ALTAIR01

Amateur et science

Messages recommandés

Bonjour,

A ce jour je pratique - en "touriste" - l'astro visuelle avec une lunette APO de 80/600, sur un balcon, à Paris !! Mais la retraite arrive, j'aurai beaucoup plus de temps. Et je serai dans le sud de la France avec un bien meilleur ciel et beaucoup moins de PL.

C'est pourquoi j'envisage de développer mon activité astro avec une orientation "science" (et avec un peu d'astrophoto mais cela ne sera pas l'activité principale).

D'où ma question : Que peut faire un amateur en la matière ? Quelles sont les activités pour lesquelles les amateurs peuvent apporter quelque chose aux pro ? Mais quelque chose de réellement utile !!

D'autre part quels sont les groupes, les organisations à contacter qui puissent m'apporter une aide au début ?

Bien sûr mon équipement actuel ne suffira pas. Il faudra le changer. Je tente de travailler avec méthode : d’abord détermination de l'activité (ou des activités), Ensuite l’acquisition du matériel qui va bien… avec un investissement max qui tourne autour de 10.000 Euros.

Merci.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu comptes faire de l'imagerie, tu peux garder la lunette de 80 mm, avec une bonne caméra CCD ça suffira amplement pour faire de la photométrie des étoiles variables. VJac avait même réussi, avec ce matériel, à détecter l'éclipse d'une planète extra-solaire. Le but est soit d'effectuer un suivi de variables connues, soit d'en découvrir de nouvelles - c'est encore possible. (Les variables peuvent aussi être suivies visuellement, c'est bien sûr moins précis mais suffisant pour certains types, notamment si l'amplitude est grande.)

Avec plus de diamètre, il y a le domaine des étoiles doubles. Voir une discussion récente : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034462.html . Je te recommande la page Web de Legalet, indiquée dans cette discussion.

Je trouve que ce sont deux domaines pas trop difficiles. Avec une caméra CCD il y a de nombreux autres domaines possibles - voir notamment le site de l'association AUDE.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si l'imagerie n'est pas l'activité principale visée, je vois surtout en visuel les variables et les doubles, comme Bruno.

Pour les variables: http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/

Les doubles sont plus exigeantes sur la qualité du site en termes de turbulence. Ca dépendra donc de ton implantation précise.

Cordialement,
Claude
Membre de l'AFOEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il y a aussi la spectroscopie. Ce n'est pas de l'imagerie au sens strict, mais en fait si (au lieu de photographier l'objet, on photographie son spectre).

Sans imagerie, ça reste très limité. Pour faire de la science il faut mesurer quelque chose, donc au moins de la photométrie, et avec la spectro c'est encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'astrometrie d'asteroides ou de cometes... avec 200mm de diametre au moins de preference: mesures de positions d'objets du systeme solaire sur les images et transmission au MPC... ca doit etre aborde sur la liste Aude et les_cometes aussi pour la photometrie.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses :

Bruno : le site AUDE est en travaux depuis plusieurs mois. Et oui le site de LEGALET est très bon. D’autre part quand je disais de pas faire de l’imagerie mon activité principale cela signifie que je n’ai pas l’intention de passer des heures à peaufiner des images déjà vues 1000 fois (Orion, les Messiers, Jupiter, Saturne , etc…) Quelle utilité ? Pour voir de belles photos il y a le site de la NASA !! Bien sûr il faudra faire de l’imagerie pour l’étude des doubles ou des variables par exemple. Bien sûr je pense à l’astrométrie et pourquoi pas la spectro. Oui à l’imagerie en tant qu’outil mais je n’en ferai pas une finalité….

Jack : merci. Je commande….

Claude : je ferai de l’imagerie comme indiqué plus haut….mais cela restera un outil et non une finalité.

Nicolas : j’ai cru comprendre (mais je me trompe peut-être) que le domaine « comètes et astéroïdes » devenait fermé aux amateurs en raison des programmes de surveillance systématiques du ciel capables de détecter tout mouvement jusqu’à la magnitude 21….en quasi temps réel…

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les astéroïdes il y a :

- les occultations http://www.euraster.net/ ( liste d'emails planoccult ), déjà de quoi s'occuper en permanence ...

- les courbes de lumière : http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

pour les planètes ( et la Lune ) il ne faut pas être si catégorique car réaliser une image de bonne qualité, parfaitement renseignée (filtre) et correctement datée pendant toute la durée des oppositions c'est aussi une grosse activité ( http://www.astrosurf.com/planetessaf/index.html et l'alpo ).

il y a les météores aussi, l'occasion d'installer une station de surveillance de tout le ciel : http://www.boam.fr/post.php

pour les comètes je ne sais pas mais nicolas biver a donné des pistes il me semble.

le soleil je n'ai pas trop d'idée non plus, voir le site de philippe rousselle ( http://www.astrosurf.com/spectrohelio ), il y a des listes yahoo dédicacées aussi.

au delà du système solaire il y a les spectroscopistes (liste spectro-l ) et les photométristes (afoev, aavso)

pour les étoiles et il doit rester une poignée d'observateurs de supernova extragalactiques .

enfin ce n'est pas le boulot qui manque

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 31-10-2010).]

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 31-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ASP06. Effectivement ce n’est pas le boulot qui manque…. Il va me falloir choisir maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant