alexia.d

Journaliste recherche témoignages//concours astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master Journalisme scientifique à l’université Paris Diderot 7. Dans le cadre d’un exercice journalistique, je désire réaliser une enquête sur les observatoires d’astronomie qui organisent des concours d'astrophotographie ouverts au grand public. Ex : Les trésors cachés de l'ESO.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est parce que je recherche des témoignages de personnes ayant déjà concouru, mais également des personnes qui pourraient me donner leur avis sur ce genre de concours.

Y-aurait-il quelqu'un qui pourrait répondre à quelques questions ? Je ne cherche pas des personnes qui ont gagné, les perdants m'intérèssent aussi L'important est de récolter vos impressions sur ces concours.

Merci beaucoup pour votre aide !

Alexia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas un certain PH qui a donné cet exercice ?

Je pense que le concours de l'ESO est relativement unique dans sa forme, à savoir organisé par un organisme pro à destination du grand public.

Signalons toutefois que pour populariser les images des télescopes pro, l'esa et la nasa ont mis au point fits liberator. C'est un plugin compatible avec photoshop qui permet de lire les fichiers fits (format astro), et passer les images brutes R, V et B en couleur.

Le mieux je pense c'est que tu contactes le gagnant du concours, il cause anglais il me semble, et pourquoi pas les gens de la com à l'ESO qu'ils te disent pourquoi ils organisent ça

Sinon dans un autre cadre tu as des clubs d'astronomie qui organisent des concours, comme par exemple celui du CALA. Mais ça porte sur des images amateurs, pas le traitement d'images pros.

Signalons enfin que pas mal d'amateurs dans leur coin traitent des images pro pour le plaisir, c'est le cas de Robert Gendler par exemple avec notamment des images de Hubble, ou encore d'Olivier de Goursac avec des images de sondes autour de Mars ou à la surface de Mars.
Moi et d'autres, on s'amuse aussi souvent avec les images de Cassini, voir le fil consacré à Cassini dans cette rubrique. Chacun son truc
Il y en a même une qui est passée sur le prestigieux APOD il y a pas longtemps, car j'ai traité ces images en couleur plus vite que la NASA visiblement http://apod.nasa.gov/apod/ap110119.html . A leur décharge ils en ont des caisses pleines renvoyées vers la Terre tous les jours.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

C'est bien PH qui m'a donné le travail
Enfin on va dire que j'ai choisi le sujet. Je suis déjà en contact avec les organisateurs du concours ESO.
Merci pour tes infos, mais il est vrai que je voudrais un témoignage d'un participant, comprendre ses difficultés, ses envies.

A bon entendeur donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alexia,

Sans vouloir te décourager le moins du monde, je trouve ce sujet sans le moindre intérêt... Le concours dont tu parles a été un bide monumental... Quand certains "Press Releases" de l'ESO attirent 500 000 internautes celui-ci n'a été repris par personne. Quant au concours... 100 personnes l'ont fait... C'est la bérézina. Un non évènement, le trou noir. A ma connaissance, d'ailleurs, quasiment aucun observatoire n'a jamais organisé ce genre de concours. La dernière fois qu'un grand observatoire a imaginé çà (IAC) il a été annulé. Bref, je te suggère de changer de thème...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zéro pour le prof qui a proposé un sujet pareil.
Zéro pour l'élève qui l'a accepté.

Vous êtes nuls.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te laisse pas impressionner il a l'air méchant comme ça, mais c'est une façade Même qu'il eu occupé en son temps la place de celui qui t'a donné le sujet à faire (pas la place à Jussieu hein).

Pas cool de démoraliser les ptis jeunes Supercassandre
Justement, le sujet n'est pas complètement simple, mais c'est d'autant plus un bon exercice. Si tu t'en sorts bien, tu auras d'autant plus de mérite (et donc sans doute une bonne note). Un peu de challenge, ça ne fait pas de mal.

Se demander pourquoi il n'y a pas eu plus de participation et chercher à savoir combien de participants espérait avoir l'ESO, c'est un bon axe je pense. Est ce qu'ils ont suffisamment bien communiqué en amont (je ne pense pas). C'est qui le plus fort en com, la NASA ou l'ESO ? Pourquoi ?

C'est vrai que ça n'a pas eu un énorme succès mais en même temps c'est la première édition, il faut bien commencer par quelque chose. ET ce n'est pas vrai que personne n'en a parlé, mon petit doigt m'a dit qu'il y a un article dans le n° de mars de Ciel et Espace. Mais bon, si je te dis ça, ça te fait la moitié du boulot. Ce n'est pas dans le but que tu t'en inspires, tu peux toujours essayer mais ça se verra de toute façon . Le mieux que tu as à faire même, c'est de ne pas le regarder pour ne pas être influencée, ou alors regarder une fois que tu as fait ton boulot à toi pour éventuellement ajouter quelques finitions.

En passant, il me revient en tête un autre type de concours sympa : http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/5102_un-oeil-geant-pour-le-hibou

C'est peut être hors sujet, mais dans le genre contributif tu as aussi tout ce qui est galaxyzoo, moonzoo, sunzoo, truczoo et machizoo, ainsi que stardust@home, seti@home, einstein@home, .... et j'en passe.
Ces programmes là ne sont pas européens et il n'y a rien à gagner, mais qu'est ce qu'ils ont comme succès ! Outre la communication, le problème du concours de l'ESO ne serait-il pas la complexité pour jouer ? Trouver les bonnes images, télécharger les images, apprendre à les traiter, bien les traiter. Ce n'est pas forcément trivial. Surtout quand tu n'as pas un site bien fait pour accéder aux archives comme le site de la sonde Cassini. http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/ En fait ça s'adresse vraiment à des amateurs avertis et il ne sont pas si nombreux, alors que Seti@home tout le monde peut le faire.

Bref à toi de voir si ton sujet est figé dans sa définition ou bien si tu as la possibilité de le réorienter un peu plus vers les interactions web contributives entre pro et grand public. Dans ce cas, le concours ESO n'est qu'un exemple, et ça peut être une entrée dans le sujet vu que c'est récent, donc un peu d'actualité.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Zéro pour le prof qui a proposé un sujet pareil.
Zéro pour l'élève qui l'a accepté.

Ah mais je n'avais pas vu ça, ça dégaine vite, t'es en forme dis donc.
T'as mal dormi ? Des comptes à régler ? Si c'est le cas, c'est ni le bon fil, ni le bon endroit à mon avis

Demande toi déjà si c'est le prof qui a proposé ou si c'est elle qui a choisi (ah oui, tu n'y avait peut être pas pensé) Et à la limite on s'en fout c'est pas nos oignons en fait

En tout état de cause, ne la décourage pas t'aurais pas aimé qu'on te fasse ça quand t'était petit

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, JLD... Le meilleur conseil qu'on puisse donner à Alexia, c'est de lui dire qu'elle est nulle, qu'elle ferait mieux de changer d'orientation.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou une corde et un flingue ?
T'en as encore sous le pied des conneries ou t'es à ton maximum là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh si un peu, mais c'est comme le mépris de Godard je pense que je ne vais pas suivre jusqu'à la fin, de peur de m'endormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le meilleur conseil qu'on puisse donner à Alexia, c'est de lui dire qu'elle est nulle, qu'elle ferait mieux de changer d'orientation.

Bah faut pas faire attention : depuis qu'il doit réduire sa consommation de knackis à cause des nitrates produits par l'élevage porcin, il est à cran !
Se défaire d'une addiction, c'est difficile ... faut l'excuser !!
Dans quelques semaines, il redeviendra poli et tout à fait fréquentable .
Bon courage pour ton enquête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, Alexia, je m'excuse auprès de ta famille et de tes proches.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reviens Alexia. Il est tout bouillant et incontrôlable comme un réacteur nippon. Mais lui il a trouvé la solution, il va aller prendre le frais à 2877 m dans la neige et la glace, ça ira mieux après

En parlant de Japon, connaissez vous l'influence des nippons sur la chine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant