astro35

Le Halpha... deux trois questions.

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Voila voila... j'ai quelques interrogations à propos de la photo en H-alpha que mes nombreuses recherches internet n'ont su combler... du coup je viens m'enquérir sur ce génial forum au savoir communautaire si grand et si pointu...

Deux questions principales en fait.

Premièrement, une question purement théorique... est-ce que la raie d'émission H-alpha a une largeur quantifiable ou non?
Par exemple, dans un idéal complètement... idéal, serait-il possible de faire du H-Alpha avec un filtre de 0,01 nm de bande passante sans perte de lumière H-alpha ?

Deuxièmement... j'ai souvent lu sur les forums ou autres qu'un filtre a bande passante trop étroite posait un problème de décalage de longueur d'onde avec un rapport f/d trop petit... à quoi est-ce dû? est-ce, comme j'ai pu le comprendre, une question d'angle d'incidence de la lumière sur le filtre? Et si oui... y a-t-il une formule pour décrire tout ça? (sûrement... )

un grand merci d'avance !!

Romain

EDIT : zut alors, j'étais pourtant certain d'avoir posté en astropratique... si jamais une administrâme charitable pouvait avoir la bonté de déplacer mon sujet...

EDIT 2 : Bon, en fait je vais en refaire un moi même tout à l'heure, ce sera plus simple

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 16-02-2011).]

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

d'apres ce que j'avais lu je ne sais plus où, la largeur de la raie Halpha du Soleil est de 1.2A, soit 0,12 nm. Je suppose que ça doit être la même chose pour les nébuleuses par émission, mais les forts en physique me contrediront peut-être.

Concernant les courts rapports F/D, en effet, l'incidence des rayons lumineux en provenance des borde de l'objectif peut devenir significative, et les filtres fonctionnant par interférences, ils ne vont pas fonctionner de la même façont aux fortes incidences. Ceci a pour effet d'élargir la bande passante.
Il y a eu récemment un fil qui en a parlé: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034973.html

Pour terminer, tes questions relèvent plus d'Astropratique, donc tu devrais poster là-bas.

Bon ciel,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro35,

La raie H alpha n'est pas forcément en émission, sur la surface solaire elle apparait en absorption. Tu peux le voir ici : http://bass2000.obspm.fr/solar_spect.php
en prenant pour "Start Wavelength" 6535 Angstrom et pour "Wavelength range" 50 Angstrom tu obtiens le profil de la raie H alpha qui, à mi-hauteur fait à peu près 1,5 Angstrom soit 0,15 nm, mais la raie est très large à la base.

Dans le cas des Mira, suivant la phase, H alpha apparait en absorption ou en émission (autour du maximum). Dans ce cas, elle est assez fine de l'ordre de 0,5 Angstrom (O,O5 nm) à mi-hauteur, et elle peut avoir une forme plus complexe et varie au cours d'un cycle et d'un cycle à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, c'est intéressant votre discussion !

Alex, j'aurais jamais cru qu'une raie d'émission puisse avoir une épaisseur ! Les équations basiques du modèle de Bohr ne semblent pas le permettre, pourtant !

Dans mon idée, l'électron saute entre deux niveaux d'énergie bien déterminée (niveaux 3 vers 2 dans notre cas), donc il y a un delta d'énergie bien déterminé et émission un rayonnement d'énergie aussi déterminée, à laquelle ne peut correspondre qu'une seule longueur d'onde ! Je ne soupçonnais pas les raies d'avoir une épaisseur.

Tu peux m'expliquer comment ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg, y comprends rien

Raie d'absorption, passe encore. Mais le reste...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Une raie a une certaine épaisseur ou largeur (comme tu veux ) pour plusieurs raisons :

- le principe d'incertitude lui "interdit" d'être infiniment fine,
- les mouvements de l'atome émetteur ou absorbeur modifient la longueur d'onde par effet Doppler, à cause de la température (vitesse thermique des atomes), de lla turbulence (convection), ou du "vent", de la rotation de l'étoile (un limbe apparait plus bleu et l'autre plus rouge),
- des collisions entre les atomes et/ou les ions qui modifient le champ électrique et donc les niveaux d'énergie : plus la pression est forte plus la raie est large.

Ca va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben puisque la discussion a commencé ici... jpense que c'est pas la peine de refaire un autre sujet

merci kirth...
pour le fil que tu me donnes, je l'ai déjà lu... ce que je cherche serait plutôt une formule, ou un truc de ce genre, indiquant le décalage de longueur d'onde en fonction de l'angle d'incidence de la lumière... si j'ai bien compris.

Sinon, c'est bien ce que je pensais qu'une bande même étroite ne pouvait pas être infiniment étroite...
est-ce que c'est la même chose sur les nébuleuses à émission? a priori non, car selon ce que tu dis, ChiCyg, il y a une foule de facteurs en jeu !
Je suppose aussi que pour une raie d'absorbtion, l'écart doit aussi être plus grand, car il intègre également l'écart de l'émission au départ... non?

Merci en tout cas

Antoine... nan rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ChiCyg pour tes explications, je comprends mieux Ca ne m'était jamais venu à l'esprit ! Maintenant que tu le dis, ça semble logique en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, nos pages sont lues!
Pour répondre à une des questions, un filtre à 0.1A est utilisable mais laisse passer très peu de lumière. En imagerie solaire, on ne gagne plus rien au dessous de 0.3A. Déjà un tel filtre a peu de chance d'être homogène. Un fabri-Perot ne fonctionne qu'à partir de F/30 car dans l'absolu, il nécessite une incidence normale. Si la bande passante est plus large (>1A) on peut réduire à F/25 ou F/20. Personnellement j'ai des filtres à protubérances (Thousant Oaks et Lumicon) qui fonctionnent très bien à F/15, mais il ont une bande passante de 1.5A. Pour info, je les ai stackés et je suis descendu à environ 1A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

ChiCyg tu dis :

"Une raie a une certaine épaisseur ou largeur (comme tu veux ) pour plusieurs raisons :

- le principe d'incertitude lui "interdit" d'être infiniment fine,
- (...) effet Doppler (...)
- des collisions entre les atomes et/ou les ions qui modifient le champ électrique et donc les niveaux d'énergie (...)"

OK, c'est très clair, je comprends bien l'effet Doppler qui décale dans les deux sens la longueur d'onde du rayonnement, ainsi que les champs électromagnétiques qui modifient les niveaux d'énergies.

Par contre peux-tu m'expliquer le lien avec le principe d'incertitude d'Heisenberg (que je connais "bien")? Je ne vois pas en quoi ce principe interdit une raie totalement monochromatique (cf. le laser par exemple, n'est-il pas absoluement monochromatique?).

D'avance merci de ta réponse ou de celle des autres membres d'AS.

Cordialement,
Fred.

[Ce message a été modifié par FredM (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
peux-tu m'expliquer le lien avec le principe d'incertitude d'Heisenberg
Un atome ne reste excité qu'un temps aléatoire avant de passer dans un autre état. C'est l'émission spontanée. Ce temps dépend de la transition : de l'état de départ et de l'état d'arrivée, son inverse est la probabilité de transition.

Le principe d'Heisenberg s'exprime comme le produit de l'incertitude sur la position par celle sur la quantité de mouvement, et de manière équivalente par le produit de l'incertitude de l'énergie par celle de l'instant d'émission.

Dans le cas de notre atome plus son temps de vie dans l'état excité sera court (autrement dit plus la probabilité de transition sera forte) plus l'énergie émise sera "incertaine". D'où l'élargissement dit "naturel" de la raie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ChiCyg, ça c'est parlé! J'ai bien compris, merci pour ces précisions, maintenant que tu l'as écrit cela me semble évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant