jackbauer 2

Une formidable avancée grâce à HARPS ?

Messages recommandés

Ah oui, ça semble super intéressant. Vous pensez que ça pourrait conduire à une redéfinition des cibles de COROT ou de son concurrent dont j'ai oublié le nom ?
En tout cas ça pourrait motiver les amateurs à se lancer rapidement dans la recherche d'exo-planètes en se confectionnant une liste de cibles à partir de données (déjà disponibles ?) sur l'abondance en Lithium ...
Je parierais bien que parmi les conséquences (imprévues ?) de cette découverte il y aura la première découverte d'une exo-planète par un amateur ! Dommage que je n'ai pas le temps de me lancer là-dedans.

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 12-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant que le lien entre la présence de planètes et le taux étonnamment faible de lithium a été établi, les astronomes vont tenter de comprendre les mécanismes physiques mis en cause dans ce processus"

Oui, ils nous laissent sur notre faim !

Intéressant en tout cas, et sacrément utile pour les chasseurs d'exo-planetes, je suppose que ca va permettre de cibler et donc d'optimiser les recherches dans ce domaine...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui interpelle, c'est l'énorme différence d'abondance de lithium entre les "soleils à planètes" et les autres : 100 fois moins !

Danss ces conditions on peut s'étonner que cette caractéristique n'ait pas été signalée depuis longtemps, et qu'il ait fallu 10 ans à cette équipe pour la démontrer... J'en déduis que la difficulté doit se situer au niveau de la mesure... non ?

S'ils ont publié, c'est qu'ils ont donc réussi à surmonter ces difficultés j'imagine, et ces nouceaux éléments peuvent se révéler en effet très précieux pour la recherche des planètes... Toutefois, il me semble que tant que l'explication physique de cette différence d'abondance et sa corrélation avec la présence ou non de planètes n'aura pas été trouvée, il faut rester assez prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Cet été, lors de notre Mission NICE / CALA du 11 juillet 2009 sur le site Astroqueyas avec le spectro eShel Olivier Thizy met en évidence la présence de la raie du Lithium dans l'étoile 59 vir ou on suppose que cette étoile est plus jeune que le Soleil. Mais alors comment faire la différence entre l'age et la présence de planète ?

Aller au milieu de la 1ere page du blog pour voir le spectre 59 vir comparé à celui du soleil . http://membres.astroqueyras.com/viewtopic.php?t=769&postdays=0&postorder=asc&start=0

COrdialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le numéro de février de l’excellente revue L’Astronomie fait sa « une » sur la piste du lithium dans la recherche en exoplanètes ; Pourtant l’article en question ne fait qu’une page (et encore le texte n’en fait qu’une moitié) : étrange, mais passons…

Ce qui est intéressant c’est que l’auteur, R. Ferlet (I.A.P) avance une explication.
Extrait :

« Il reste bien sûr à comprendre le mécanisme physique qui agit derrière ce lien. L’hypothèse privilégiée à l’heure actuelle est liée à la rotation de l’étoile. Le processus de formation d’une étoile conduit à une rotation stellaire importante. Pour des raisons de conservation de l’énergie cinétique du système étoiles-planètes en formation, l’étoile perd de son énergie de rotation et ralentit. Dans le système solaire par exemple, si près de 99,9 % de la masse se trouve dans l’étoile, 99 % de l’énergie cinétique se retrouve dans les planètes. Or si une étoile ralentit, la zone externe convective ralentit aussi, mais la zone interne radiative peut continuer à tourner vite. Du cisaillement se développe alors entre les deux zones et crée de la turbulence qui entraîne le lithium vers l’intérieur où il va brûler.
Ainsi la formation de planètes ralentit la rotation de l’étoile et facilite la combustion du lithium. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach so ! Pourquoi pas après tout ? ça tient la route cette explication.

Il y a tout de même une marge d'incertitude. D'abord, ce phénomène est-il observé pour toutes les étoiles à planètes connues ?

Ensuite, peut-on avoir une preuve observationnelle de cette hypothèse ? Là c'est beaucoup moins simple. Pour montrer que toutes les étoiles à planètes présentent un taux de lithium inférieur à la moyenne ainsi qu'un phénomène de "rotation différentielle" entre la couche supérieure et la couche de convection, ou, mieux encore, que ces phénomènes ne s'appliquent pas à toutes les étoiles à planètes, mais vont toujours de pair, il faut commencer par établir la manifestation ou non de cette rotation différentielle pour chaque étoile à planète. Bon courage à celui ou celle qui se lancera !

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant