Alexandre31

Observer une exoplanète ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je vous retransmets à tous un email de Claire Moutou :


----------------------------------------------------
bonjour à tous,

Nous voici encore à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin...
Merci de faire suivre le message suivant aux observateurs amateurs que vous connaissez (et sur Aude)!
amicalement
claire


bonjour à tous

Une exoplanète en transit dans le système de HAT-P-13 a été découverte l'an dernier (un Jupiter chaud). En mesurant sa masse par vitesse radiale, l'équipe américaine a découvert une autre planète très massive dans le système, avec une période de 428 jours. La question que l'on se pose, c'est de savoir si ce deuxieme compagnon est une planète, formée dans le même disque que le Jupiter chaud, et donc en transit lui aussi.
Ce serait une chance incroyable de découvrir ce transit, car la planète est dans (ou proche de) la zone habitable de son étoile, et un de ses satellites pourrait abriter la vie. Si elle transite, on pourra dans le futur faire des études approfondies avec les télescopes spatiaux.

L'appel des astronomes professionnels vers les amateurs est cette fois international, car le transit que nous cherchons à traquer n'est visible qu'une fois en 2010 (si ca transite!), il va durer jusqu'à 15 heures, chacun ne peut l'observer que quelques heures, et on a une incertitude de 2 jours sur son époque exacte! Avec un réseau d'observateurs à toutes les longitudes, on pourra reconstruire la courbe de lumière sur toute la durée attendue! Je suis en contact avec un astronome américain qui coordonne les observations outre-atlantique.

Si observer des exoplanètes vous intéresse, que vous avez un matériel adapté, et quelques nuits disponibles entre le 8 et le 24 avril 2010, pourriez vous tenter cette observation?


Il faudrait:
-utiliser un filtre, rouge si possible
-centrer l'étoile HATP-P-13 (V=10.6) dans une région propre de votre ccd et ne pas bouger de position toute la séquence
-un étalement d'image de 3-5 pixels est optimal.
-observer le plus longtemps possible chaque nuit du 8 au 24 avril inclus (plus forte probabilité autour du 15-16-17 avril).
-avoir un flatfield de bonne qualité avec le meme filtre, si possible mesuré sur le ciel.

Les coordonnées de l'étoile: RA= 08:39:32 DEC= +47:21:07
elle est observable toute la première moitié de nuit en avril depuis l'hémisphère nord.

Le transit attendu est profond (enfin, tout est relatif, il fait 1%), il est donc accessible à votre matériel, mais pour plus de sécurité vous pouvez vous exercer sur le transit du Jupiter chaud dans le meme système, dont les transits ont lieu le 28 mars à 22:37 UT et le 31 mars à 20:36 UT.
Je peux m'occuper d'analyser et réduire les images, si besoin.

Voir ici les caractéristiques du système: http://exoplanet.eu/star.php?st=HAT-P-13

Me contacter si besoin ou question, et en tout cas m'avertir de votre souhait de participer à cette grande aventure!
claire.moutou@oamp.fr

Merci et bonnes observations!

Claire Moutou
----------------------------------------------------


A vous de devenir acteur de la recherche d'autres mondes !


Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant en effet, c'est une belle et rare perspective pour des amateurs que de faire avancer la science !

Espérons qu'elle transite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle aventure !

< -utiliser un filtre, rouge si possible >
Pourquoi exactement et quelle référence pour un coulant 50 ?

< -un étalement d'image de 3-5 pixels est optimal.
Çà veut dire quoi ? résolution ?


Merci au férus de préciser la manip afin de ne rien oublier :-)

Cordialement

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation d'un filtre rouge de préférence est utile pour pouvoir comparer les observations de personnes du monde entier. Pas de réfèrence particulière.
Attention cependant, renseignez vous sur la réponse spectrale de votre imageur. Certaines caméra CCD dédié astrophoto ont un très mauvais rendement dans le rouge et l'utilisation d'un filtre rouge pourrait dégrader la précision photométrique. Si c'est votre cas, utilisez alors plutôt un filtre vert.


Pour atteindre une bonne précision photométrique, il faut étaler l'étoile sur plusieurs pixels afin de moyenner les erreurs systématiques de lecture des pixels et de mesure du flux. Il ne faut pas trop étaler non plus les étoiles pour ne pas avoir de recouvrement entre étoiles.

Ne pas hésiter à faire du bining 2x2 quand c'est possible (éviter le 3x3) pour accroitre votre précision.

A+


Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous....


La science évolue au jour le jour. De nouvelles éphémérides plus précises viennent de sortir suite à une étude plus récente à partir de données vitesses radiales faites avec le KECK.

Le transit devient encore plus probable et une troisième planète semble se révéler (voir http://adsabs.harvard.edu/abs/2010arXiv1003.4512W pour ceux que ça intéresse)


Voici le mail de Claire :

---------------
chers tous

Vous avez été nombreux à réagir à la demande d'observation du système HAT-P-13, pour rechercher si l'exoplanète externe de ce système montrait un transit. Merci de votre intérêt! Il y a de nouvelles données sur ce système qui CHANGENT LA DATE ATTENDUE DE L'EVENEMENT ! Il est plus que jamais important de l'observer, surtout que l'incertitude sur cette date s'est réduite.

Le centre du transit est maintenant prévu à 17h UT le 28 avril 2010, avec une précision de 2 jours.

Il faudrait donc observer, le plus possible, DU 24 AVRIL AU 2 MAI 2010.
Eh oui, c'est la pleine lune, il faudra faire avec...

Je ne manquerai pas de vous avertir s'il y a une nouvelle mise à jour.

Quelques petits conseils de plus
-ne pas faire des poses trop courtes quand on recherche de la haute précision photométrique (20 sec ou +)
-utiliser un filtre
-conserver l'etoile la mieux centrée possible pendant toute la sequence (a qq pixels pres)
-l'etoile n'est pas active, il faudrait atteindre une précision photométrique de 0.3-0.5% sur une séquence de quelques heures (en enlevant une moyenne des courbes de lumière des autres étoiles aussi/plus brillantes dans le champ)

Voir ici plein d'infos sur les observations photométriques de cette étoile: http://brucegary.net/AXA/HATP13/hatp13.html

bonnes observations!
claire moutou

--------------------------


Je rajouterais que le prochain transit observable ne sera pas avant 3 ou 4 ans, à cause de la période orbitale et de la visibilité de l'étoile au moment du transit (sans parler des erreurs sur les éphémérides qui vont s'aggraver). C'est presque une chance unique d'observer cette exoplanète en transit !

A très bientôt


Amitiés,


Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant qu'on a passé la période d'observation je fais remonter ce post des profondeurs du forum.

On a du nouveau ? Je n'ai rien vu passer dans la rubrique galerie d'image et j'ai du mal à croire qu'aucun astrosurfeur n'a tenté la manip. Est-ce que ça veut dire qu'elle n'a pas transité ? Ca serait dommage.
Bref, si quelqu'un a du nouveau sur cette histoire je suis preneur !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2ème déterrage....

Personne ne l'a observée ? Rien de neuf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ce n'est pas directement lié à l'observation de HAT-P-13 , pas cela peut intéresser les amateurs qui cherchent à observer des transits d'exoplanètes. http://www.crabnebula.it/rc/progetti_EAN.htm
Il y a pas mal de renseignements sur le mode opératoire, voir notamment le dernier lien en bas de page
"Elenco transiti extrasolari maggio-dicembre 2010"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essayé récemment des mesures sur WASP-3 b avec deux configs différentes, chou blanc c'est pô facile, le ciel doit être archi-propre, j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant