PierreJL

Nébuleuses obscures

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Imaginons lors d'un vol spatial,que l'on soit dans une nébuleuse obscure, que verrait-on par le hubblot ?
Ce serait tout noir ou alors à l'intérieur de la nébuleuse il y aurait des étoiles visibles?
En fait je me demandais aussi quels sont les éléments physiques qui provoquent cette obscurité?
Peut-on "voir" au travers, les filtrer... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait les nébuleuses obscurs ce sont justes des poussières qui cachent ce qu'il y derrière.

Et pis je pense que ce serait tout noir dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !!

Perso, je ne suis pas de ton avis AlexP.

De part leurs extrêmes distances à nous (des dizaines et des centaines d'années lumières), les nébuleuses obscures que nous observons font que leur densité permet de masquer ce qu'il y a derrière.

Si nous étions dedans, j'imagine que leur densité deviendrait trop faible pour masquer les arrières plans, et du coup, on devrait pouvoir continuer à voir au travers.

Un peu comme une nappe de léger brouillard: vue de loin, elle est dense et cache ce qu'il y a derrière, mais dedans, on continue à voir au travers.

En tout cas, c'est ce que j'imagine, et sans preuve officielle en plus !!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là, on commence à parler du côté obscur...

Je suis plutôt de l'avis d'Eric, car j'ai lu que les nébuleuses(non obscures) qui nous paraissent si denses sont en réalité constituées de très peu de gaz. Il y a moins de particules pour un volume donné que dans les vides reconstitués en laboratoire. Cette impression de densité vient de la distance à laquelle se trouvent ses objets. Je pense que c'est la même chose que pour les nébuleuses obscures.

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 16-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la dernière question : en observant dans l'infrarouge on peut voir à travers les nébuleuses obscures.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ! Merci les gars pour vos réponses. J'ai aussi l'intuition d'une obscurité peu "dense".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On peut faire un petit calcul vite fait (à la grosse louche hein): une nébuleuse lointaine a une densité projetée moyenne de N particules/degré carré disons. Admettons que la nébuleuse fasse 3°x3° dans le ciel vue de la terre, et qu'on rentre dedans, on passe donc à 4 pi stéradian, ce qui fait 44000 degrés carré si je me souviens bien...on passe donc d'un nuage de 9° carré à 44000° carré, donc en gros 4500 fois moins dense (N/degré carré)...4500 ça fait 10 magnitudes de différence, donc en gros le nuage on le voit quasi plus depuis le hublot...

a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part que la densité de ces nébuleuses est de l'ordre de 1 million de protons au mètre cube seulement, c'est très peu ! On devrait traverser ça sans même s'en rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant