astronomie de manière générale. A la fin de ma 2ème année, j'ai eu la chance d'obtenir un stage de 6 mois à l'observatoire de Nice, puis 6 mois à Astrium en Allemagne.
Forcément en 3ème année, j'avais envie de continuer dans la recherche, j'ai fait un DEA de traitement d'images en parallèle. Pas réussi malheureusement à obtenir un stage de DEA dans un domaine proche de l'astro. Bon, pas très grave, je me dis que je vais continuer en thèse dans l'astronomie.
Ca a été assez compliqué (parce qu'il faut trouver un financement), mais j'ai eu la chance de partir 2 ans au Chili à l'ESO pour faire une thèse sur l'interférométrie. Bon, je passe les détails mais ca ne s'est pas passé exactement comme je le souhaitais, j'ai dû abandonner au bout d'un an et demi. Je suis restée néanmoins jusqu'à la fin de mon contrat, j'ai fait qq petits projets, et je suis rentrée en France pour trouver un boulot.
J'ai passé un premier entretien (le jour même où je suis rentrée de Santiago!) au service d'aéronomie qui cherchait un ingénieur de recherche pour travailler sur Mars express et Vénus express.
Un deuxième entretien à Meudon pour travailler sur Gaia.
Je n'ai pas été retenue pour le premier poste, mais pour le deuxième oui! Bon ce n'est qu'un CDD mais c'est déjà une belle aventure, et qui sait une chance pour rentrer plus tard via les concours, on sait jamais. Ca fait deux ans que j'ai pu postuler à des postes d'ingénieur de recherche, je suis passée pas trop loin la dernière fois. Pour donner un ordre de grandeur, il y avait 40 candidats pour 2 postes, c'est pas tant que ca comparé à d'autres filières. Donc la place est un peu chère mais pas complètement déraisonnable.
Malheureusement ya des bruits de couloirs qui disent qu'il n'y aura aucun poste d'ITA cette année en astronomie malgré les nombreux départs à la retraite.
Tant que l'on veut bien de moi ici, je resterais, et si je n'arrive pas à rester dans le milieu, je pense que je pourrais trouver une place dans le privé, qui sait pourquoi pas dans le spatial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir raconter ton aventure !
(encore un qui connaît l'Anglais sur le bout des doigts,pk j'y arrive pas
Enfin....je continue sur ma lancer d'ingénieur d'études
et qui sait peut-être qu'on sera amené à travailler ensemble
et tu diras : " ben dis donc le monde est petit !,et puisse que je t'ai aider un petit billet serait le bienvenue "

Cordialement

Nolan,le savant qui doit apprendre l'anglais :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, à 15 ans, tu as encore bien le temps J'ai d'ailleurs commencé par l'allemand, alors t'imagine bien que j'étais bien loin de maîtriser l'anglais! Ca vient en pratiquant surtout, faut pas hésiter à faire des stages à l'étranger, ya rien de mieux que de devoir être entièrement immergé pour apprendre une langue. Faut pas que ca te fasse peur.
Je pense que tu as davantage intérêt à bien bosser les matières scientifiques, sans négliger le reste.
Tu peux penser par exemple à rentrer à l'INSA qui délivre un diplôme d'ingénieur, mais l'avantage c'est que c'est recrutement après bac, un peu moins stressant que passer par les classes prépas. Quoi qu'il en soit, j'ai peur que pour rentrer, ils favorisent le diplôme le plus élevé.
Enfin... Je te dirais aussi de ne pas te mettre martel en tête, qui sait ce que sera le recrutement dans la recherche d'ici qq années... Garde une ouverture ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que le recrutement peut "s'ouvrir" ou au contraire....
je pense que si le domaine de l'astronomie est inaccessible,avec un diplôme d'ing d'étude trouver un emploi ne devrait pas être compliqué , non ?

Cordialement

Nolan,le savant deviendra une légende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas de diplôme d'ingénieur d'étude, ya un diplôme d'ingénieur. Mais les postes d'ingénieur d'études (au CNRS du moins, et sans doute aussi dans les autres endroits) sont accessibles pour des niveaux licences, maîtrise, DESS et ingénieur. Si tu le peux, vise plutôt un DESS (master pro je crois que ca s'appelle comme ca maintenant) ou ingénieur, plus de débouchés probablement qu'avec une licence...
Mouais un petit billet ca suffit pas, tu sais ca paie pas très très bien ici, mais je veux bien un gros chèque par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros chéque ?moué c'est à voir
Un Master pro c'est sa ? Ok !
Bon revenons au chéque,un bon d'achat de 100 € à Carrefour ça va ?

Cordialement

Nolan,le savant qui va se faire plumer par une certaine.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ben c'est-à-dire que ya pas de Carrefour à Paris, donc un bon d'achat Monop' ou mieux Attac ca serait parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux pas aller à St Brice ?!
Moi j'habite à Sarcelles
Au lycée à Gonesse

Bon ton chèque je te le passe euuu disons dans 5 ans ?

Cordialement

Nolan,le euuuuu oh je trouve plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant