Kaptain

Orion: tout ça pour ça ?!

Messages recommandés

Faudrait déjà arriver à envoyer le bazar vers la Lune sans tout faire péter au décollage.
Pas gagné d' avance ... Ceux qui savaient faire sont vieux ou morts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, Kaptain...

Regardes le lanceur en arrière-plan de l'image, il est sacrément novateur.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tu parles de celui à gauche ou à droite ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est un remake de l'aventure Apollo à l'adresse de toutes celles & touts ceux qui ont manqué la Grande Epoque avec en sus des lanceurs à poudre histoire de faire la nique aux chinois qui avaient déjà inventé ce concept de base il y a fort longtemps.
L'imagination n'est visiblement plus au pouvoir !

De plus, ça m'a l'air aussi d'être juste une façade pour distraire le grand public US surtout, un peu à mal de grands élans patriotriques et pour faire perdurer un espèce de mythe comme quoi ont va continuer à conquérir le Système Solaire comme si de rien n'était !

Je pense qu'une page est tournée et que rien ne sera comme avant.
Les enjeux cruciaux sont ailleurs et la population n'en n'a plus rien à fiche des machins qu'on envoient dans l'espace.
Il suffit de voir l'actuelle couverture médiatique et l'inculture notable des jeunes générations.
Un exemple concret que je peux témoigner dans le collège de mon fils en classe de 3ème où aucun (j'excepte mon fils) ne peuvent citer ni Spoutnik ni Gagarine et les rares qui ont entendu parler d'Armstrong pensent en majorité à Lance et seulement deux ou trois ont entendu de Neil quandils ne le prononce pas "Nieil".
Faut dire aussi que l'enseignement de cette période en histoire est réduite à quelques lignes ce qui à constitué une grande déception pour mon fils qui espérait remonter sa note d'histoire ! En réalité, toujours en cours d'Histoire, le gros paquet est mis sur la période 39-45 et en particulier sur celle des camps de concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je suis tout à fait d'accord avec le dernier mail. D'accord de manière intuitive... à ce propos une petite anecdote toute récente: un copain dans une boutique de livres soldés à acheté pour 10, € un magnifique album consacré à la conquête spatiale et aux fusées de 300 pages avec plein de photos couleurs en particulier sur les missions mercury gemini apollo, etc.

le bouquin coûtait initialement 50 €... Il est soldé à 10 euros

mon copain s'étonnait du très faible prix de ce livre: je lui ai répondu que "probablement plus personne ne s'intéressait à cela, mis à part les gens intéressés par l'astronautique et qui ont vécu cette époque."

Les commerçants sont donc obligés de solder à très bas prix s'ils ne veulent pas destiner ces livres à fabriquer de la pâte à papier.

(Pour la petite histoire, je vais acheter ce magnifique livre à mon copain
car il s'est aperçu qu'il l'avait déjà en double- cheese!)

j'ai peur maintenant que les médias et les jeux vidéo aient supplanté
la lecture et l'histoire...

La guerre de 39 45 et les camps de concentration,ne résument pas le XXe siècle..


la bonne journée

Jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre ce violent retour de bâton, il faut lire un excellent ouvrage "Impasse de l'espace"

L'auteur y expose avec un brio qui ne lasse pas de m'émerveiller le décalage qu'il y a entre les promesses abracadabrantesques du spatial des années 70 et la vraie réalité concrète toute nue.

Depuis les cités radieuses accueillant des millions de personnes, jusqu'au médicament anti sida créé en apesanteur, en passant par les bases lunaires et martiennes, tous les fantasmes ont alimenté la conquête spatiale. Maintenant, on connaît la vérité : l'espace coûte cher, l'espace n'est pas un lieu à conquérir pour l'humanité, l'espace est un milieu invivable pour l'homme, c'est juste un champ d'expérimentation pour les robots, un espace 3D pour les satellites militaires et de communication. Culturellement, évidemment, c'est aussi l'exploration "intellectuelle", les rovers martiens, tous ces trucs. Comme toutes les planètes du système solaire et leurs satellites sont connus, et que ce sont des déserts, çà n'intéresse plus que nous, les spécialistes, les passionnés, qui nous pâmons en comparant un caillou lunaire gris à un caillou martien orange à un caillou titanien blanc.

Il y a quelques années, le brillant auteur de "Impasse de l'espace" se sentait un peu seul, mais il découvre tous les ans de nouveaux "adeptes" , le dernier en date étant Roger-Maurice Bonnet, ex Directeur scientifique de l'ESA qui, maintenant qu'il est à la retraite, dit la vérité aux gens dans son dernier livre : l'espace est une impasse.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le brillant auteur du livre que tu cites a omis de parler de l'énorme impact des films et séries de SF qui font partie de l'imaginaire du citoyen lambda : Star Wars, Alien, Independance Day, ect...
Hors dans ces films on se déplace dans l'espace aussi facilement que l'on prend sa voiture pour se rendre sur des planètes merveilleuses à des années lumières de la Terre...
Et évidemment quand il compare à ce qu'on peut faire aujourd'hui il a de quoi être un "peu" déçu, surtout vu le manque d'ambition en matière d'astronautique, probablement le seul domaine qui n'a fait aucun progrès depuis 40 ans !!!!!!!
Rendez-vous dans 500 ans : s'il y a quelqu'un pour tomber sur ce bouquin il rigolera doucement, tranquilement allongé dans le fauteuil de sa villa coloniale sur Alpha Centauri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger-Maurice Bonnet lui-même !!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????
T'es sûr ? Parce que si y a un type qui en a plutôt bien vécu de ces "impasses", c'est lui !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! oui... je me souviens de ce bouquin... "l'Espace dans la nasse"...

Y'a un gros stock d'invendus ou quoi ??.... Au pilon !!!

Vous êtes un peu injustes pour le CEV Orion qui présente quand même un volume intérieur 2.5 fois supérieur à celui de la capsule trois places des missions Apollo. Deux versions du CEV ont été proposées : une capsule Orion pouvant recevoir jusqu'à 6 astronautes pour desservir la station ISS et une deuxième version avec un module de service et des équipements nécessaires au support d'une mission vers la Lune. Dans cette version il n'y aura la place que pour 4 membres d'équipage.

Avec la navette, on a cru pouvoir franchir définitivement un palier technologique, et rendre l'espace accessible à faible coût. Ce fut une erreur stratégique et technique majeure qui a couté et coute encore très cher à la NASA, ainsi qu'au plan humain puisque deux de ces engins ont été perdu avec leurs équipages

Il est clair que, depuis pas mal de temps déjà, on est en toujours dans le long cours d'une période de stagnation relative, comme en connaissent d'autres branches de la technique. On peut espérer que l'évolution se prépare lentement et silencieusement en posant les fondements d'une vraie mutation, particulièrement pour les lanceurs.
Mais cela peut prendre encore bien des années, tant ce domaine semble exiger une vraie rupture scientifique et technique pour pouvoir évoluer véritablement vers des concepts plus sûrs, moins couteux, plus performants.

Quant à la présence de l'homme dans l'espace, elle doit pouvoir être rationalisée de façon objective pour des missions dans lesquelles le partage des tâches entre l'opérateur humain et le robot est nécessaire au succès.
Au delà d'un certain degré de complexité des systèmes, on se passe difficilement de la surveillance d'opérateurs humains. Il est vrai que l'évolution technique va globalement dans le sens d'une autonomie croissante des techniques par rapport à l'homme, mais nul ne peut prévoir à quel rythme et jusqu'où cette évolution se poursuivra.

Je partage assez l'analyse d' André Lebeau sur ce sujet -je le cite :

« Ce secteur suscite encore des attitudes passionnelles de rejet ou d'adhésion qui ont disparu des autres branches de la technique spatiale. Certes, rien ne se fait sans un peu de passion, mais rien de sérieux ne se fait sans une logique qui déploie ses effets dans le temps.
Affirmer que l'homme dans l'espace est l'avenir, ou affirmer le contraire, sont des attitudes sans plus d'effet sur le sort ultime de cette technique que la foi du Comte de Zeppelin n'en eut sur la destinée des dirigeables. Le vrai problème est, comme toujours en avenir lointain et incertain, d'explorer tout le champ des scénarios possibles et de définir une stratégie qui fasse, de l'analyse de cette incertitude, le principe sur lequel se fonde l'action. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère à 100000 % !

Supprimons immédiatement les vols habités pour conquérir vraiment l'espace sérieusement, sans perte de temps et sans foutre en l'air les budgets pour des trucs débiles (capsules, navettes, ISS, bases lunaires, toutes ces conneries , é pi le jour où on réalise qu'on a VRAIMENT besoin des astronautes, on développe les vols habités. Si çà se trouve, çà peut arriver, on peut pas savoir à l'avance, surtout quand on compte en millénaires...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es bizzaroïde Superfulgur...
Tu rêves éveillé

Tu sais très bien pourtant que le pognon dévolu aux vols habités ne serait jamais prioritairement transféré aux missions robotiques, quoi qu'il advienne...
Et qu'aux States, le seul vrai vase communiquant et le vrai bénéficiaire de ces subsides serait le spatial... militaire, dont le montant est déjà bien supérieur à celui de la NASA. Même avec Obama.. SURTOUT avec Obama !

Et pi dans mille ans, on aura la fusée thermo-nucléaire, les astronautes génétiquement modifiés, et le réchauffement climatique qui sera presque démontré .. tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant