Kaptain

Une explosion titanesque !!!

Messages recommandés

Une explosion de rayons gamma d'une puissance jamais observée a été enregistrée en septembre 2008 par le nouveau télescope spatial américain Fermi, selon une communication publiée jeudi 19 février dans la revue Science.

Cette déflagration, apparue dans la constellation de la Carène, a été l'équivalent de près de 9 000 supernovae explosant simultanément et émettant cinq fois autant d'énergie que le Soleil en moins de 60 secondes sous forme de rayons X et gamma, ont calculé les astrophysiciens. Une supernova marque la mort d'une étoile qui explose après avoir épuisé son carburant nucléaire.

Au sein de ce jet de rayons gamma d'une puissance jamais vue, baptisé GRB 080916C, la matière a été expulsée quasiment à la vitesse de la lumière. Les rayons les plus extrêmes provenant de la source transportaient 30 milliards de fois plus d'énergie que la lumière visible, ont précisé ces astrophysiciens. Toutes ces propriétés font de cette explosion de rayons gamma la plus puissante jamais observée, affirment ces scientifiques. L'explosion s'est produite à une distance d'environ 12,2 milliards d'années-lumière, ce qui rend sa puissance encore plus surprenante, relèvent ces scientifiques.

Copyright Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle un poil l'anglais et ai 2 - 3 connaissances en physique glanées ca et là...
mais en-dehors de doctorants en astrophysique anglophiles, je ne vois pas qui pourrait suivre et surtout comprendre ces textes... perso, j'ai décroché vers la fin de la première phrase.
ce serait sympa pour les non-initiés de faire une petite trad explicative...
merci pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu cette info au JT hier soir.
La présentatrice annonçant le sujet, parlait de l'explosion d'une constellation!!! Ca n'aide pas à clarifier les notions d'astro pour le grand public. Si l'on extrapole aux domaines scientifiques ou autres, il faut douter de tout.
Ceci dit, le sujet reprennait les infos de Kaptain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D' apr¨¨s le 2¨¨me papier,
quote:

GRB 080916C
is unrivaled by all previous events in this respect: with its observed
fluence in the 8 keV¨C30MeV band (Hurley et al. 2008),
and redshift of 4.35¡À0.15, its total isotropic energy release is a
staggering 6.5¡Á1054 erg, corresponding to 4 M¡Ñ¡Ác2!


Donc, une ¨¦nergie totale (extrapol¨¦e) de 4 masses solaires : Pas 4x le rayonnement du Soleil, 4 fois la masse du Soleil, transform¨¦e en ¨¦nergie !
Bon, l' ¨¦mission n' ¨¦tant probablement pas isotrope, je me demande si ce chiffre a un sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on connait le niveau "d'excellence" des infos nationales...
disons que je préfèrerais une trad sure qu'une vidéo plus qu'approximative...
à moins que personne n'ait le "courage" de le faire, cela peut se comprendre au vu de la complexité de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous achetez le dernier Science et Vie, il y a un très long papier sur les gamma ray burst, avec dernière "la plus puissante explosion" c'est à dire celle de mars dernier. Celle annoncée hier est quasiment identique, c'est surtout le communiqué de presse de la Nasa à propos de Swift qui l'a monté en épingle...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant