asemail

Comment font-ils pour obtenir une image de la galaxy?

Messages recommandés

Allo, voici une question d'un pur néophyte en astronimie. Je viens de découvrir le site http://www.gigagalaxyzoom.org/ où l'ont peu zoomer un peu partout..

Ma question est .. comment peut-on avoir des images si lointaine si notre sonde la plus éloigné est à peine sortie de notre système solaire?

A mon sense, c comme si le photographe avait une photo de lui-même vu à 100Km alors qu'il n'a même pas bouger et qu'il n'y a pas d'autre photographe.

Je peux concevoir des photos de galaxie éloignée mais une photo "de groupe" de notre propre galaxy incluant notre système solaile, ça je comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt.
j'aimerais bien pouvoir repondre a ta question et essaye de t'expliquer, le problème c'est que je n'ai pas compris se sue tu voulais dire.
tu parle de notre galaxie, de notre systeme solaire qui est dans notre galaxie ( evident) donc je vois pas trop se que tu veux dire.
peut etre te trompes tu dans les thermes utilises.
ou alors le site que tu mentionnes effectue des montages photo qui ne reflete pas la realitee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a une petite confusion là. En fait cette image est bien prise depuis la Terre, et certainement pas par une sonde qui serait sortie de notre galaxie (ça ça n'existe pas encore et ça n'est pas prêt d'arriver !!!). On a l'impression de voir notre galaxie depuis l'extérieur simplement car on est un peu à la périphérie de cette galaxie (les pros, corrigez moi si je dis une bêtise). La galaxie que tu vois sur cette image n'est autre que la voie lactée que tu peux admirer quand le ciel le permet...


Le fait qu'on voit des objets du système solaire sur l'image n'a rien d'anormal. L'impression donnée par la photo est trompeuse. Il faut vraiment se représenter la chose en 3D pour bien comprendre la position réelle de Jupiter (que l'on voit bien sur l'image) et des autres objets. Essaie de trouver un schéma montrant notre galaxie et la position de la Terre, ça devrait aider.

Sinon pour les aspects techniques d'une telle photo, tu peux aller voir ce fil de discussion : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023061.html

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Si j'ai bien compris la question, il y a un malentendu au départ.

La photo ne représente pas "notre" galaxie vue de l'extérieur, c'est en fait un montage "panoramique", c'est "le paysage céleste" sur 360° tel que nous le voyons depuis notre position de Terrien sur le plancher des vaches... à condition d'aller successivement dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud, et de prendre beaucoup de photos pour faire une mosaïque.
C'est un peu comme si je me mettais au milieu d'un champ, pour prendre toute une série de photos que je pourrais juxtaposer ensuite.
Si je fais un tour complet sur moi-même en photographiant, l'ensemble des photos pourrait être collé sur une paroi cylindrique. Un specateur aurait alors l'impression de se trouver au centre du paysage.
Mais si je coupe le cylindre et si je le déroule pour le coller sur un mur plan, je déforme la perspective. S'il y a un arbre juste à l'endroit où je fais la coupure, une moitié sera à gauche de mon panorama, l'autre moitié sera à droite...
Pour la photo de la galaxie, imaginez-là en grand format sur un cylindre, autour de vous, et non pas sur un plan. Avec un ordinateur à écran souple, ça serait chouette !

Une remarque sur la dernière phrase de asemail "une photo "de groupe" de notre propre galaxie incluant notre système solaire,...". Notre système solaire n'est pas complètement photographié sur le panorama ! Par exemple, le photographe s'est bien gardé de mettre le Soleil dans le champ pour ne pas griller son appareil. D'autre part, la Terre ne peut pas apparaitre non plus : elle est sous les pieds du photographe, où qu'il soit. Par contre, par un effet de perspective, Jupiter est visible dans l'un dez "zooms" de la partie centrale. Mais Jupiter est "tout près" de nous, et les nébuleuses qui semblent voisines sur la photo sont derrière, à un bon paquet d'années lumière ! C'est comme si, dans ma comparaison de tout à l'heure, on voyait une vache et une montagne sur le même cliché.
Pour terminer, de telles représentations panoramiques de "notre" galaxie sont déjà utilisées depuis longtemps dans tous les livres. Celle-là fait beaucoup parler d'elle parce qu'elle a une "définition" très fine, parce qu'il y a un site internet avec une "interactivité" possible, et parce que les auteurs ont su capter l'attention des journalistes.

J'aurais pu expliquer tout cela plus brièvement avec un dessin, mais comment fait-on pour mettre une pièce jointe ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Yves Gomas, astonome amateur et bibliophage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé par Ygomas

[Ce message a été modifié par Ygomas (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé par Ygomas

[Ce message a été modifié par Ygomas (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, hum...

Nouvellement inscrit, c'est la première fois que je "poste" sur ce forum, et j'ai quelque peu cafouillé.

Impatient par nature, comme il ne semblait rien se passer quand j'ai cliqué sur le bouton "valider votre saisie", j'ai cliqué à nouveau...
Et mon message est parti trois fois !

Mille excuses pour avoir encombré le site.

Promis, je ne le ferai plus !

Yves Gomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Ygomas !
Tu peux poster des images en utilisant ce site : http://www.imageshack.us/
il faut recopier le "direct link to image" dans ton message en le faisant precéder par [img] et en ajoutant [/img] à la fin.
Pour éditer et supprimer un message il y a une petite icone en haut des textes.

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette photo peut suggérer beaucoup de questions intéressantes...

Pour comprendre ce panorama de "notre" galaxie vue de l'intérieur, et sa ressemblance (trompeuse) avec une "autre" galaxie spirale vue de l'extérieur et par la tranche, il faut savoir que :

- la partie visible d'une galaxie spirale, c'est à dire la zone où il y a une concentration d'étoiles suffisante pour être bien visible sur les photos, comprend un disque (ou "tourbillon") assez plat (épaisseur bcp plus petite que le diamètre) et un "bulbe" central ;

- les galaxies spirales contiennent aussi de vastes nuages de poussières et de gaz qui absorbent la lumière, et qui sont situés au voisinage du plan du disque, aussi bien "dans" le disque (entre les bras du tourbillon) qu'à l'extérieur

- notre Terre est "quelque part à l'intérieur du disque" de notre galaxie,et pas très loin de son plan médian. C'est pourquoi, quand nous regardons les zones brillantes de ce disque, une partie des étoiles nous est cachée par la poussière qui est aussi à l'intérieur (zones sombres sur le panorama)

- quand nous regardons "une autre galaxie" par la tranche il y a en général aussi une ligne sombre qui semble couper l'image en deux : c'est la trace de ces nuages absorbants situés à la périphérie.

J'espère que mon explication est à peu près claire, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin !

Bon voyage intergalactique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue asemail, tout est dit, difficile de répondre mieux qu'Ygomas, à qui je souhaite aussi la bienvenue ... et pour les "cliquages intempestifs", on est tous passés par là Ygomas ... pas besoin d'expliquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant